C’est l’expression consacrée pour décrire un couple dont les deux membres n’ont pas la même couleur.
C’est donc l’expression qui conviendrait le mieux à Mr Muscade et moi.
Nous sommes un couple mixte.
Il a les yeux aussi bleus que je les ai noirs.
Il est mon premier copain blanc et je suis sa première copine noire. Chacun représente une petite part d’exotisme pour l’autre et c’est parfait.
Du moins, ça devrait l’être.
Je ne vois plus un blanc quand je le regarde. Et je ne pense pas qu’il voit une noire en me regardant.
Mais les regards sur notre couple, parfois, ne voient que ça.
Les regards sont différents mais ils sont là.
Lorsque nous nous baladons dans la rue, main dans la main, les regards fusent.
Il y a les curieux, qui nous fixent avec intérêt.
Il y a les admiratifs, qui trouvent cela chouette.
Il y a les indifférents, qui comme nous voient un couple banal.
Et il y a les haineux.
Eux, je lis dans leurs yeux une véritable incompréhension, du ressentiment, du racisme.
Il y a une semaine, Muscade et moi, avions trouvé le courage de se rendre au H&M de Châtelet un jour de soldes, pour trouver une ou deux occasions d’achats sympathique.
Le rayon Femme ayant été littéralement dévalisé, j’accompagne Muscade dans les allées de l’étage masculin.
En sortant du magasin, ses lourds sacs aux bras, Muscade me demande d’aller chez FootLocker pour regarder le prix d’une paire de baskets qui lui plait.
Dès que l’on rentre dans la petite boutique encombrée de chaussures, de nombreux regards se posent sur nous.
Je me sens immédiatement mal à l’aise. Je ne laisse pas transparaître mon trouble et suis mon amoureux dans les allées. Il me montre une paire de basket que je trouve assez jolie malgré mon peu de goût pour ce type de chaussure.
« Tu la prends ?»
« Je vais l’essayer d’abord. »
Il se retourne vers le centre du magasin, la chaussure à la main, à la recherche d’un vendeur libre. On a du mal à différencier les vendeurs des clients mais j’en repère un qui a les yeux fixés sur nous.
J’indique sa direction à Muscade qui s’avance vers lui. Le vendeur, noir, le regarde étrangement en prenant la chaussure des mains de Muscade.
« Bonjour ! Il me la faudrait en 43 s’il vous plait… »
L’homme continue de le fixer, acquiesce à peine et fait volte-face. Il se dirige extrêmement lentement vers la réserve. D’une lenteur suspecte.
Je n’y accorde pas plus d’attention et pose mon sac sur les genoux de Muscade qui avait trouvé un siège où s’assoir.
La tension dans le magasin est étrange. Vraiment, je ne me sens pas à l’aise. Un groupe de filles passe, nous observe tous les deux et poursuit son chemin.
Je vois le vendeur qui revient en traînant des pieds. Muscade lui faisait dos, il ne le vit donc pas arriver.
Le jeune homme lui tend la chaussure au dessus de son épaule sans même se présenter devant lui. Je prends la chaussure en le regardant dans les yeux et le tends à Muscade.
Il y avait vraiment quelque chose qui clochait.
Muscade essaye la chaussure qui est trop petite pour lui. Il se lève, va vers le vendeur qui le regarde à peine et lui demande un 44. Muscade revient vers moi et s’assoit de nouveau dos au vendeur. Ce dernier reste planté au milieu du magasin sans donner signe de se rendre à la réserve.
Au bout de 3-4 minutes qui en paraissaient dix, il avance lentement vers la pièce qui semble être la réserve. De la même lenteur, il revient vers nous, tends négligemment la chaussure à Muscade et s’éloigne, cette fois-ci très rapidement.
Muscade défait les lacets de la chaussure et avant de l’enfiler, se rends compte que la basket est en 42. Une taille plus petite que la précédente. Je suis persuadée que c’est fait exprès.
Il se lève, retourne voir le vendeur et lui tends la basket en lui soulignant son erreur. Le vendeur lui prend la chaussure en le regardant d’un air mauvais.
Muscade revient vers moi, profondément agacé et, cette fois-ci, ne se rassoit pas. Il se tient face à moi. Je regarde les gens dans le magasin, une large majorité de noirs, et ne voit que des regards hostiles sur mon couple.
« J’en ai marre de tous ces regards, Muscade. »
Il observe autour de lui et soupire. Oui, les regards devenaient pesants. Je tourne la tête vers le vendeur et le voit planté au milieu du magasin, les yeux rivés sur nous, absolument pas décidé à donner la bonne pointure à Muscade.
Il refusait tout simplement de nous servir.
La raison était plus qu’évidente.
« On se casse. » lâche Muscade péremptoire. Je le suis.
Je suis toujours choquée de ce qui s’est passé.
Je ne regarde pas les gens autour de nous lorsque nous sommes ensemble. Je pense que Muscade y fait un peu plus attention que moi.
Dans tous les cas, un couple « mixte » ne passe pas inaperçu.
Je suis d’ailleurs navrée de constater que les regards furieux et hostiles viennent toujours plus des noirs que des blancs. Un sentiment de trahison peut-être ? Qui aurais-je trahis ? Au nom de quoi ?
Pourquoi cela pose toujours un problème, pour certains ?
Je remarque aussi que notre couple influence le regard des gens sur nous.
On trouve Muscade immédiatement plus « ouvert d’esprit » lorsqu’on apprend que sa copine est noire.
On me trouve plus « lisse » lorsqu’on apprend que je suis avec Muscade, un blanc.
Mes collègues ont réagis étrangement lorsqu’elles ont appris que mon copain était blanc : « On était persuadées que ton copain était noir… »
Pourquoi ? Je ne l’avais jamais décris pourtant. Mais par défaut, elle l’avait imaginé noir.
Le couple mixte reste une exception. Même dans notre société actuelle.
Parfois, c’est beaucoup plus qu’une histoire de goût ou d’inclinaison. C’est souvent une histoire d’apriori…
Je ne prône pas la mixité, je n’ai aucune raison de le faire. Je suis simplement triste que cela pose toujours un problème, un étonnement, une curiosité…
Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà vu ou vécu des choses similaires ?
Je m’excuse du temps que j’ai pris pour vous écrire. J’enchaîne les entretiens et ce n’est pas facile de rentrer tard et de s’asseoir devant son ordinateur surtout avec cette chaleur étouffante… Mais je ne vous oublie pas !
Jérôme
février 24, 2020Un phénomène outre-Atlantique dont j’ignorais l’existence : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/92082/revue-magazines-racisme-femmes-asiatiques-gentile
gérard
janvier 24, 2020Je suis blanc , ma femme est noire dark skin , il est clair que les regards les plus hostiles viennent des hommes noirs qui , eux ne se privent pourtant pas pour etre avec des femmes blanches . Aux états unis , 25% des noirs se marient hors de leur communauté , contre seulement 12 % des femmes noires , ce qui crée des femmes noires qui ne se marient pas . Mais les mariages de femmes noires hors de leur groupe d’origine est en hausse malgré tout , peut -etre comme une réponse à les congénères hommes .
D-girl
décembre 20, 2019Bonsoir
C’est sûrement ce qu’on appelle le coup de foudre… Comment l’avez vous rencontrée ? car ça dépend aussi du contexte…
Cocker
septembre 18, 2019Moi je suis blanc, je suis marié (avec une blanche) depuis quelques années et c’est la première fois que j’éprouve une attirance que je qualifierai de magnétique envers une autre femme et en plus noire. Elle occupe toutes mes pensées. Je suis déboussolé car j’ai l’impression d’être amoureux. .. Je tiens à dire que je n’ai jamais été interessé par les noires…jusqu’à maintenant, c’est sans doute parce que c’est elle …
D-girl
décembre 20, 2019Bonsoir Cocker
J’en sais quelque chose.. Aujourd’hui je vis avec cette personne de couleur différente.
C’est sûrement ce qu’on appelle le coup de foudre… Comment l’avez vous rencontrée ? car ça dépend aussi du contexte…
Thithi
août 19, 2019Moi aussi homme blanc ayant épousé une femme noire, j’ai observé ces regards pesants, nous dévisageant, réprouvant ou cautionnant notre union (deux filles noires nous regardant avec un grand sourire et un air ébahi, se topant la main en signe de victoire…)
J’ai adoré la pertinence de votre remarque : Muscade est devenu « ouvert d’esprit »à partir du moment ou il est avec une noire…. car le postulat de base c’est que l’homme blanc est mauvais et raciste …. L’idée n’est nouvelle et très bien décrite en 1983 par Pascal Bruckner, dans son ouvrage le sanglot de l’homme blanc
Vous même vous seriez une sorte de traitresse reniant les « votres », vous acoquinant avec l’incarnation tacite du mal absolu…. Je caricature un brin.. mais derrières ces regards inconsciemment ces raisons agitent les esprits.
Je diverge néanmoins sur un point : aujourd’hui le couple mixte est loin d’être l’exception, ça devient une des normes en vigueur.
Bonne soirée
Jérôme
décembre 12, 2019C’est parce que la plupart des gens (comme Allan et « Anticolonisateurs » plus bas) ne connaissent pas l’histoire de l’esclavage et du colonialisme. Les plus grands esclavagistes ont été les Arabo-musulmans : ils ont pratiqué la traite des Blancs pendant des siècles et encore plus la traite des Noirs. La traite transsaharienne (celle pratiquée par les Arabo-musulmans ) a fait 17.000.0000 de victimes chez les Noirs contre 11.000.000 pour la traite transatlantique (celle pratiquée par les occidentaux). Lire « Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye. Avec la désinformation et la méconnaissance de l’Histoire qui regnent un peu partout, les Blancs et par extension les couples mixtes avec un(e) blanc(he) sont des cibles privilégiées en Europe comme en Afrique.
Allan
juin 23, 2020Tu pense m’apprendre quelque chose la? Vous aimez bien utiliser cette argument la traite arabo- musulmane, mais tu t’égares , vu ce n’est pas le sujet.
Jérôme
juillet 14, 2020@Allan Je ne m’égare pas. Je fais oeuvre de pédagogie : l’histoire de l’esclavagisme ou plutôt des esclavagismes n’est pas enseignée, et la plupart des gens en ignorent tout . Il n’a jamais été aussi urgent de faire connaître les faits historiques et de lutter contre la désinformation .
Keez
juillet 6, 2019J’ai beaucoup ton blog je viens relire des articles souvent.
Moi je vis au Canada (je suis noire), je suis venue faire mes études ici dans la ville de Québec. J’ai rencontré un jeune homme québécois. À chaque fois qu’on marchait dans la rue les regards étaient plus que pesant (des noirs comme des blancs). Et puis les hommes noirs n’accepte pas quand une fille noire sort avec un blanc alors qu’eux ils ont le droit. C’était des railleries des moqueries sur le fait qu’ils on un petit s…. (ce qui est faux d’ailleurs) moi j’ai pas assumé je l’ai quitté c’était trop pesant.
Marine
mars 11, 2019Bonjour. Votre texte m’a énormément touchée. La façon dont il était écrit, autant que le sujet abordé…
Mon fiançé est noir et je suis blanche. Je n’accorde que très peu d’importance aux regards des gens dans la rue quand je suis seule car je suis souvent plongée dans mes pensées. Mais quand je suis avec lui, ce sentiment que vous décrivez, ce malaise en sentant l’ambiance changer, c’est ce que je ressens aussi. Mon fiançé me dit qu’il est habitué à cela, qu’il n’y fait plus attention (le warrior dans toute sa splendeur, même si je sais qu’il ment). Mais effectivement, comme Mr Muscade, j’y suis plus… connectée? Est-ce parce que je n’ai jamais eu a subir le racisme avant? Je ne sais pas mais d’une certaine manière, notre couple est discriminé. Cela me met énormément en colère, cela m’attriste et j’ai souvent envie de provoquer pour faire durer le malaise chez ces gens qui nous le communiquent si facilement. Ca n’est pas une bonne réaction. Mais comment réagir? Que faire face à ces regards insistants et déplacés? Je n’ai pas envie de fuir car je suis fière d’être avec mon homme, qu’il soit noir, blanc ou vert. Je veux que les gens le sachent. Je veux qu’ils arrêtent avec ces préjugés idiots. Je veux que le monde soit meilleur pour lui, dans ce pays où beaucoup repose sur les apparences. Je ne veux plus qu’il subissent ces regards et ces pensées secrètes ( mais pas tant que ça!) qui le renferment et lui donne envie de fuir en courant.
Merci pour ce texte qui met des mots sur ce que je ressens.
Ce commentaire est sûrement très brouillon et j’en suis désolée, c’est un peu un commentaire spontané. Je n’ai jamais parlé de tout cela autre qu’avec mon fiançé.
Merci encore.
yvette
août 28, 2018Bonsoir.
Merci pour ce site et pour vos publications
Je suis africaine et je ne suis pas avec un blanc mais par ailleurs vos publications m’ont vraiment touché,car je trouve absurde des telles l’attitudes à l’égard des couples qu’on appel mixte.c’est vraiment du n’importe quoi.un couple reste un couple noir ou blanc c’est avant tout un couple qui s’aime et cela est amplement suffisant. Moi je ne trouves aucun inconvénient de sortir avec un blanc ou un noir.tous nous sommes égaux aux yeux de Dieu.alors mes soeurs vs qui avaient trouvés l’amour chez un homme blanc et mes frères blanc et vice versa soyez juste fier de l’amour qui vs unit et ne faites pas attention aux dires des gens.merci
Karamane
août 15, 2018Qu’ils soient d’un coté comme d’un autre, ils sont tous des cons
cisse
mars 26, 2018je ne suis pas etonne par ton histoire. je suis gay et j ai moi meme un partenaire black alors que je suis blanc au look assez bcbg. j ai remarque de notables reaction a notre couple bi colore peut etre encore plus
chez des blacks que chez des blancs. Nous faisons abstraction de ces reactions pour affirmer notre couple et essayons d imposer notre couple par de la comprehension envers tous. Ce n est pas toujours facile mais n avons pas eu a faire face a de violentes reactions sauf en provenance de ma famille qui est tres conservatrice n osant pas les traiter de racistes tellement ma honte est grande de le constater. Nous survivrons malgre tout a ce rejet familial car l amour entre nous est fort et complementaire.
Tendresses
Sylvain
mars 20, 2018Je ne suis malheureusement pas surpris par ce témoignage et des dizaines d’autres du même genre. En faisant des recherches sur le net il y a un an ou deux, je suis tombé sur plusieurs sites racistes au discours particulièrement haineux (indigènes de la République, dont les thèses racistes et antisémites n’ont rien à envier à celles de Mein Kampf, ou encore Mrs Dreydful, Indivisibles etc…. ) qui encouragent ce genre de racisme ordinaire. Sans oublier Twitter… En fin de compte on assiste par le biais d’Internet à une libération de la parole raciste et la société française ressemble de plus en plus à la société américaine : c’est ce qui pouvait arriver de pire.
Sylvain
mars 22, 2018Je parle évidemment du racisme ordinaire de ceux qui agressent ou insultent les couples mixtes, et dont il est question dans ces témoignages.
Gilles
mars 11, 2018tenez bon !
Nous sommes une couple mixte, beurk je n’aime pas ce titre, parce que m’indique nos différences, pourtant quand je regarde ma dulcinée, je lui apporte un amour vers sa personne et pas un blanc qui mate une noire., la réciproque est vrai aussi. ensemble depuis 1992, nous avions 20 et 21 ans, c’était aussi ma première « petite amie » de couleur et moi son premier « ‘witi ». les débuts ? comment dire chaotique. disputes, déchainement de colères de « mises au point », il fallait bien que l’on s’aime pour se faire aussi mal. et de l’amour il y en a. elle partait sur Rouen, je pleurait de toutes larmes, il fallait bien rentrer à l’université. elle m’appelait à minuit, 1heure, 2 heure, 3 heures du matin pour m’entendre dire « je t’aime ». dur très dur, les choses se sont améliorées quand nous avons habités ensembles. présentée à ma famille aucun soucis, ma grand-mère l’adorait. et moi en Guadeloupe, parfois un bon accueil et parfois un accueil lourd très lourd. mais j’avais mon ange gardien, sa grand-mère, j’étais comment dire son « chouchou », j’assume. tout ce que je disais était forcément vrai et bien. tant pis pour les jaloux. j’avais même droit à des petites collations uniquement pour moi. et alors ?les disputes se sont espacées, nous sommes fusionnels. Maintenant, 4 enfants autour de nous agrémentent notre vie. Nous sommes heureux, plus de problèmes d’argents, des français moyens on s’en contentes. On vit en métropole, en Normandie, elle aime le frais, moi le chaud, température de la maison 23 et quand elle est seule, 19. fusionnel je disais ? voilà quelques pages de notre vie, je pourrais vous en raconter tellement d’autres, quelle aventure un couple différentes mais de valeurs fortes communes. bisoux à vous tous
PS il faudrait une association, des rencontres, des « gueuletons » etc .. qu’en pensez vous ?
SIKA
février 28, 2018heureux ménage ma chérie sois forte et déterminée bonne continuation!
Siriane SIKA
Quentin
septembre 27, 2017Vraiment intéressant, je ne fréquente que des femmes noires également et j’ai plus l’impression d’être dévisagé par les femmes blanches que les hommes noirs. En tous cas c’est pesant j’en conviens mais bon finalement cela fait évoluer les consciences 🙂
anita
septembre 20, 2017J’adore c’est trop choux
Nana
septembre 15, 2017C’est la jalousie ! Et je suis d’accord avec toi beaucoup de noirs le prennent mal malheureusement :/. Faut pas faire attention à ces cons =)
LE FOL
juillet 28, 2017Bonjour,
Il y a des cons partout.Je sais parfois ça perturbe mais il va falloir que tu t’affirme .
Je te souhaite une excellente journée.
Un breton qui est marié avec une réunionnaise noire depuis 1967.
Bisous à vous deux.
marceline
juin 16, 2017Dommage de voir nos frères africains se comporter ainsi.
Dg92
juillet 12, 2017Pour moi c’est pas des frères ma femme est noire et j’ai vécu ça a Dakar et oui c’est majoritairement eux qui ont un soucis et viennent pleurnicher que les blancs sont raciste après . Allez vous promener en Afrique vous allez découvrir le vrai racisme .aucune excuse les gens qui sont raciste en Europe ne vont pas se balader en Afrique encore moins avec une africaine .perso je vais au clash direct et ne rien passer
Philippe
mars 27, 2017Bravo Cerise,
Je fréquente une femme noire, nous sommes épris l’un de l’autre voir fusionnel
J’ai remarqué comme vous le comportement des personnes autour de nous.
Je suis plus attentif à cet aspect afin de préserver ma princesse.
Pourtant comme vous le souligniez nous n’avons rien fait de mal et nous sommes en 2017…
Bonne continuation à vous deux
kheira zamora
mars 2, 2017hummmmmmmmm
marius
février 9, 2017J’ai tout lu.
Cerise a cessé de répondre à ce sujet enflammé depuis longtemps, mais je ne peux pas m’empêcher d’ecrire moi aussi. Désolé, Cerise.
Je viens de la Réunion, un endroit ou le racisme n’existe pas, et j’étudie en Chine.
Je lis avidement les forums chinois, ou ils s’expriment à propos des étranger(es) qui épouseraient des chinois(es).
ils ecrivent en chinois sans s’imaginer que des étrangers puissent les comprendre ou les lire. je vous epargne ce que je trouve, car ca dépasse en ignorance et en haine la totalité de la littérature des deux derniers siècles (Gobineau, Hitler) et sont plus virulents dans leurs propos -publics- que les plus grands suprémacistes d’aujourd’hui (stormfront…) et ca s’empire d’année en année.
je veux juste dire, le monde n’est pas celui qu’on voudrait. il est tel qu’il est, aujourd’hui.
vous aimez quelqu’un? n’attendez pas que le reste du monde vous accepte, car ca ne s’arretera jamais, le racisme n’aura pas de fin, et vous ne changerez pas de peau. votre vie est à vous.
mon père est de madagascar, ma mère d’inde, j’aime une fille franco-comorienne qui a des ancêtres pirates et les yeux bridés.
Sur ce, je vais lire le reste du blog, car ca vaut vraiment le coup.
Aina
juin 19, 2017heureusement que les couples malgacho-indopakistanais sont nombreux chez nous à Mada !!! au moins les regards ne sont pas les mêmes pour que chaque couple puisse vivre heureux.
Olivier
janvier 27, 2017Bonjour
Je suis blanc baptisé mais Archi non croyant.marié à une Martiniquaise trés croyante (!) depuis 16 ans.et avec des hauts et des bas comme tous les monde la vie se déroule.nous avons trois enfants…métis ….les plus beaux du monde.
J’ai rencontré madame a 20 ans (44 aujourd hui)et j’ai su qu’elle serait la femme de ma vie.comme je suis grand et costaud je n’ai pas senti vraiment le racisme dans ma vie.sans doute plus ma femme.de toutes façons celui qui a un pb ben……il ne vient pas me le dire.je m’entraîne assez pour être tranquille et défendre ma famille.de toutes façons la vie est un long rapport de force sous différentes formes.
je ne vois plus mes parents.sont pas d’accord avec mon mariage et du côté antillais c’est pas tous rose non plus.mais c’est pas grave ma femme et mes trois loulous sont au-dessus de tous pour moi.il y a que ça qui compte.
Vive le mélange des cultures et des couleurs.
Essayer de voir le film « loving »
C’est parlant.
Angela
janvier 26, 2019Que c’est beau votre témoignage et beaucoup de bonheur à votre couple. Les couples dits « mixtes » pour moi, sont autant normaux et naturels que tout autre couple. Être en couples mixtes est une grande richesse de vie. on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Si c’est mon cas un jour, je n’aurai aucun souci. Tout ce qu’on recherche c’est une vie heureuse et paisible en couple.
Angela
janvier 26, 2019Quelle belle expérience !!! Beaucoup de bonheur à vous. vous le méritez entièrement !!!
Sanae
janvier 6, 2017Bonjour Cerise,
En lisant ton histoire, je me souviens d’une réflexion d’un ex africain. Je lui ai dit qu’un membre de ma famille était avec un blanc, la première réaction qu’il a eu c’est ‘beurk’! Puis à dit une phrase (je ne me souviens plus exactement) comme si c’était une trahison pour une femme noire d’être avec un blanc. Je lui dit qu’une femme noire n’appartient pas aux noirs nous sommes libres de nos choix! J’ai halluciné! Mais lui pouvait sortir sans problème avec une femme blanche. Ce n’était pas ‘beurk’ apparemment… C’est assez incroyable que certains hommes noirs pensent parce qu’ils sont noirs ont une autorité sur les femmes noires. Ils agissent comme des animaux ça me révolte -_-
Ebonie
novembre 30, 2016vivez votre amour tranquillou, vous n’avez de comptes à rendre à personne ma belle!
Nana
juillet 7, 2016Quelle expérience! Ca me rappelle mon père qui s’était pris un « Ca ne te dérangera d’avoir des enfants noirs? ». Sauf que mon père, c’était il y a 30 ans. J’avais espéré que les gens avaient changé depuis. Mais non.
Je ne suis pas en couple mixte (ni en couple, en fait), mais mes parents si, vous l’aurez compris. On me demande souvent mon origine, et je réponds toujours que je suis métisse et que ma mère est martiniquaise. A chaque fois qu’on me demande l’origine de mon père après, ça m’étonne, parce qu’étant en France, ça me paraît évident que si je n’ai pas aussi donné l’origine de mon père, c’est parce qu’il est de France métropolitaine. Je ne sais pas si les gens posent la question parce que ça ne leur viendrait pas à l’esprit que mon père soit « un bon français de souche », si vous me passez l’expression, ou si c’est juste ma couleur de peau qui les perturbe (vu que la plupart des gens me prennent pour une libanaise ou une maghrébine au début). Mais à mon avis, c’est plutôt la première option.
Maxaï
juin 13, 2016Bonjour à tous et à toute,
Je suis noire, peule, guinéenne et vis en France depuis une dizaine d’années. Je n’ai pas grandi en Guinée, mais dans différents pays, en Afrique et dans d’autres qui n’avaient vus des gens comme moi qu’à la télé.
Je suis avec mon compagnon, blanc, breton aux yeux bleus depuis maintenant 1 an. Ce n’est pas le premier blanc, mais le seul présenté à ma famille et à mes amis. Je ne peux pas dire que je ne vois pas sa couleur ou lui la mienne par ce que ce serait complètement faux. Comment pourrait-il me décrire sans dire que je suis noire? Et vice versa? Il dit afro et je dis cheveux crépus.
Je pense que la couleur compte, pas en négatif ou en positif, mais simplement parce que c’est un fait. A force de tourner autour, j’ai l’impression que les gens ont des problèmes avec cette couleur. Qu’on m’appelle noire et tout va bien. Qu’on me dise qu’on ne voit pas de couleur, je me demande si le daltonisme inclus ma couleur de peau. Et puis si on ne voit pas ma couleur de peau, que veut-on voir? C’est l’un des premiers éléments qui interpellent quand on est d’une autre couleur. Je dis blonde, brune, rousse, métisse…
Il est vrai que les gens nous regardent quand on marche main dans la main, que nous sommes pris des insultes chuchotées par des noirs qui passaient a coté de nous. A une époque je me sentais sale devant tous ces regards. Je me sentais jugée: elle doit être avec lui pour des papiers, elle doit subir tout et n’importe quoi pour vivre. Je ne voulais pas qu’on me regarde de la sorte. Je travaille et suis intelligente et indépendante. J’ai eu de la chance de pouvoir faire des choix.
Mes parents auraient surement préféré me voir avec un peul, sans vraiment le dire. Ce serait plus simple culturellement si j’avais uniquement grandi avec des peuls, en Guinée. Mais me connaissant, ils ont depuis longtemps mis une croix dessus en disant qu’il valait mieux que je sois avec un « blanc ». Les noirs avec qui j’ai été par le passé avaient une attente tacite de soumission que je rejetais. Je ne voulais pas être cette femme qui allait être tout le temps trompée par ce qu’on me dit que c’est la norme. Je rejetais beaucoup de ce que j’avais pu pu observer: des hommes qui seuls ou qui fléchissaient sous la pression en cocufiant sans gêne leur femme. Enfin quelques clichés qui m’ont poussée à chercher ailleurs ce qui me convenait. J’aime croire que je mérite qu’on m’aime, qu’on me respecte et qu’on me donne comme je donne à mon compagnon. Je ne devrai pas me contenter de qui ne me rendrait pas heureuse parce que c’est attendu. j’ai été attirée par des noirs et par des blancs. Mon problème ne se trouve pas là. Il se trouve au niveau de la vie que je veux mener en tant que femme. Je vis à Paris pour une raison: c’est une grande ville, ce qui limite tout de même les jugements sur la couleur par rapport à des petites villes. Parmi les peuls on me juge parce que je ne suis pas assez claire, en Afrique parce que j’ai passé trop de temps chez les blancs, en France c’est plus discret mais j’ai les cheveux crépus et il parait pas d’accent, donc je crois qu’ils sont perdus par rapport à l’image de l’africaine. Je ne suis pas comme les « autres » et quand je demande quels autres, ils ne peuvent pas me le dire, ils n’en connaissent pas…
Mon compagnon et moi devons déjà veiller à notre couple, parce que nous y tenons, parce que c’est notre première relation « sérieuse », parce que nous venons de culture différentes, parce que nous sommes des gens différents, et pour un milliers d’autres raisons. Nous ne pouvons pas inclure le regard des autres et leur critiques.
J’ai consciemment décidé de ne plus me préoccuper du regard des autres, de remercier Dieu, ou les étoiles parce que nous n’avons pas de problèmes avec nos familles (pour le moment).
Même si nous sommes en 2016, à Paris, on sent ce regard quand on est un couple mixte. Comme on sent ce regard quand on est différent dans un groupe ou la majorité est autres.
J’ai simplement envie d’être heureuse, de ne pas rejeter ma culture et ma famille dans ce voyage en essayant de nous faciliter la tache. Je ne veux pas me perdre mais m’enrichir de lui et de ce qu’il a à apporter, tout comme j’espère l’enrichir. Tout ne pourra pas nous plaire tout le temps. Mais pour le moment on s’est choisis et on a décidé de s’investir. Au diable les éléments extérieurs.
J’ai entendu quelque part qu’un couple ce n’est pas 50/50, mais 100% de chacun. Je veux partager avec lui ce que j’aime de l’Afrique, de ma famille et vice versa. Je veux construire. Les mélanges de cultures se font depuis la nuit des temps, et ça ne va pas s’arrêter là. Alors que nous choisissions un couple mixte ou pas, que soyons amoureux d’étrangers ou pas, essayons juste de passer un message de compassion et d’ouverture. Nos enfants à nous l’aurons peut-être plus facile que nous, qu’ils soient métissés ou pas. Je suis femme et noire, les cartes n’étaient pas les plus faciles au début, mais on peut quand même entrer dans la partie et miser.
aljosza
mai 16, 2016Bonjour,
J’ai remarque que cette expression »couple mixte » est tres presente autour de nous meme dans des milieux urbains pourtant melanges… Beaucoup ont l’air gene par cela.
Je suis moi meme juif de pologne, donc bien blanc, et ma petite amie gouadeloupeenne, donc noire vous l’aurez devine ! J’entend quand j’annonce la couleur, avant meme des voeux de bonheur, des « ah bon !? » d’etonnement. Pour une part des gens, il parrait donc impossible de se melanger, voir genant ou meme helas parfois choquant. Ayant eu moi meme quelques problemes a faire accepter ma cherie dans ma famille et plus largement dans ma communaute, je conseille tout simple’ent de vivre son bonheur en ayant toute confiance en son ou sa conjointe et de ne pas se laisser atteindre et detruire par ceux ne souhaitant pas nous voir heureux et epanouis.
Nous rencontrons regulierement dans la rue des regards desaprobateurs si je puis dire. Au debut affecte par cela, nous avons decide d’ignorer ces derniers et de remarquer d’avantage les sourrires et autres gentillesses.
Ne vous laissez donc pas atteindre par les aigris !
La bave du chameau n’atteint pas le noir corbeau 🙂
ffatima
mai 11, 2016Bonjour à tous je suis une africaine musulmane et je viens de rencontrer un français catholique et depuis je sens le bonheur ma vie a enfin un sens je l’aime mais jai beaucoup peur de nos différences et vous savez pas a quel point je suis heureuse de vous lire et de réaliser que c’est possible merci 🙂
Ebonie
novembre 30, 2016Félicitations, le bonheur est si rare de nos jours et rencontrer une personne qui nous valorise et est là pour nous est essentiel pour tout être humain. On n’a qu’une vie, profites-en.
Saza
avril 29, 2016Et bien en 2016 rien a changé. On trouve toujours autant de racisme à travers des commentaires parfois débiles venant de la part de personnes arriérés blanches ou noires sur la « mixité » des couples.
Personnellement je suis une métisse en couple avec un « blanc » et en région parienne. Je vais partager mon expérience. Donc installez vous confortablement ca risque d’être un peu long. Je m’en excuse d’avance.
Du côté de ma mère, il y a beaucoup de métissage. Cela va du blond aux yeux bleus au black aux yeux noirs en passant par des métisses aux yeux verts. C’est pour dire!
Mon père est béninois et il y a aussi eu du métissage de son côté.il y a eu des indous.
Étant née en France je ne me soucie pas de ces clivages blanc/noir. Quand on me voit on sent le métissage avec une bonne dose de sang africain avec des cheveux super crepus . Je suis française de naissance et d’esprit. J’aime autant la quiche lorraine que le combo comme mon homme vanillé d’ailleurs, et j’aime quand il fait chaud mais pas trop. Et je suis la première à aller bronzer.Rien d’exceptionnel me direz vous, d’autres sont comme moi.
Je n’ai pas de honte à être une noire et j’aime ma couleur de peau, mais je me sens plus a l’aise parmi les blancs que parmi les noirs sûrement parce que mes parents m’ont éduquée à la francaise et que certains noirs (pas tous) ont une fâcheuse tendance à etre désagréables et à te stigmatiser quand ils sentent que tu n’est pas éduquée comme eux. La première question qu’un ou une black me pose c’est de quel pays je viens et ils essaient de le deviner par rapport à mes traits du visage ou à mes cheveux et bien évidemment ils se plantent… apres il viennent me dire que je ne suis pas une vraie noire. Soit. Mais moi au moins je me suis pas complexée . Enfin je m ecarte du sujet.
Je sais pertinemment que je peux être confrontée au racisme venant de la part des blancs. Enfin je dirais que des fois c’est plus des reflexions idiotes (ma belle mère par exemple ne savait pas que je pouvais bronzer) ou de la curiosité un peu maladroite.
Il y a aussi fois où lorsque je suis avec mon homme ca va à coup de « elle le fait pour l’argent ou pour les papiers » jusquˋà ce qu’on m’entende parler français dans accent. Ah. Là…on ne sais plus quoi dire…
Mais le racisme des blacks me debecte toujours autant. Après ils s’étonnent que Je n’aille pas vers eux…
Jai toujours été beaucoup plus attirée par les blancs que par les noirs. Depuis que je suis haute comme trois pommes. A mes yeux les blancs ont des qualités que les hommes noirs n’ont pas. Même s’il y a des salauds dans les deux camps hein…Je suis partisanne du « chacun fait ce qu’il veut tant quil ne vient pas m’embeter » quand je vois des blanches avec des noirs ou d’autres couples « mixtes » je me dis que c’est une excellente chose, enfin bref vous l’avez compris je ne stigmatise pas la difference contrairements à certains.
évidemment j’ai essuyé des regards hostiles de la part de certains hommes noirs qui me voyais comme une traitresse trahissant la cause (la cause de quoi on se demande). Mais là où j’ai vraiment halluciné est la seule et unique fois où je suis sortie avec un noir. Un noir américain je tiens à préciser car ils n’ont pas la même mentalité que ceux d’ici . Je l’ai fait pour voir et parce qu’il était très gentil mili et puis Je me suis dis pourquoi pas.
Je me disais que peut être on allait me foutre la paix puisque je fais ce que la communauté noire attend d’une femme noire: être avec un noir! Et faire pleins de petits bébés blacks très mignons comme chacun sait.
Et beh non. Ça a été pire! Jaloux comme des poux qu’ils étaient!
Donc pour conclure: soyez avec qui vous voulez. Il y en aura toujours qui trouveront à redire. En ce moment on parle beaucoup du racisme des blancs envers les noirs et métisses on oublie un peu trop le racisme anti blancs et anti métisses aussi. Ce qui est un peu fort de café, sans mauvais jeu de mots, on est en France après tout! Il est donc normal qu’il y ait du métissage!
A bon entendeur…
Sami
mai 11, 2016Bonjour,
Pour résumer je suis en couple depuis bientôt deux ans avec l’homme de ma vie, un polonais blond aux yeux bleus.
Pour ma part, je ne suis pas très typée mais je suis française d’origine marocaine.
J’ai monté mon entreprise dans une petit commune, et depuis un an maintenant a chaque fois que mon copain vient me voir sur mon lieu de travail, un individu essaye de le provoquer.
Cette personne venant prendre son café tous les jours a coté de mon entreprise, j’ai le bonheur de voir sa tête continuellement.
Puis j’ai eu droit a des remarques sale polonais et j’en passe.
Ces agressions restant verbales nous avons décidé de ne pas y accorder d’importance.
Sauf que voila dimanche dernier, en allant nous promener, nous sommes tombés sur cet imbécile dans une boutique.
Nous ne lui avons accordé aucune importance, puis en sortant du magasin, l’individu est monté dans sa voiture, en a sorti un marteau et nous a menacé.
Puis voyons que mon compagnon ne rentrait pas dans son jeu, il est monté dans sa voiture et nous a carrément foncé dessus.
Nous avons pu nous mettre a l’abris et nous avons regagner notre voiture et nous sommes partis porter plainte à la gendarmerie.
Je sais que cet individu est simplement un idiot, jusque là je n’avais jamais accordé d’importance a ces propos.
Je mes suis creusée le cerveau à essayer de comprendre pourquoi il agissait de cette manière.
Mais aujourd’hui en lisant l’ensemble de vos commentaires, je me demande si au final ce n’est pas la mixité de notre couple qui gêne tout simplement cet idiot.
Avez-vous vécu des expériences similaires.
Je vous remercie d’avance
Allan
avril 17, 2016Je suis guadeloupéen donc légèrement claire(ou métisse) et pour moi c’est impensable de présenter une blanche a ma famille.
Vous voulez nous faire croire que vous voyez pas vos couleurs mais c’est l’hypocrisie pur et simple.
Les gens comme vous ont un complexe d’infériorité.
Vous ètes la a nous parlé vos enfants métisse mais sa veut dire quoi? qu’ils sont forcément beau? ou encore pire que les enfants blancs ou noirs sont moche?!
ou peut être que vous vivez votre rêves d’être métisse a travers vos enfants , je sais pas.. en tout cas les femmes noires avec des blanc vous faites hontes parce que le message que vous envoyez sans le savoir est pitoyable.
Moi personnellement je m’en fou c’est votre vie, du moment sa arrive pas dans ma famille mais j’étais obliger d’écrire un petit commentaire avec toutes les conneries j’ai lu.
Sylvain
avril 18, 2016Si vous considérez que les femmes noires en couple avec des blancs font honte, c’est que vous êtes raciste. Votre discours est le même que celui du Klux Klux Klan et des groupes néo-nazis, qui considèrent que l’amour entre deux personnes de couleur de peau différente est quelque chose d’inacceptable. Vous ne valez pas mieux qu’eux, mais les individus aigris dans votre genre ne pourront jamais empêcher l’amour de triompher des préjugés moyen-âgeux. Honte à vous.
Anticolonisateurs
avril 29, 2018Honte a vous sylvain surtout ! Je vois votre jeu a vous francais vous voulez davantage soumettre les noirs et les métis a votre jeu pour que aucune rebellion ne se fasse contre votre systeme occidental franc macon tordu qui vise au final a maintenir les peuples non blancs en infériorité pour les voler de tout ce qu’ils ont au lieu de les laisser tranquille !
Et alors quoi vous voulez que lon reproche aux chinois, aux blancs, aux arabes de vouloir coucher qu’avec leurs femmes semblables en les traitant de racistes parce qu’ils restent entre eux ?
Les blancs du klu klux klan don vous accusez mon ami guadeloupéen d’avoir leur mentalité sont des esclavagistes qui prone le retour a lesclavage car ils se croient supérieurs aux negres et aux mulatres et aux autres non blancs de cette planete, au final vous etes pas si loin d’eux vous ne respectez pas les peuples des autres.
Au final cest vous le vrai tordu comme tout ceux qui vont dans les pays des autres non pas par insuffisance alimentaire mais dans le but de prendre leurs femmes
Jérôme
décembre 21, 2019@anticioloniszteurs La colonisation et la traite des Noirs ont beaucoup plus été pratiquées par les Arabo-musulmans que par les Blancs. La traite transsaharienne a fait et continue de faire beaucoup plus de victimes chez les Noirs que la traite transatlantique abolie depuis deux siècles. L’esclavagisme n’est donc chez vous qu’un prétexte pour justifier votre racisme. « Le génocide voilé » de l’historien sénégalais Tidiane N’Daye devrait être enseigné dans les écoles afin de déconstruire les discours racistes comme le vôtre.
Estelle
avril 29, 2016Mon homme est guadeloupéen, je suis corse.
Tu parles de complexe d’infériorité et d’hypocrisie dont souffriraient les personnes qui vivent leur amour pleinement? Tu te dis guadeloupéen mais tu as besoin de justifier que tu es » clair »? Déjà on voit bien que c’est toi qui est complètement complexé mon pauvre. Crois tu sincèrement que ton côté clair vienne de tes origines africaines? T’es métissé toi-même. Tu accuse les autres d’avoir un complexe d’infériorité mais il clair que t’es le premier à en souffrir et que tu t’es perdu dans ta haine et tes préjugés.
Noirs et blancs, on est tous plus ou moins métissés, on s’est toujours mélangés depuis que l’homme est homme. L’amour n’est pas une histoire de couleur de peau. La haine, si. Je te plains toi et ta bassesse d’esprit. Ce sont les gens comme toi, intolérants, racistes et bas qui essayent de nous pourrir la vie.
J’espère que ta fille te reniera pour vivre son amour pleinement avec un blanc, un chinois, ou un esquimau. Ca t’apprendra la vraie valeur des choses. Tu finira seul, con et aigri
Susu
mai 17, 2016Attends attends attends! Tu oses dire que tu es guadeloupéen en vomissant un commentaire aussi pathétique??? Tu pouvais au moins nous épargner ca!!! Je suis guadeloupéenne et respecte l’AMOUR!!! L’amour c’est offrir son cœur sans barrière de couleur, de race, et même d’age! Pour qui tu te prends??? Si j’étais ta sœur tu m’aurais empêché d’avoir un mec blanc? Mdrrr! An tèt aw ca yé timal!! (Dans ta tête que c’est mon gars!). C’est comme ca que tu veux affirmer ta virilité ou c’est la peur justement de te sentir diminué!!
melodaye
juin 6, 2016Comme l’a très bien dit Sylvain plus haut, vous êtes raciste ! Et de quel droit venez-vous dicter votre avis sur les relations des autres ? Je plains les gens qui doivent supporter vos âneries au quotidien…
Personnellement, j’attends avec impatience le jour où on cessera de considérer les gens en fonction de leur couleur (qui n’est qu’une caractéristique génétique aléatoire, comme la forme du nez, la couleur des yeux ou la taille) mais plutôt pour ce qu’ils sont !
Allan
juin 24, 2016Pour susu. Pourquoi pathétique? parce j’ai pas les même idée de vendu comme toi? mdrr avec ton respect l’amour, commence par te respecté ainsi tes ancêtres.. Dire que j’aurai honte de présenté une blanche c’est me placé au dessus, pas du tout c’est juste du respect pour ma famille. T’aurai été ma sœur, je t’aurai même pas calculé et je pence le reste de la famille aussi.. t’inquiète ma virilité va très bien je vois pas le rapport.
Et fait pas celle qui me parle créole stp
Allan
juin 24, 2016Pour Meloday. Si tu veut traite moi raciste libre a toi. et je dicte rien j’ai bien dit: « je m’n fou c’est votre vie ».
Les qui supporte mes anneries sont fière d’ètre noir et veulent une femme noir.
Et sont pas la a dénigrer leur origine par leur acte.
Allan
juin 25, 2016Pour Estelle .
Ta rien compris. quand je parle de complexe d’infériorité c’est quand les gens font de la propagande sur les bébé métisse et tout sa..je précise que je suis clair pour justifié le fond ma pensé.
Le complexe d’infériorité pour quoi je suis noir est je le vie très bien, tu pence que je voudrai être blanc?
Si je suis métisse c’est cool mais sa remonte a loin..LES GENS COMME MOI S’EN FOU DE CE QUE TU PEUX FAIRE ,JE PARLE POUR QUELQU’UN MA FAMILLE. ta bien raison l’amour n’a pas couleur et je comprend des fois sa peut arriver mais faut pas faire de la propagande a deux balles
Si ma fille j’ai pas réussi a lui inculqué le respect des siens et que y’a pas que les noirs qui peuvent ètre infidèle.. quelle se mette avec un blanc ou autre et on se reniera mutuellemnt
Allan
juin 25, 2016Pour Sylvain
T’abuse totalement dans tes propos , et sa me fait bien rire 🙂
Stella
juin 25, 2016Alors les spécimens comme toi existe toujours….Moi perso je suis noire, mon copain est en blanc et je vois aucune honte à ça, t’as les idées haut quand même tu parles de bébé –‘ tu parles de principes familiaux et je peux tout à fait comprendre car moi je n’ai pas encore présenté mon copain à mes parents mais ça c’est seulement car j’ai 16 ans et pour eux c’est pas ce que je devrais avoir dans la tête mais bref si tu choisis ta copine par rapport à ta famille mon vieux tu comprendras rien quand tu finiras ta vie seul, tu parles comme s’ils allaient te renier à la minute où tu diras « voilà je vous présente ma copine et elle est blanche » t’es sur que ta famille est pas raciste sur les bords ? Parce que techniquement parlant en dirait hein. J’espère que la femme de ta vie est blanche et que quand elle se cassera parce que t’as été trop con tu comprendras rien
Sylvain
juin 25, 2016Vous semblez un peu sur la défensive, Allan…mais, que cela vous plaise ou non, le fait qu’un(e) noir(e) soit en couple avec un(e) blanc(he) ne signifie en rien qu’il dénigre ses ancêtres, pas plus qu’un(e) blanc(he) en couple avec un(e) noir(e) ne trahit les siens. Votre argumentation est tout simplement absurde.
Ebonie
novembre 30, 2016De quel droit les juge tu ? sais tu qu’il ya des antillais (ses) qui tiennent le même langage pour les mariages antillais/africains qu’ils trouvent contre nature ?. Je connais plein d’antillais/antillaises qui se croient encore supérieurs aux noirs africains et les appellent par des qualificatifs que je ne nommerais pas ici ? Juger, généraliser, stigmatiser, c’est ridicule parce que bien que l’histoire de la communauté noire soit douloureuse, chacun a le droit de vivre sa vie à sa façon. Et d’ailleurs, commencez par parler à vos frères noirs qui traitent mal leurs soeurs noires. Les cons existent partout !
Laura
avril 5, 2016J’ai oublié ma famille me disais qu’il était avec moi que pour le sexe et fantasme sexuel et que comme il n’avait pas encore trouvé une blanche et c’est ça qu’il a fait il m’a quitté sens même en discuter avec moi je suis perdue j’ai peur que ce soit le cas et si oui sommes nous vraiment fait pour être utilisée de la sorte par l’homme blanc ?ne méritons pas nous aussi d’aimer et être aimé par l’homme blanc ? pourquoi ces préjugés pourquoi ces doute comme le copine de cerise donner nous aussi la chance d’être aimée pas seulement pour le sexe et si c’est pour ça qu’il était avec moi je suis vraiment dégoûté laura
Ebonie
novembre 30, 2016Ce type d’homme existe et c’est triste, mais ils existent aussi bien chez les noirs que les blancs malheureusement. On a toutes besoin d’être aimées et soutenues. C’est difficile, mais ne mets pas tous les mecs blancs ou noirs dans le mm sac, ils sont difficiles à trouver les mecs bien
Laura
avril 5, 2016Bonjour à tous je vis une situation très compliqué depuis un certain temps cela fait 6 mois que l’homme que j’aime m’a quitté pour une notre c’est pas la le pb il blanc moi noir dès le début de notre relation mes soeurs ce sont opposés comme quoi l’homme blanc n’aime pas le noir mais moi j’ai foncé parce que moi je l’aimais vraiment et c’est ce qu’il me faisais croire aussi qu’il m’aimait j’ai coupé le contact avec certains membres de ma famille parce que moi je voulais faire ma vie avec lui après une dispute entre nous il m’a quitté le souci ici c’est que moi je l’aime toujours ma question est de savoir dois-je croire que l’homme blanc ne nous aime pas où croire au contraire ? Aidez moi à comprendre svp et si oui devrais-je lui dire que le l’aime toujours malgré qu’il soit avec une autre merci
Sylvain
mars 28, 2016Quels que soient les arguments derrière ils essaient de dissimuler leur haine de l’autre, les gens qui n’acceptent pas les couples mixtes sont bel et bien des racistes, et de la pire espèce. En lisant tous ces témoignages, j’ai été surpris de constater qu’il y a autant de noirs racistes que de blancs racistes. Le racisme n’a pas de couleur, la connerie humaine étant par définition universelle. Personnellement, je suis blanc et si j’ai un jour la chance de vivre une grande histoire d’amour, ce sera peut-être avec une femme ayant une autre couleur de peau que la mienne. Tant pis si cela choque les imbéciles (et ils sont nombreux sur terre). Lorsqu’ on aime, on doit être capable de braver les préjugés et de transgresser les interdits. Tous les interdits. Tous mes voeux de bonheur aux couples mixtes, dont j’espère qu’ il y en aura de plus en plus.
Ebonie
novembre 30, 2016Merci Sylvain pour ce point de vue que je partage. Il y a aussi du racisme et mm du tribalisme entre noirs ne l’oublions pas.
Angela
janvier 26, 2019Je suis également du même avis que vous. Et je n’aurai aucun souci si je me retrouve dans ce cas. Il faut se battre jusqu’au bout. On ne sait d’ailleurs pas ce que la vie nous réserve. Ravie qu’il y’a encore de personnes de nos jours avec de si bonnes pensées.
Sylvain
mars 28, 2016Quels que soient les arguments derrière lesquels ils se cachent (l’éternel refrain sur l’esclavage etc…), les gens qui n’acceptent pas les couples mixtes sont bel et bien des racistes de la pire espèce. En lisant ces témoignages, j ‘ai été surpris de constater qu’il y a autant de noirs racistes que de blancs racistes. Le racisme n’a pas de couleur, la connerie humaine étant par définition universelle. Personnellement, je suis célibataire, mais j’adorerais vivre une grande histoire d’amour avec une femme d’une autre couleur de peau que la mienne (donc noire, asiatique ou maghrébine). Cela choquerait peut-être les imbéciles (et ils sont nombreux sur terre), mais lorsqu’on aime on doit être capable de transgresser les interdits et de braver les préjugés. Tous mes voeux de bonheur aux couples mixtes, dont j’espère qu’il y en aura de plus en plus.
Allan
juin 25, 2016l’éternel refrain sur l’esclavage, non mais LOL encore heureux y’en a qui oublie pas
Sylvain
juin 29, 2016Allan, je n’ai jamais dit ou pensé qu’il fallait oublier l’esclavage, j’ai dit que cela n’a rien à voir avec le monde d’aujourd’hui et le droit des gens à mener la vie de couple qu’ils souhaitent. Vous saisissez la nuance ?!!!
jean
mars 2, 2016Je suis blanc, Français et d’un milieu plutôt bourgeois, ma femme noire d’origine Africaine très modeste, donc pouvant être vue comme de culture différente, si ce n’est carrément opposée. Je l’ai connue alors qu’elle était en France, divorcée d’un mari Français qui l’avait « ramenée » d’Afrique puis délaissée. Quand je l’ai rencontrée, j’ai eu le coup de foudre pour sa gentillesse, sa sensibilité, sa simplicité, sa franchise. Ça fait maintenant 10 ans que nous vivons un amour toujours aussi fort qu’au premier jour. Je ne vois évidemment pas sa couleur ou son origine, mais qui elle est vraiment. Parce qu’elle est Africaine, je vais maintenant régulièrement en Afrique (si elle avait été Canadienne, je serai allé au Canada), et je connais sa famille en Afrique avec laquelle j’ai de très bonne relation. Elle est simplement la femme que j’aime aux yeux de ma propre famille et de mes amis avec lesquels je ne perdrai pas mon temps à discuter sur les problèmes que devraient poser ses origines ou sa couleur. Quand on parle avec ma femme, la seule chose qui doit compter, c’est avec quelle personne on parle maintenant, qu’est-ce que nos expériences de vies parfois différentes nous apportent mutuellement. Si je suis entré dans cette discussion, c’est pour dire que derrière les différences qui apparaissent entre les personnes d’origines différentes si l’on regarde la surface des choses, j’ai surtout trouvé des similitudes entre nos cultures … Amour des enfants, respect des parents, humour, recherche de l’amélioration de sa situation, plaisir de la fête et du partage, recherche du bonheur … Ne nous prenons pas la tête avec les soit disant différences, il n’y en a pas vraiment. Quand on a trouvé sa « moitié », aimons là sans se poser de questions, et tout devient facile.
Ebonie
novembre 30, 2016Exact !
jean michel vergez
janvier 28, 2016bonjour Cerise
j’ai écris et composé une chanson « Le temps d’aimer » que je voudrai publier sur youtube avec votre photos des 2 hamsters que je trouve adorables et avec une valeur symbolique forte.
merci de m’autoriser cette publication si vous le souhaitez et me le confirmer par mail
J’en ai profité pour regarder vos autres photos et votre site et vous faites un excellent boulot !
cordialement
jean michel
Mlle Cerise
janvier 29, 2016Bien sûr aucun problème !
Merci pour vos compliments ! Cerise
Ornella2604
janvier 2, 2016Je suis noire et il est blanc également. Nous nous sommes rencontrés en terminale et cela a été exactement pareil lorsque l’on sortait dans la rue. Je voyais les regards des gens posés sur moi et majoritairement les regards hostiles venaient des personnes noires. Cela ne nois a pas empêchés d’être heureux ensemble et d’être toujours en couple aujourd’hui.
Cela a été un choc au début pour ses amis le fait qu’il sorte avec une fille « noire » mais ils m’ont rapidement accepté et tout se passe très bien. Nous vivons notre amour depuis bientôt 4ans sans prêter attention aux préjugés et aux hostilités des gens.
Comme il dit « vive notre couple chocolat-vanille ».
P-S : j’adore ton blog je ne me lasse pas de relire toutes tes histoires. Gros bisou ma cerise ❤️
TREIZOR13
décembre 19, 2015Bonjour, mois aussi je suis dans la même situation que vous et franchement vous me redonner le sourire quand je lis vos commentaires. Moi je suis avec un blanc on va faire 1 ans dans 2 mois on vie ensemble depuis 6mois, c’est un mec bien et je l’aime beaucoup et c’est idem pour lui moi j’ai 20 ans je suis d’origine comorienne musulmane et lui il a 30 ans français chrétien et cela me dérange pas je respecte sa religion tout comme il respect la mienne et l’age ne me pose pas de problème. Je suis comblé de bobheur, au niveau de la famille c’est très compliqué de mon côté personne ne l’accepte il connais personne, j’ai aucun contacte avec eux bien avant de le rencontrer d’ailleurs je suis toujours sortis avec des blanc et l’avis de ma famille m’importe peux mais je vais pas vous mentir que en se moment il sont super intéressés à ma vie, pas pour mon bien mais pour nous séparer de l’ et l’autre mon copain lui sa lui dérange pas il se fou complètement de se que ma famille peuvent penser quand à moi je déprime beaucoup car connaissant ma famille je sais de quoi il sont capable et j’ai tellement peur que notre histoire s’arrête à cause de eux je me prend trop la tête au point de mettre mes nerfs sur lui je réagis comme sa car j’ai peur et je suis à la fois perdu. Il me soutien beaucoup et il est toujours la pour moi. J’ ai personne dans se monde à part lu, ma mère m’as fait comprendre que il est pas le bien venu scientifique du coup si je continue ma vie avec mon copain je peux lui dire adieu. De tout manière je compte pas le quitteront est bien ensemble et voila si quelqu’un de me juger ou nous juger sa sera le tout puissant. Mais heureusement que la sienne de famille est super sympa j’ai aucun problème avec sa mère c’est une bonne femme avec un grand coeur dieu merci. (Désolé pour les fautes d’orthographe)
Auré
décembre 7, 2015Bonjour, j’ai 20 ans à la fin du mois. Je suis blanche.
Je sors avec un guinéen depuis plus de deux mois mtn.
Je suis en 2ème année d’infirmière.
En 1ere anne, je sortais avec un « geek », blanc, mais en 5ème année d’ontologie.
Mamam: Super, il vient quand il veut.
Finalement, après 8 mois, je ne l’ai jamais amener voir mes parents, car tout simplement, il n’était pas pour moi.
En Octobre, je rencontre Abdou, on se parle, il est dans mon école, en tant qu’aide soignant, on est exactement pareil mentalement, je l’adore, il est comme je veux… Et pourtant, au début, je l’ai mis en garde de ne plus venir me parler si je ne voulais plus etre en couple avec lui et toute autres sortes de préjugés quej’avais entendu en parlant à mon entourage que je fréquentais un noir.
Quand j’ai annoncé à ma mère que j’avais rencontré un gars : il est aide soignant, il est super gentil etc…, par contre, euh, il est noir 😀
elle me répond pff, n’importe quoi. prends toi un médecin quand meme !
Clairement, je lui rappelle ma mauvaise aventure avec Valentin.
Bon tant pis pour elle, moi je change pas d’avis.
Mon père non plus, ne veut pas le voir tant que ce n’est pas assez sérieux. « On attend un peu, je ne veux pas voir n’importe qui » Ah bon ?!
Bref. En ville, je remarque les regards sur nous. Je n’ai pas encore senti de regard mal intentionné, peut être parce que je n’analyse pas leur regard pour le moment et que je suis fière d’être avec quelqu’un que j’aime.
Et, dieu [et Abdou] sait que je ne tombe pas amoureuse facilement…
Jessie
décembre 2, 2015Mon copain est blanc, et je suis noire. Au delà de notre différence de couleur de peau, il a 9 ans de plus que moi. C’est ma première vraie relation et j’y attache beaucoup d’importance. Nous habitons Paris, et les sorties de couple que tu décris sont les mêmes que les miennes. La semaine passée, mon chéri a fait l’effort ultime, c’est à dire m’accompagner aux galeries pour que je puisse chercher une robe pour un événement. Les gens nous ont regardés comme si nous étions coupables d’un crime, alors que nous nous tenions juste la main. Les murmures se sont amplifiés et j’entendais même les gens m’insulter en disant Non, mais encore une noire qui tente de gratter un blanc », » Quelle michto » « Non, mais le gars peut pas se choisir une blanche, on a pas assez de fesses c’est ça ». J’étais à deux doigts de peter un cable et de riposter. Mais à quoi bon ? Les mentalités mettent du temps à changer. Nous avons toujours été regardés comme deux bêtes sauvages qui n’avaient rien compris. Mais eux, ne comprennent pas que l’amour n’ a pas d’age, ni de couleur. Même une partie de ma famille ne l’a toujours pas compris. Alors tant pis, soyez fières. Personellement, je le suis car je suis persuadée de former un beau couple avec mon amoureux, on ne se ressemble pas mais nous avons tellement de choses en communs que les communs des mortels qui ne jugent que par l’apparence ne voyent même pas. On doit vivre avec.. Même si nos situations sont encore plus fréquentes, on doit pas se laisser abattre et nous laissez influencer dans nos choix amoureux.
Bon courage, bisous et très bonne fin d’année. 🙂
Ebonie
novembre 30, 2016Félicitations ma belle et tous mes voeux de bonheur
Linda
novembre 9, 2015Moi également je suis en couplé avec un blanc et avec ton histoire je comprend le pourquoi j étais mal vus en sortant avec lui dans les quartiers en se baladant avec lui ce tout le.monde qui me regardé et ces regard venée des français je me sentais mal à l’aise et ce qui est encore compliqué dans mon couplé est que le mec ne me considère pas il me prend pour un objet sexuel une bonne je ne pas supporté je pense que je vais le largué. …
Linda
novembre 9, 2015Moi également je suis en couplé avec un noir et avec ton histoire je comprend le pourquoi j étais mal vus en sortant avec lui dans les quartiers en se baladant avec lui ce tout le.monde qui me regardé et ces regard venée des français je me sentais mal à l’aise et ce qui est encore compliqué dans mon couplé est que le mec ne me considère pas il me prend pour un objet sexuel une bonne je ne pas supporté je pense que je vais le largué. …
Angela
janvier 26, 2019Il doit certainement avoir des exceptions. Courage à vous
de sa
novembre 7, 2015Bonjour, alors moi c’est Andréa, et j’ai énormément besoin d’aide.. Je suis blanche, blonde au yeux bleu et je suis amoureuse avec grand respect de mon petit copain » Dimitri » qui lui est noir, d’origine gualoupe , malheureusement je n’arrive pas a annoncer a mes parents que je suis en couple avec un renois malgres que je n’ai que 15 ans , je l’aime plus que tout, ce garçon est toute ma vie.. Il est macomgnifique.. Aidez moi! Comment puis-je l’annoncer a mes parents ? J’ai peur que mon père soit raciste, car c’est blagues le sont toujours.. Merci d’avance.
Oksenberg David
novembre 5, 2015Bonjour,
Dans le cadre de l’émission « toute une histoire » sur France 2, nous recherchons un couple mixte avec de l’énergie à revendre qui viendrait nous raconter des anecdotes sur notre plateau ! Il y aura entre autre le couple de comédien à l’affiche de la comédie « Domino » qui fait un carton sur la scène parisienne !
L’enregistrement est prévue pour le Mardi 10 Novembre à Paris et nous prenons en charge tous les déplacements.
Vous pouvez nous joindre au 01.53.84.30.19 ou au 01.53.84.30.61
Merci,
David et Audrey
celib
octobre 26, 2015je suis africaine, j’aimerais savoir comment faites vous pour garder un homme blanc, moi ceux que j’ai connu ça s’est mal passé, et aucun n’a jamais voulu faire quoi que ce soit avec moi!
qd je lis qu’il y’en a qui sont mariés etc…je me demande il doit y’en avoir très peu de blancs sérieux envers les femmes africaines
Ebonie
novembre 30, 2016Tu n’es surement tombée que sur des cons et des complexées et qui voulaient juste une noire par curiosité, ca existe aussi. Mais des bien existent bel et bien aussi. Courage !
Dragizevic
octobre 18, 2015Les vendeurs de chez footlocker …. « wesh ma gueule t’as vuuuuuuuu » que ce soit a paris , lille, marseille… ils ont tendance a embaucher des vendeurs au profil « quartier », certainement par clientelisme (eh m’sieur les dernieres TN wallah elles sont trop rhataaaaaal) donc ce genre de reaction n’est pas surprenante venant de gars au q.i plus proche de l’huitre que de l’humain. Ma cherie est d’origine zaire/rwanda et je suis d’origine pays de galles/ukraine , cela fait 23 ans que ns somme ensemble, avons 2 grands enfants qui n’ont aucun prob d’identite,nous avons tjrs une attirance dans l intimite comme a nos 18 ans , les regards venant des noirs, des blancs, des arabes, nous avons vu ca des milliers de fois que ce soit en france, belgique, pays-bas…. et avons appris a s’en taper le coquillard voir a en rire …. bref ne te soucis pas des gens a 2 neurones . Bises
Luidgy Makx
mai 3, 2016Va a Miami ou en Haiti, ben je sais pas, moi! au moins la nous acceptons les couples mixtes!
k parfaite
août 24, 2015Courage a toute ces personne victime de ràsisme
k parfaite
août 24, 2015Qu on arrete ces prejuges unitil nous somme tous pareille noirs et blancs nous devons semer l amour et le monde sera meilleur
Jovihano
juillet 26, 2015Bonjour Cerise,
Bel article que le vôtre et que style ! Vous feriez une journaliste exceptionnelle.
Vous avez transcris en peu de mots le dilemme qui est celui des couples mixtes et ce paradoxe »racisme primaire »
des hommes noirs. Peut-être convaincus, sans tombé dans le cliché du macho, que les femelles sont leur propriété et de ce
fait, ne doivent en aucun cas aller avec d’autres »espèce ».
Des anecdotes comme la vôtre est le propre des africains, qui se sentent spolier d’un bien ….
Quelle mentalité.
Davegirly
juillet 22, 2015Bonjour, nous sommes un couple mixtes aussi tout comme toi et ton copain et j’ai eu l’occasion de lire ton texte et moi et ma copine on s’identifiait vraiment à vous puisqu’on sait quel sentiment cela fait de se faire regarder comme si on était des extraterestres et quon avait commis un crime tout simplement parce que contrairement a tout ces gens on est ouvert desprit et riche desprit. Donc mes ami amies si vous voulez me rejoindre pour quon puisse en discuter et se connaitre mieux et bien voila mon numeros de telephone le 514-917-0053
pathi
juillet 17, 2015salut miss , je trouve sa admirable , tu l’aime et il t’aime ou est le problème ? hahaha le problèmes est chez les autres qui pense que une femme noir doit être avec un homme noir ? bordel je suis désolée mais la preuve , tu les vois toutes soumises a leur hommes , elle se font tromper et a la fin elle reste malheureuse ! je n’arrive plus a sortir avec un homme noir pourquoi ? parce que y’a pas l’attirance il ne m’attire pas du tout ! et franchement je suis fière de mes origines mais je ne sais pas sa ne passe avec les hommes blacks ! 🙂 je sort avec Nicolas sa fait maintenant 1 ans qu’on sort ensemble mais on c’est connu 4 ans auparavant ! je suis tombée amoureuse de lui sans même le voir je l’est directe aimée et a ce moment la je ne pensait même pas au couleur de peau je pensait a notre premier baiser ect…..
l’autre fois on est allez a Bruxelles pour se promener je ne vous raconte pas le monde qu’il y’avais la , toutes les origines , on marchaient main dans la main , et tout le monde nous regardait , des regards du genre ha regarde un couple noir et blanc ils sont mignons , l’autre regard qui dit ba tient c’est juste du sexe ou pour ces papiers :p mais le seul regard qui m’intéresser c’était celui de mon homme ! et j’ai de la chance parce que lui n’en a rien a foutre des regards des autres quand ont est ensemble , je suis fière d’être africaine et je suis fière d’aimer cet homme tout simplement meme si il est blanc c’est un homme après tout ! ,je l’embrasse quand je veux devant tout le monde pourquoi me gênée ? alors écoute ma belle c’est kler que y’aura toujours des regards sur sa comme sur beaucoup d’autre chose , mais c’est bien c’est même génial pour les autres qui ont envie de se mettre en couple avec une black ou un blanc , arable , chinois , ect.. d’avoir le courage de le faire si il s’aime bien sur ! ont est tous différent et peut importe la couleur aime le et vice versa
beaucoup de bonheur <3
patrick
juillet 14, 2015Je suis noir,je constate que beaucoup de femmes noires de ma communauté aiment les hommes blancs pour mauvaises raisons:
*Avoir une surété financière. (beaucoup des blancs sérieux ont attestés ça,l’homme noir même avec diplôme d’ingérieur est souvent marginalisé dans la société. )
*
*Certaines femmes noires sont prétencieuses d’engendrer enfants métis. (jusqu’à cracher sur l’homme sur les enfants de leur ethnies.
Je ne vous juge pas, faites preuve d’un amour sans couleur de peau pronée, mais ne mépriser pas vos ethnies d’origine.
Moi je n’ai pas trouvé une femme blanche sérieuse je reste avec femme de ma communauté.
Les enfants métis sont souvent classés comme noirs clairs,pourquoi?
Les métis français n’aiment pas leur coté noir, à méditer(Dieudonné Mbala Mbala, Yannick Noah, etc)
Ebonie
novembre 30, 2016Mon frère, généraliser est toujours dangereux. Bien qu’il y ait de tout chez les femmes noires, mais beaucoup évitent les hommes noirs par rapport à leur comportement indélicat vis-à-vis de leurs partenaires. N’oubliez pas cela. On peut être fiere de ses origines et aimer quelqu’un d’une autre culture
Lagui Salam
juillet 11, 2015Je suis tout visage pale, elle est toute noire, vraiment toute noire. J’habite en Afrique noire depuis 10 ans (2 pays différents très éloignés), alors ce que je voudrais témoigner c’est 3 choses:
– Notre mixité suscite l’envie d’être à notre place (c’est plutot un ressentiment agréable à ressentir), parce que c’est l’image d’une autre possibilité de vie qui semble s »offrir aux deux amoureux, voire l’idée d’une assurance-vie-sécurité pour l’avenir (à tort ou à raison, c’est une image courante en tout cas)
– Au début, avant d’être en couple définitif, je trouvais très exotique d’avoir une chérie noire à mon bras, et elles très valorisant socialement d’avoir un blanc-bec à sortir
– Et puis un jour, somme toute récent, Dieu a fini par me faire comprendre la seule chose qui vaille : Nous n’avons aucune différence, blanc ou noir, nous sommes pareils EN TOUT, seule la différence de culture demeure qu’il faut accepter de comprendre ou de composer mutuellement.
Alors finalement aujourd’hui, je ne sais plus trop si l’un est blanc ou l’autre est noir, ce que je vois c’est une très jolie fille que j’aime et que je vais épouser bientôt, et elle ne voit que son chéri qu’elle a choisi pour toujours me dit-elle.
loriane
juin 12, 2015bonjour
Je suis loriane vasset je viens pour témoigner de la compétence d’une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j’accepte puisqu’il le mérite vraiment d’autant plus qu’il a réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d’un mois.il y a 6ans de cela mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu’il était tombé amoureux d’une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l’aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n’avais pas taillé d’importance a cela. Mais j’avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j’avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu’elles viennent de voire mon ex avec l’autre fille et qu’ils avaient l’air très amoureux. Sans arrière pensé j’ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe » qui ne risque rien n’a rien » c’est comme cela il m’a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Il ne m’a rien pris. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j’ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre » allo bonjour c’était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n’en croyais pas mes yeux j’ai expliqué cela au monsieur qui m’a conseiller de ne pas lui répondre que c’est le premier signe. Une semaine plu tard cette fois ci c’est un appel. Je n’ai pas décroché car le monsieur m’en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j’étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d’habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j’ai fais comme si de rien n’était. Il est entré je l’ai bien accueillir et comme d’habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m’appeler et c’est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s’est disputer avec l’autre fille et qu’ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c’est pour vous faire croire qu’il existe encore le vrai vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différends son Email: maitrewakpon@gmail.com
Mendes
juin 3, 2015Hello, moi je suis blanc, ma femme noir si un renoi me regarde trop longtemps de travers je le défonce. Impossible de faire autrement et bizarrement no problème. Châtelet que des Wesh comme moi lasbas, de la merde ce quartier. Bon courage à vous et fuck les racistes blanc, noir, vert…etc Georges ca se voit que tu connais pas l’Afrique lol
allie
avril 19, 2015Ciao cerise,je te suis depuis 3 mois juste sur youtube,twitter et facebook.Ma sœur etant noire et son fiancé blanc,je cherchais un article qui pouvait l aider à comprendre et à gerer cette relation aussi particuliere et nouvelle.Et voilà sur google je fais des recherches et je tombe sur cet article qu’après avoir lu j ai trouvé fort intéressant.Je lui en ai fait une copie qui evidemment lui a bien plu.Puis je t ai oubliée 🙂 (…)à l issu d une recherche sur you tube je tombe sur tvwomen show et une video de toi m est proposée et depuis etant très curieuse je te suis et te trouve de plus en plus interessante.En somme je te trouve très brave et très attachante.Tu as une nouvelle cerisette.
Bisous ma belle.
Verseau
mars 30, 2015Bonsoir, je suis humaine avant d’être noire (bref), à savoir que j’ai une tête, deux bras, deux jambes (…) et surtout un coeur qui peut battre pour n’importe quel homme de mon « espèce »! Effectivement les préjugés mis en place par la société nous intimident, nous révoltent mais ça ne changera jamais vu qu’ils se perpétuent de génération en génération, alors pourquoi s’en faire pour des regards en biais, pour des gestes démonstratifs d’un soi-disant « racisme »? Aucun d’entre nous ne l’emportera au paradis de toute façon! J’ai appris à « positiver ma vie », à faire en sorte que toute expression négativiste d’une tierce personne ne m’atteigne ou n’ait un impact sur ma vie privée! Plus tu tires une tronche, plus je souris! Tout ça pour dire qu’à mon humble avis, il ne faut considérer que deux races sur cette chère planète, la race humaine et la race animale! Donc suis-je un homme ou un animal au final? Bises à tous.
Angela
janvier 26, 2019Baah! Tout à fait d’accord. On peut distinguer les Hommes des plantes ou des animaux. Mais c’est impossible de distinguer les Hommes des Hommes .
celib
mars 16, 2015j’adore ton blog!! quelle chance, moi je suis célib, d’origine africaine et j’aimerais rencontrer un blanc mais j’en trouve pas
Bruno
mars 30, 2015moi je suis blanc je veut bien d’une femme black je les trouve très belle moi
Angela
janvier 26, 2019C’est trop bien de voir quelqu’un avec de si bonnes idées de nos jours. Nous sommes tous humains
Ludo
mars 13, 2015Bonsoir,
Je vous cite « trop long et en plus j'ai beacoups chance il sera metisse »
Si il avait pas été métisse ça n’aurait pas été de la chance?
Ne vous étonnez pas qu’avec de tel propos le monde vous regardes bizarrement.
Vous accusez les autres de racisme alors que vous même vous en faites.
Ça montre bien que tout ça est de l’idéologie.
Avant c’était les blonds aux yeux bleus et maintenant c’est les métis, dans 100 ans ce sera peut-être des roux aux yeux verts.
Au revoir…. .
fanie
février 27, 2015Salut à tous je suis d origine reunionaise et mon copain et un blanc d origine française j ai mis sur facebook des foto de lui et moi car il et venu me rejoindre à la réunion et personne de sa famille à aimer c est vrai que je ne l est connais pas mais moi toute ma famille à aimer notre foto alors qu’il ne le connaissent pas non plu. Pareil pour le regard des gens et très pénible c est surtout les femmes qui me regarde de travers sois on nous regarde de dos si je me retourne le problème on n est dans une société où il faut y faire face après la vie et courte ne nous arrêtons pas de vivre chaque personne et différente .
Jkj
février 14, 2015Je suis homme noir, ma compagne est blanche. J ai reçu des insultes de la part de femmes noires à cause de ma photo de profil facebook. Les insultes ont été destinées à ma compagne. C’est une réalité. Aussi de la part des blancs je vis des regards incistants venant d hommes et femmes de certaines âges. Des regards qui te font croire que ton observateur est dans un étonnement total. Le pire des cas c’est lorsque dans le bus ou dans le train tu essaies de t assoir à coté. Des blancs commencent à tousser et se frotter le nez. Alors que sephora sait ô combien je me parfume.
Aussi ce qui me dérange le plus, ce sont les regards incistants des arabes envers ma compagne. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais il y a des fois que je demande à ces observateurs si il y a un problème à fixer les gens du regard. Aucun respect. Le paradoxe, c’est qu’ils disent que leur religion leur conseille de baisser le regard, de voiler leurs femmes et leurs soeurs mais quand il s’agit de la femme d’un autre, alors je peux vous assurer qu’ils incistent sans gènes. Il te la denude du regard devant toi.
ines
janvier 21, 2015Bizarre que ce soit toujours les hommes qui sont racistes/intolérants avec les femmes de leur même origine lorsque elles sont en couple mixte alors qu’eux mêmes se permettent tout, souvent n’importe quoi avec n’importe qui.
zouzou
janvier 22, 2015Tu parles ! Le racisme n’a même pas de couleur. Même des femmes le sont aussi tout comme des hommes et ceux qu’elle que soit leurs origines. Mais défois c’est autres choses, défois c’est de la peur, de la jalousie et puis de toute façon ce qui est certain c’est que c’est superficiel le racisme vu que c’est lié à l’apparence en primo et puis c’est de la bétise humaine et puis tout les peuples sont touchés. Toutes les couleurs alors vaut mieux les laissés dans leurs coins ruminer les racistes, ils finiront par se bouffer entre eux. Et puis si ils tentent une attaque frontale ba il vaut mieux laisser tomber leur attaque et relativiser et réaliser qu’ils sont des nulles c’est simple. Leur avis n’est pas important vu qu’il est nul. On n’a pas tous les même valeur. Salut
Ebonie
novembre 30, 2016Tu as tout dit !
Johanne
janvier 6, 2015Bonjour,
Je suis animatrice pour une petite radio web africaine au canada et j’aimerais m’inspirer de vos textes car le sujet de mon émission de dimanche le 11 janvier à 11h sera sur les couples mixtes et votre texte a attiré mon attention. si vous êtes intéressée vous pouvez participer via Skype à ce moment je vous donnerez en privé toutes les coordonnées nécessaires.
Merci de votre collaboration.
idhaline
janvier 1, 2015je suis amoureuse en secret d’un blanc et je suis noir mais je l’ai dit a mes potes blanches et leur reaction m’ont choquer selon elle,ont ne peut pas melanger blancs et noirs car se sont deux races differentes pff…
Baluga Rose
octobre 24, 2014Je suis noire et ma copine est blanche = Double peine !!!! Et les regards méchants, on s’y habitue. Je ne pense pas que ce le fait qu’on soit couple de filles qui dérange (du moins j’en ai l’impression), mais « l’accumulation » : Non seulement t’es gay, mais tu fais même pas l’effort de sortir avec une noire ! Et ça c’est partout, même dans les milieux gay.
C’est tellement dérangeant et agressif que petit à petit, nous avons fini par ne fréquenter que des milieux qui acceptent notre couple et notre mixité. Fini les après midi en couple à Châtelet, et c’est tant mieux.
juicy
septembre 28, 2014wesh les filles arrêtez de vous fabriquer des films, je suis noir et je pense que la plus part des mecs noirs s’en fiche de vos délires
Marie
août 31, 2014Bonjour,
Je suis aussi en couple avec un blanc et je suis noire.
Sauf que moi j’ai 26 ans et mon copain 36. La différence d’âge n’est pas flagrante quand on nous voit étant donné que je fais plus « vieille » que mon âge et lui plus jeune. Bref, nous le regard des gens importe peu.
On sent des fois des regards insistants sur nous, c’est des fois agacent mais on essaie de les ignorer. Surtout que ça ne veut pas forcément dire que ces personne nous devisage parce que nous sommes un couple mixte. Nous sommes souvent arrêtés par des gens qui nous disent que nous sommes un très beau couple. Ça fait plaisir 🙂
Des fois je croise des couples mixtes et je les regarde parce qu’ils sont mignons. Mais j’ai l’impression que le noir ou noire pense que je le dévisage alors que ps du tout. Bref. Vivons pour nous et non pour les autres. Si nos couples emmerdent certains, c’est leur problème. On ne va pas se mettre la rate au court bouillon pour ça.
Peace ❤️
Clara
août 7, 2014SLT!!
Je suis une fille noire et ton histoire me choque!!!!!!!!!!!!!!! Noir, blanc je m’en fiche complètement du moment qu’on s’aime et que le respect est là. Je suis toujours sortis avec des noirs jamais avec un blanc. Pas parce-que je ne suis pas attiré, du moment que l’homme me plaît etc..Mais juste parce-que de toutes mes relations je n’ai jamais été celle qui faisait le 1er pas, étant très timide, du coup j’attends toujours que l’on vienne vers moi et vu qu’un blanc n’est jamais venu me voir du coup je ne suis jamais sortis avec, bien qu’ils sont autant mignon que les noirs!! Je connais Châtelet et il y a beaucoup de jeunes et d’adultes en général. En tout cas l’attitude du vendeur me scandalise, je lui aurait lâcher un « excusez-moi vous avez un problème??? » ou alors je me serais adressé à quelqu’un d’autre. Mais bon toute façon ce n’est pas le seul foot locker ils encaisseront pas d’argent puis c’est tout!!!! On est en 2014 et voir un blanc/noir ça posera toujours un problème. Courage en tout cas et tenez bon!!
Ludovic
août 8, 2014Clara,
C’est pas juste j’aime et puis basta! L’amour ce commande pas? Ho que si!
A la base le cerveau sait déjà ce qu’il veut et quand il le trouve les sentiments arrivent.
Un_gars_bien
juillet 16, 2014Je vois que ce post dur et reste malgré tout d’actualité (même si Mr Muscade n’est plus là) c’est incroyable les réactions que l’on peut lire encore de nos jours, cela donne parfois le sentiment que certains perçoivent les couples « mixte » (j’aime pas ce mot pour un couple c’est bizarre de penser que ‘un couplé est différent parce que.les 2 n’ont.pas la même couleur de peau… S’ils s’aiment c’est un couple point final y a pas besoin de chercher plus loin) comme si c’était un enjeux de suprématie…
On est plus au moyen âge, la domination des blanc sur les Noirs c’est de l’histoire ancienne (même s’il subsiste encore parfois quelques reliques du passé, il faut du temps pour modifier les mentalités en profondeur)
Aujourd’hui on vit dans un monde moderne et on a le droit d’aimer (ou pas) quu on veut.
Peut importe que l’élu(e) de son coeur soit un homme ou une femme (les tabou sur l’orientation sexuée aussi c’est dépassé), le pays d’origine ou la religion, biensur il a des obstacles plus ou moins grand en fonction de l’entourage familial, amical,professionnel, en fonction de l’intelligence de chacun aussi…
Soit on est capable de.surmonter ces obstacles, soit on ne l’est pas…
Mais au final ce qui est important c’est ce qu’on a dans le coeur alors si le coeur fait « boom » pourquoi l’en empêcher. ?
MariaLinda
juin 9, 2014Salut. Tu dis que Muscade est ton 1er copain blanc.Mr Goyage et Mr Ananas sont noirs ?
Mlle Cerise
juin 9, 2014Oui, en effet ! Mr Goyave est métisse et Mr Ananas est noir ! 🙂 Bisous, Cerise
Janou
juin 4, 2014Bonjour cerise !
Quand j’ai lu ton histoire j’ai cru voir un petit bout de la mienne. Je suis antillaise en couple depuis 5 ans avec un blanc, un français. J’ai traversé le même genre d’épreuve avec mon compagnon vers les débuts nous avions 18 et 17ans et on se fesait parfois attaquer par des gens très étroit d’esprit, la première fois c’était dans le bus des ptits gars m’ont sorti « tu fous quoi avec un blanc » a haute voix derière mon dos. J’étais en ébullition, une rage incroyable dans le cœur, je me disais « quels cons eux ils se branlent devant des pornos ou les actrices sont pas forcément noires, ils mattent tout ce qui ressemble a une fille et ils osent nous insulter » a défaut de parler car ils étaient nombreux je sortis du bus en tenant fort la main de mon homme. Niveau réaction le pire je penses a été dans ma propre famille une fois mes frères et sœurs m’ont dit: « c’est un blanc?….ah…? » J’étais obligée: « ça vous pose un problème? Oui il est blanc et? » . Je raconte ces anecdote mais c’est pour juste dire que nous devont pas nous montrer faible face a ceux qui ne l’acceptent pas. Levons nous tenons nos cheri(e)s par la main et promenons nous et soyons heureux!
Bises!
cedric
juin 3, 2014Perso je n’ai aucune hostilité envers les couples mixtes, mon problème c’est la propagande médiatique et politique qu’il y a autour. La fameuse idéologie du « métissage c’est l’avenir » prôné par certaines personnes dont des politiciens français, jusqu’au plus grand outil de propagande qui existe depuis son invention « la télévison ». Cette propagande, il faut être aveugle, ignorant ou bien faire semblant pour ne pas la voir… dans le cinéma, les téléfilms, les séries, les pubs français les noir(e)s sont à 99% toujours représenté en couple mixte, le peu de fois ou un couple noir/noire est représenté, c’est pour faire rire les gens exemple Omar Sy et Claudia Tgabo dans le film « les seigneurs ». Peut être qu’ils ne le font pas exprès, mais indirectement ils font comprendre aux gens qu’un couple noir/noire ce n’est pas beau, donc il ne faut pas le montrer à l’écran, ce genre de chose qui peu sembler banal pour certaines personnes agit négativement dans le subconscient des noir(e)s qui seront automatiquement attirés vers les blanc(hes). Vous allez peut etre penser que je suis paranoïaque, dire que ce n’est que de la télévision, du cinéma, des pubs donc pas vraiment la vérité, mais c’est les moyens de propagande les plus puissante au monde qui influence énormément la façon de penser des gens au point de sortir des bêtises presque raciste comme « le métissage c’est avenir » donc en gros les couples noirs/noires ce n’est pas l’avenir. Je précise que je parle uniquement de la sphère franco française et les couples mixtes ne me pose aucun problème, mais la propagande presque méprisante pour les noirs en couple avec des noires qui est exercé pousse certains noirs à avoir un comportement hostile envers les couples mixtes noir/blanc.
Clara
août 8, 2014Cédric
C’est vrai les couples noirs à la télé, surtout dans les publicités, je n’en connais pas et c’est très dommage!!!! Tu as l’impression qu’ils veulent faire disparaître la population noire….
Allan
juin 25, 2016merci Cédric ta tout dit et bien expliquer
Allan
juin 25, 2016merci Cédric ta tout dit et bien expliquer
Tony
juin 29, 2016Allan
Heureusement que Cédric est la pour discuter et exposer sa vision d’une « propagande » (selon ses mots) pro-métissage pour vous sauver les miches.
Mais vous n’avez clairement pas exprimé les mêmes idées dans vos propos.
Travaillez donc la rédaction et apprenez c’est qu’est l’amour et le respect (y compris de vos ancêtres).
Merci
Anemone
mai 31, 2014Par autarcie, j’entends « fermeture complète » aux autres peuples, auto-suffisance de sa culture. C’est une métaphore linguistique.
Ludovic
juillet 9, 2014Ethnocentrisme alors !
Anemone
mai 29, 2014Moi je pense plus que c’est un problème d’education : les gens qui vivent en autarcie, peu habitues a voir des gens differents d’eux physiquement, culturellement ou par le mode de penses… Sont plus exposes a avoir des propos racistes ou deplaces. Il y a aussi ceux qui vivent pour les gens au lieu de vivre leur vie normalement…
Quand on attend l’approbation des autres dans leurs regards, paroles ou attitudes : on se prive du Bonheur « les autres ont dit… Les autres ont fait »… Mais « toi » donc- que fais-tu de ta vie, de tes journees, de tes envies ?…
‘Faut pas se limiter l’esprit… La couleur ne compte pas beaucoup, quand on veut vivre en harmonie avec quelqu’un ou quand on tombe amoureux et que ca colle bien entre les deux personnes qui s’unissent… Si vous doutez de l’amour que vous porte votre mari ou S’il n’arrive pas a vous rassurer, c’est qu’il ne doit pas etre vraiment amoureux ou qu’il est influence par l’opinion (les moqueries) des autres. Peut-etre vous aime-t-il sincerement… Mais a vous de trouver ce qui le retiendra avec vous. Bien a vous.
Ludovic
mai 29, 2014Bonsoir Anémone,
Je me permet de vous dire que l’autarcie est un système économique d’auto suffisance.
Ce que vous décrivé est l’ermitage.
Audrey
mai 26, 2014Je suis blanche et mon copain noir. Honnêtement je ne vois même plus la couleur. Je l’aime et je suis bien avec. Pour moi la couleur ne fait pas de différences on est des femmes et il y a des hommes. On est tous fait pareil. Mais il y aura toujours des personnes qui vont me faire rager car ils jugent. Je ne veux pas faire de généralité mais c’est surtout des filles africaines .. Pourtant mes 2 plus grandes amies sont africaines et ne m’ont jamais jugé au contraire elles sont contente pour moi… On m’a déjà dit que c’est parce qu’elles avaient peur que je leurs prenne leurs hommes noirs ? Et je trouve sa ridicule l’amour c’est l’amour… La phrase que je déteste est quand on dit à mon copain ah ok tu es avec ta blanche ? J’ai un prénom ! Je suis une femme! Je suis un être humain comme vous !!!! Qu’en pensez vous ?
J’ai également peur qu’un jour mon copain stop notre relation à cause de nos cultures différentes en ayant trouver une fille d’origine de son pays ! Je sais qu’il m’aime mais cela me fait peur pareil…
Ludovic
juillet 9, 2014Tu es blanche , tu as un commentaire de blanche.
Tout est amour et vive les bisous de la licorne magique.
Tu dis que le racisme en 2014 = peur?
Je me permet de mettre un lien vers un dictionnaire: http://www.toupie.org/Dictionnaire/Racisme.htm
claire
mai 18, 2014Merci pour le sujet que tu évoque cerise je suis black et j’ai été mariée avec un black pendant 10 ans et puis ça a pas collé j’ai rencontre un blanc j’en suis follement amoureuse et lui aussi mais c’est difficile tous les commentaires qu’on fait dans l’entourage de mon chéri mais je lève la tête a chaque et je lui montre que c’est lui que j’aime mais souvent je sens qu’il préfère ne pas aller en famille tout juste pour me protéger alors qu’avant moi il était très famille. Je suis triste pour lui a chaque fois j’insiste pour qu’il y aille sans moi. Mais lui ne veut mais après je sais qu’il en ai malheureux je l’aime tellement je ne sais pas comment l’aider. Je ne voudrais surtout pas que les enfants métissés que nous allons avoir soient mis a l’écart. J’en serait malheureuse comment faire ?
claire
mai 18, 2014Merci pour le sujet que tu évoque cerise je suis black et j’ai été mariée avec un black pendant 10 ans et puis ça a pas collé j’ai rencontre un blanc j’en suis follement amoureuse et lui aussi mais c’est difficile tout les commentaires qu’on fait dans l’entourage de mon chéri mais je lève la tête a chaque et je lui montre c’est lui que j’aime mais souvent je sens qu’il préfère ne pas aller en famille tout juste pour me protéger alors qu’avant il était très famille. Je suis triste pour lui a chaque fois j’insiste pour qu’il y aille sans moi. Mais lui ne veut mais après je sais qu’il en ai malheureux je l’aime tellement je ne sais pas comment l’aider.
Olivier
mai 11, 2014Bonjour à tous.
Je suis blanc, elle est noire et nos 2 enfants métissés.
Nous nous sommes rencontrés à l âge de 15 ans et cela fait 22 ans que nous sommes ensembles.
Nous nous aimons avec un grand A. Un truc de dingue quoi…
Nous en avons connu des expériences et supporté de nombreux regards, parfois même des insultes.
Nous sommes passés à travers de tout cela, ça a même renforcé notre couple et notre amour.
Aujourd’hui la seule chose qui me dérange est de voir autant de regards posés sur mes 2 enfants lorsque nous Nous baladons avec eux en couple. Nous sommes en 2014 et beaucoup de gens semblent encore étonnés de voir des métis, leurs regards sont tellement remplis de stupidité … Ils portent d abord leurs yeux sur nos enfants puis sur notre couple, vraisemblablement abasourdis. Et oui, noir + blanc = métissé.
Ces regards viennent de personnes noires (tout age et plutot feminin) comme de personnes blanches (masculin et féminin et généralement passés la cinquantaine).
Nous sommes en 2014, assez de préjugé, les noirs ceci et les blancs cela, ça me fait tjrs autant rire de lire que l homme noir à un gros kiki…. Lol… Et l homme blanc un petit… Venez me voir et vous verrez. Que la femme blanche est ceci et les noires cela.. Nous sommes pareils et je penses qu à partir du moment ou vous tenez des propos pareils, vous avez un soucis avec vous même,
Jeremy
mai 3, 2014Bonjour ton blog me soulage car je me sentais un peu seul à vais dire , j’entends tellement parler de racisme des blancs envers les noirs et les arabes à la télé et sur le net que j’ai finis par pensé que moi et mon entourages somme parano ou des cas isolées .
Moi je suis un blanc et je suis avec une Africaine depuis 11 ans , j’ai 30 ans et le racisme je le vois surtout de la part des noirs , je me suis rarement fais agressé directement car j’ai un physique assez massif et je suis de type agressif et virile oui oui , ça& existe des blancs viriles )
Le seul accrochage que j’ai eu c’était à la gare d’Evry Courcouronne , quand j’etais un peu plus jeune , j’étais assis à cotes de ma copine pour attendre le train et le train du quais d’en face c’est arrête et dedans il y avait 2 congolais Kinshasa à la peau décoloré qui nous dévisageais salement avec des sourires sacastiques et moqueur , je l’ai ai fixé et l’un d’eux ma fais un signe de mort avec son doigt , ma copine me dis de laissé tomber , je ne l’ai pas ecouter je me suis lever et pa rage j’ai jeter ma cannette d’ice téa péche conte la vite ou ils étaient et je leurs ai demander de descendre et de venir assumé les 2 mecs etaient bloqué par ma réaction , Et ensuite faisaient semblant de m’ignorer ..avec que leur trains parte Oui j’ai surement donner l’image d’un fou mais je sais que j’ai sauver mon honneur devant ma copine et les gens présents .
Voilà le soucis beaucoup d’Africains on une sale image de l’homme blanc , ils nous voient comme des peureux , des bouffons , des petites bites , des fiottes efféminées ,voilà pourquoi ils se permettent ce genre de réactions , moi comme je l’ai precedement dis j’ai de la chance car je suis imposent , mais j’ai une amie sénegalaise qui est avec un blanc pas très grand de taille , avec des lunettes et assez posé dans ça tète , elle me dis que partout ou elle va elle se fait constament enmerde à un point que les hommes noires prennent un malin plaisir à la draguer devant son copains blancs l’ultime manque de respect mais c’est aussi de la faute de certains blanc qui se comportent comme des lâches !
Ludo
mai 5, 2014Bonsoir,
Je viens de lire votre message.
Ce qui me choque c’est que vous généralisé les blancs.
A vous lire on voit toute suite que vous êtes Français. Bizarre car en Belgique on n’a pas ce genre de problème.
En plus votre remarque plus bas vis à vis du mec à lunette et posé dans sa tête ne fait pas de lui un lâche.
Et encore une fois, l’homme blanc n’est pas uniquement Français.
Un Belge, Allemand, Russe, Italien et j’en passe n’ont pas de problème de virilité.
Bien à vous!
Jeremy
mai 9, 2014Ludo, Merci de votre leçon sur les civilisation blanches , je sais bien que les blancs ne sont pas tous Français merci….. Mais comme je suis Français je parle de ce qui se passe en France , je ne suis pas obliger de préciser la nationalités du mec à chaque foix .
Quand à ma remarque sur le mec à lunette , je vous invite à me relire car vous n’avez rien compris .
Pour en revenir à la virilité les Français non plus n’ont pas de problème avec la virilité , simplement ceux qui les représentent en ont , télé , pub , émission etc….
jean
avril 20, 2014Mon dieu, Mon dieu je vois que les hommes n’ont pas beaucoup évolué depuis les années 50 ou j’allais avec ma cousine ( noire ) à l’école et oui ma tante avait fauté comme on disait à l’époque avec un noire et je me souviens du refus de mes grand parents de le recevoir et la connerie des adultes de faire reporté cela sur les enfants, enfin bref nous avons un tout petit peu évolué.
Moi mon conseils si tu épouse quelqu’un qu’il soit noire , jaune ou bleu c’est pour toi alors le regards des autres basta.
Bon c’est pas toujours du gâteau du coté de la belle famille qui vous accepte pas toujours ( c’est mon cas ) et oui je suis un blanc bec marié avec une musulmane ( chose que je ne referai pas , pas de mélange de religion ) enfin pour moi , très mal reçu je vous raconte pas la suite , tout cela est parti en sucette. Actuellement très très amis avec une jolie métisse. J’en dirais pas plus vie privée oblige.
Conclusion on ne lâche pas une si jolie cerise , surtout si ce n’ai que pour le regard, les commentaires des jaloux, les médisants, etc etc
bisous a tous les noires , les jaunes, les blanches, les vertes de la part d’un vieux
Anemone
avril 16, 2014Moi mon mari est blanc et je suis noire. Je pense aussi que les hommes noirs se sentent mal a l’aise quand ils voient une femme noire en Couple avec un Blanc. Ils se sentent impuissants et pas bien face aux hommes Blancs. Je dirai que maintenant le monde a bien evolue et change, avant il y avait beaucoup plus de couples mixtes ou c’est l’homme qui est noir et la femme blanche. Mais aujourd’hui, le monde a change : les gens voyagent, voient beaucoup de gens venus de differents horizons, se melangent plus et sont beaucoup plus ouverts d’esprits. Nous on a fait abstraction des opinions des autres et le regard des autres ne nous impressionne pas. On s’aime tellement qu’on ne se preoccupe plus du tout du regard des autres sur nous. On a un petit garcon ensembles et notre petit est epanoui prce qu’il nous voit heureux. Je n’ai pas honte de marcher avec mon mari et lui est tres fier de vivre avec moi. Ca fait 9 ans qu’on est amis, 7 ans qu’on est en couple et 5 ans depuis qu’on s’est maries. Je suis tres fiere d’etre sa femme, de porter l’Alliance en OR qu’il m’a offert. Je pourrai dire des tas de choses… mais pour resumer un peu ma pensee, je dirai qu’il faut vivre pour soi pas pour les autres. Juste j’avais un ex Senegalais avec une grosse b*te mais ca me faisait mal pendant l’acte, je sentais pas de plaisir… C’est pas la taille qui fait l’homme mais la facon de savoir l’utiliser. Quand on se sent bien avec quelqu’un, on s’en fou du regard des autres et de leurs commentaires jaloux et mal intentionnes. J’aurai pu epouser un Black ou un metis mais j’en ai pas trouve un qui correspondait a mes criteres. Moi non plus je n’ai pas dit spontanement a mes collegues de travail que mon mari est blanc. Quand ils l’ont su, ils ont change d’attitude evers moi : il y en a qui sont devenus tres mechants (ceux qui ne m’aiment pas) et d’autres qui sont devenus tres gentils (tous les autres), ils me croyaient avec un black aussi, parce que je suis une fille Cool, sympa, avec des rastas mi-longs, j’aime le reggae et le Zouk-love… En gros, je n’au pas renonce a ma culture d’origine tres metissee deja au depart. Mon Mari A-DO-RE ! Et ca me rend heureuse : Mon fils est en plein dedans, dans le metissage des Cultures. BISOUS A TOUS. (Mon clavier est QWERTY : il n’y a pas d’accens).
cumin
avril 5, 2014Ma belle t es totalement à côté de la plaque dans ton analyse !
Il ne s’agit pas de racisme mais de sexisme car tous ces mecs déglinguent des blanches et des blondes à chaque fois qu’ils peuvent
Si Muscade était Mamadou et que tu étais une jolie suédoise, déjà y aurait eu un meilleur accueil, le noir qui se tape un canon ca force l admiration ou l espoir pr beaucoup !! avec de la jalousie pr ceux qui arrivent pas à déglinguer de la blonde.
La femme est une marchandise qu’on s échange (Levi Strauss) , et nos femmes, faut pas les toucher, c’est comme ca. En voyant un blanc qui se tape une noire, les noirs se sentent complexés, car jusqu’ici ils pensaient avoir le monopole de la virilité et c’est bien pr ca que bcp de cochonnes blanches vont les voir,
C’est la même chose quand les blancs voient une belle blanche avec un renoi, perso moi aussi je reste perplexe, pas devant un couple mixte mais devant un couple noir banal , presque moche avec une jolie blonde, je peux pas m’empecher de me dire que la blonde le prend pr un sextoy ou un accessoire fashion, elle voulait juste un black et elle kiffe que tt le monde la regarde, apres un joli couple blanc blanc noir noir noir ou noir blanc bien assorti, c’est de l’attirance réciproque
Ludovic
juillet 9, 2014Il y a du vrai dans ce que tu dis.
Je pense également que le noir peut être un accessoire fashion lol! Triste pour un être humain.
Il faut dire aussi que beaucoup sont des fausses blondes donc en plus ils sont pigeons sur la marchandise.
Sally
mars 26, 2014Hellooo!!!! Ma petite Cerise!!;) Apparement vu les messages d encouragements…:) je me rend compte que personne n a encore compris que… Toi et MR MUSCADE.. C était dead!! Capout!! Finish!!!:(((( bref! J espère de tout mon cœur !! Que ce n est surtout pas a cause de tout ces Abrutis aux regards Malveillants…?!!!? En tout k prend soin de toi! Cerise tu es belle comme un cœur ;)))) tu retrouveras très vite un nouvel Amoureux…;) très très vite! Si ce n est pas déjà fait..,??? Bisou! A bientôt Cerise:) Sally…
Mlle Cerise
mars 30, 2014AHah ! Oui Sally ! Cet article suscite beaucoup de commentaires d’encouragements mais j’aime beaucoup les lire car je peux tout à fait tomber amoureuse de nouveau de quelqu’un d’une couleur différente de la mienne !
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments qui me touchent beaucoup ! <3 A très vite j'espère ! Bisous, Cerise
Aiicha
mars 25, 2014Coucou cerise !
c’est fou ce que le même problème revient encore et encore!
comme toi je suis noire et je sors depuis 2ans avec mon anglais de boyfriend !
et crois moi c’est telment chaud bouillant entre nous et il y a telment d’amour dans les airs que les regards des gens ont fini par me laisser indifférente ! dans les rues de mon pays quand je me promèn main dans la main avec mon bb les gens (filles surtout) me regardent de travers avec ce regard qui semble dire « tiens va savoir ce qu’elle lui donne en échange … » pour te dire qu’ici une fille qui sort avec blanc on la considère plutot comme une prostituée et donc il n’y a pas de racisme en tant que tel ! tu comprends ce que je veux dire ? donc c’est pire ! au sénégal on a tendance à croire que les blancs sont là pour se payer du bon temps et que certaines filles en profitent pour se remplir les poches (maleureusement c’est des fois le casmais bon …faut pas généraliser non plus) !! tu imagines ??!!c’est vraiment embarrassant au début à tel point que j’éviter de sortir la journée avec lui !mais maintenant ….pffff je les emmerdent !!lool !on se promène je ne fais plus que lui tenir la main je l’embrasse en lieu public je souris quand on nous regarde pas seulement pour leur dire d’aller se faire voir aux rageux mais surtotut parce qu’on est heureux et fous d’amour !!toi aussi tu finiras par ne plus t’en faire et pourras dépasser tout cela tu verras !! question de temps …Hold on !
Eulalie
mars 18, 2014Je te comprends parfaitement et je te souhaite beaucoup de courage. Je suis noire et il est blanc aussi, je me suis souvenue de ce jour où l’on est allé au cinéma et je me suis rendue compte à quel point il y avait de couple mixte, c’est bizarre mais je me suis sentie vraiment bien. J’ai souvent eu l’occasion d’entendre de la part des hommes noires « Moi je sors pas avec les noires pcq…. » les trois petits points sont la plupart du temps péjoratifs genre on a des faux cheveux on ne sait pas se comportait par rapport aux blanches. Voir un noir avec une blanche dérangera toujours moins que de voir une noire avec un blanc. La conclusion dans tout cela c’est que des cons t’en verra toujours, si tu sens qu’on te regarde souris leur, prends la main de ton copain pour leur faire comprendre que tu sors avec un blanc ET ALORS ?
Ludo
mars 18, 2014Au contraire je pense que c’est plutôt l’inverse, un homme noir avec une femme blanche dérangera toujours plus…..!
Car l’homme noir est complexé….! et prend toujours des femmes blanches pour se sentir blanc.
nicolasha
mars 6, 2015je ne sais pas s’il y a encore des personnes qui lisent ce blogue mais j’ai u envie de répondre surtout lorsque j’ai lu l’histoire sur les noires qui ne savent pas se comporter.
je suis noire en couple depuis 8 ans avec mon homme un franco-espagnol. biento 3 ans de mariage et je ne me rappelais meme pas qu’il était « blanc » jusqu’à ce qu’une collègue me demande
c’est un quoi ton mari?
ben c’est un être humain pourquoi?
oui, mais pour moi il est un être humain la couleur cela n’ a aucune importance.
et pour l’histoire du comportement, je suis noire avec éclats de rire en publique, mes faux cheveux qui change toutes les semaine, mon caractère emporté , et mon mari est calme posé maigre comme le gars dans esprit criminel. et sincèrement, lorsqu’on réfléchi c’est ce qu’on aime chez l’autre notre différence, je suis son soleil et lui ma fracheur, il est ma vanille et moi son chocolat, il est tout ce que je ne suis pas et ce qui compte c’est ce qu’on est lorsqu’on est ensemble deux etre humains qui s’aiment. le reste c’est comme de l’eau qui glisse sur une vitre.
donc oui, les regards sont la, mais ils ne font que ricocher sur notre amour , ils ne peuvent pas nous atteindre, on a traversé trop de cyclone pour laisser les remarques de personnes qui ne s’arrêtent que sur les apparences nous atteindre.
nicolasha
mars 6, 2015et je ne dirais pas vive le métissage et la mixité, je dirai juste vire l’amour, ce qu’il y a de plus beau n’est ce pas de voir deux etre qui s’aiment et se regardent comme si le monde n’existait pas.
alors pour quoi débatons nous sur ,oir+blanc blanc +noir on s’en moque , du moins on devrait pouvoir s’en moquer.
j’entends parfois votre enfant sera beau parce que c’est un métisse euh…….. non il sera beau parce que ce sera mon enfant, noir blanc ou métisse mais purée on s’en moque non ???????
loic
mars 12, 2014Bonjour cerise j’ai à peu près lu tous 10 commentaires qui ont précédé ta publication et je constate qu’il y a toujours des c** parmi ceux mon compte malheureusement cependant je suis moi-même en cours couple avec une africaine depuis maintenant 7 ans et malgré le temps j’ai du mal à faire face au regard qui se pose sur nous surtout quand cela vient de sa propre communauté et encore plus contrarien quand j’entends des maghrébin dénigrer la couleur de peau de ma com de par des préjugés guidon bbref brefl’amour n’a pas de frontière et les cultures Peuvent s’associer s’il suffisait juste d’avoir la volonté pour ce qui est du métissage je vois en lui l’avenirfaire évoluer les mentalités faire évoluer les mentalités.voilà ressenti et aussi une dernière chose si je ne sors plus avec des blanches c’est parce que j’ai goûté à l’exotisme afro qui est represente par une beauté physique et intérieur que je ne retrouve pas chez les Blanches. vive le métissage et la mixité des couples
Ludo
mars 10, 2014Châtelet est une ville Belge.
Mais bon vu votre caractère ça ne m’étonne pas qu’on vous regarde de travers.
Ensuite, il y a pas que la France en Europe et les femmes noires sont beaucoup plus agréables en Belgique que les femmes noires de France.
Sur mes autres dires je vous dirais de vous intéresser un peu à ce qui ce passe autour de vous.
Ludo
mars 9, 2014Le problème majeur en 2014 c’est que le métissage est vu comme une idéologie et que le fruit de cette union est une race supérieure. Hitler à fait la même chose avec les blonds aux yeux bleus.
La première maladie génétique de France est dû au métissage. C’est triste car elle est très peu soignée car elle touche les noirs. En plus le couple mixte par amour est ultra rare. Surtout en Europe!
En plus vous faites de la négation vis à vis de votre propre peuple.
Maintenant il faut dire que blanc et noire c’est tabou et ça dérange énormément les hommes noirs par contre quand ils vont avec une blanche …. là! Il faut rien dire….. .
En plus la fille de ce blog est de Belgique….. . Les commentaires pour la plus part sont Français.
Mlle Cerise
mars 10, 2014Ok, donc vu le nombre de conneries à la ligne sur ce commentaire, je me demande même pourquoi je l’ai autorisé.
C’est extrêmement grave ce que vous dites. Comparé Hitler et le métissage, on ne me l’avais jamais faites celle là !
De plus, je ne suis absolument pas belge mais belle et bien française. Donc ce genre d’affirmations (pensée comme vraie) renforce bien la médiocrité de votre pensée générale.
Estelle
avril 29, 2016« La première maladie génétique de France est dû au métissage » Mais de quoi tu parles??? et ce n’est qu’un passage pris au hasard de tout ton ramassis de conneries… je me rends compte que tu ne souffres pas seulement de méchanceté et de racisme, mais qu’en fait : t’es juste un idiot complet. Y a des cerveau en promo à gifi (les idées de génies)
Kim
mars 7, 2014Ce que tu dit est tellement vrai que j’en avez limite les larmes au yeux ^^.Mon copain est franco-Vietnamien moi noire et dans la rue on nous regarde vraiment bizarrement , mes ami noire trouvent mon couple très bizarre de plus que c’est un Asiatique et ma meilleur ami (métisse) trouve ça génial.
Je suis tout a fait d’accord avec tous ce que tu a dit . bonne chance !
Mlle Cerise
mars 7, 2014Oh Kim, ton commentaire m’a beaucoup touché ! J’imagine que ca ne doit pas être facile du tout au quotidien. La différence de culture semble plus grosse dans ton couple juste parce qu’elle est censée être visible… C’est dommage. En tout cas, bonne chance à toi aussi ! Bisous, Cerise
Jordan
février 27, 2014Magnifique le métissage et l’amour sans frontières
Mlle Cerise
février 28, 2014Oui ! 🙂 Comme tu dis ! Bisous, Cerise
pride
février 14, 2014Bonsoir Alice!
si tu avais lu attentivement tu aurais remarqué que je me suis plus focalisé sur les conséquences de l’esclavage ET DE LA COLONISATION! Si tu n’etais pas aveuglé par ton sentiment de révolte tu aurais remarqué aussi que je ne fais que tenter d’expliquer pk certains noirs agissent de la sorte en voyant une noire avec un blanc et vice versa par soucis de coller au sujet! Tu aurais aussi remarqué que je ne suis pas du tout contre les couples mixtes (ce qui est le sujet a la base)! J’ai tenté d’expliquer ces agissements par le manque d’éducation! Par ailleurs,ca m’étonne que tu fasse des suppositions sur moi sans me connaitre! Dsl mais je connais le black history month et tout ce dont tu as parlé! On me l’a pas appris a l’école, je l’ai appris dans les livres! Par soucis de vouloir connaitre mon passé!
Tu me raconte l’histoire de l’esclavage aux usa mais moi je parle des conséquences de l’esclavage, de la colonisation et du néocolonialisme dans la mentalité de certains noirs d’Afrique francophone!
je connais l’histoire de l’esclavage mais c’est pas mon truc d’étaler mes connaissances!
merci pour la leçon d’histoire mais si tu n’avais pas cette envie de me contredire et de me raconter l’histoire des noirs américains tu aurais remarqué que mes propos étaient plus axés sur les noirs africains et ceux qui viennent en France! Et je sais ce qu’est l’éducation en Afrique pcq j’y ai étudié..ainsi qu’en France! Donc je parle en connaissance de cause!
Tu as basé tous tes propos sur l’esclavage alors que je l’ai juste évoqué en addition de la colonisation!
par ailleurs je sais qu’il n’y a qu’une seule race mais la différence de couleur et les conséquences de cette différence dont qu’on ne peut nier qu’il y a une différence entre le blanc et le noir!
Bref je ne vais pas reprendre toutes tes attaques pour les contredire car a mon sens elles sont plus personnelles que constructives! Et tu as manifestement mal compris mon message! Tu me parles de choses nobles tel que le pardon alors que tu m’as jugé sans me connaitre! Sache quand même que je n’ai rien contre les blancs d’aujourd’hui et que je sais que l’esclavage est derrière nous!
pride
février 14, 2014Apres 400 ans d’esclavage et des années de colonisation l’homme noir n’est toujours pas débarrassé de son lourd passé!la cause a ce rapport de force inégalitaire entre l’Afrique et l’occident qui est soigneusement maintenue par les oligarchies occidentales par le biais de ce néocolonialisme!De Ceux qui prétendent être ouvert en disant que l’esclavagisme cest du passé et qu’il faut oublier, la plupart ne connaissent meme pas vraiment l’histoire de la domination blanche sur les noirs! S’ils la connaissaient beaucoup se révolteraient! Le fait est que encore aujourd’hui dans l’imaginaire de beaucoup de personnes l’homme blanc a quelque chose de supérieur à l’homme noir ! Je comprends la position de monsieur ou madame « la vérité » car pour enterrer ce passé et voir vers l’avenir il est nécessaire de le connaitre parfaitement, or en Afrique francophone il n’est que très peu étudié! En France cest pareil! Pour savoir ou l’on va il faut savoir d’ou l’on vient!Beaucoup d’hommes noirs préfèrent les femmes blanches a cause de ce « complexe de la femme blanche » qui voient en elle un signe de réussite! Moi j’y vois une tentative de se débarrasser de ce passé honteux et de se demarquer des autres noirs!
Quant aux femmes noirs, peut être préfèrent elles les blancs pour les mêmes raisons ou plutot a cause de ces siecles de tentatives de dévirilisation et de soumission de l’homme noir qui laisse des traces jusqu’à aujourd’hui et qui perdurent d’ailleurs! Quelle femme voudrait d’un homme sans virilité?
Il est dans ces cas normal pour moi qu’un homme noir voyant une noire avec un blanc se sente rabaissé car certains vivent cela comme un lâche abandon de votre histoire commune et un rappel de la soi disant infériorité de l’homme noir!
il est normal aussi qu’une noire se sente insultée en voyant un noir avec une blanche ! En effet, beaucoup d’hommes noirs sont persuadés que la femme blanche est meilleure en tout point que la femme noire! Ils ont préféré la femme du maître a la femme esclave! La faute a des siecles de conditionnement mentale!
bien sur les couples mixtes par amour existent mais il faut cependant qu’avant l’acceptation il y ait l’éducation, la connaissance profonde de ce passé qui nous permettra ensuite d’aller de l’avant! Une fois ce passé assimilé et assumé, nous verrons qui sont les vrais « ouvert d’esprit ». Par ailleurs si les noirs connaissaient vraiment leur histoire et pas seulement ce qu’on veut bien leur montrer ils seraient fiers d’être noir. Bref avec l’ensemble de tous ces efforts je pense que les préjugés et a priori tomberont d’eux mêmes et la couleur cesserait d’être un problème!mais encore une fois, Pour faire face au présent il faut connaitre son passé.
Alice
février 14, 2014Bonjour ou Bonsoir Pride,
Ce que tu évoque dans ton commentaire a quelques vérité je ne le nierais pas. Cependant, pour moi qui habite en Amérique du Nord (Canada plus précisément), Il y a des gens de partout d’Amérique d’Afrique des iles d’accoter (haiti) ou iles lointaines (Cap vert), des gens de l’onde, les européen, russes et ainsi de suite.
En Amérique du nord, tous les noirs Américains (ainsi que les africains qui y vivent) connaissent leur histoire d’origine ou finissent par la connaitre. Et crois moi si tu doute, meme au sein du campus, il existe de groupe « africain » ou des groupes de discussions sur la thématique « What does being black mean ». De plus ,en Amérique plus précisément, les noirs américains qui eux sont réellement LES SEULS NORS (avec les haïtiens et autres) A AVOIR SUBIT L’ESCLAVAGISME PURE et qui ont lutter pour leurs droits (LITERALEMENT DES DROITS HUMAINS CAR ILS ETAIENT TRAITER COMME DES BETES SAUVAGES); ont pu gagner leur batailles.
Par cela je veux dire quoi, oui certes, ont a une histoire commune, l’homme blanc a profiter de l’homme noir, mais les « violences/ traumatismes »subit ne sont pas DU TOUT LES MEMES. (sauf pour l’Afrique du sud). Si il n’existe pas de réelle enseignement ou « histoire »enseigner en Afrique comme en Europe sur l’esclavage, c’est premièrement car ces continents ne l’ont pas subit sous la meme forme et deuxièmement, car les esclaves en afrique recevaient une certaines sommes/ recompense pour leur travail. Au cas ou tu n’étais pas au courant (ce qui est surement le cas) les Afro Americains DETESTENT les Africains car ils sont convaincu ( ou d’après leur histoire) que nous Africain d’Afrique leur avons vendus au Blancs. (Avant de t’associer a une cause qui certes t’appartiens dans la surface, dans la surface si tu vas las et tu dis que tu est africains, ils vont te rejeter et te dénigrer dans le fond car tu ou tes enchères sont la cause de ce que leurs encetre ont vécu.)
En plus de cela, je suis persuadée que tu ne connais pas l’existence madame ou mr la militante de l’histoire de l’esclavage, que il existe ici ce que l’on appelle BLACK HISTORY MONTH en Fevrier (c’est le mois des noirs) et pendant tout un mois, on vas parler de l’histoire des noirs et bien évidement nous les petits africains y apparaissons juste car mou sommes la source ou on a ramasser les esclaves et aussi pour nelson mandela évoquer très subtilement mais le reste il s’agit que DES NOIRS AMERICAINS! Encore une fois l’Afrique noire est peu ou presque pas representer.
C’est bien MILITE POUR L’ESCLAVAGISME que tes encetre n’ont jamais connu réellement et qui ne t’on jamais rien raconter a ce sujet car les noirs Americains eux, leurs encetre leur ont TOUT raconter et les traditions, histoires sur l’esclavages ce sont perpetiee. Pourquoi est ce que ta mere, ta grand mere ou ton ariere grande mere ne ta pas parler de l’esclavage????? TU T’EST JAMAIS POSER LA QUESTION?????
lool.. en tout cas et tu sais le pire dans tout sa c quoi?? c’est que meme quand tu vas ou forum ou o gala des mois de l’histoire des noirs, C A PEINE SI ILS ÉVOQUE L’ESCLAVAGISME C A PEINE SI ILS PARLENT DES ACTEURS PRINCIPAUX QUI ONT FAIT QUE LES DROITS DE LHOMME CHANGENT EN AMERIQUE ces galas la sont plutôt « hype » l’homme ou la femme noire accomplit puis sa va pas vraiment au de la… et CROIS MOI DANS CES GALA YA AUTANT D EBLANCS QUE DE NOIRS!
Donc ma chère ou mon cher tu parle de l’esclavage comme si tu avait directement subit cela or que les vrais descendants d’esclaves EUX ONT TOURNER LA PAGE (DU MOINS ILS ESSAYENT !!!) mais des gens COMME TOI CONTINUENT ET POUSSENT TOUJOURS LE BOUTON DE L’ESCLAVAGISME pff.. en tt cas.
De plus, comme tu l’as dit, si tu n’as recut aucune éducation sur l’esclavage POURQUOI EST CE QUE TU PARLES DE SA? A LA BASE QUAND ON NE SAIS RIEN ON SE TAIS.
Desolee je sais que tu pourra penser que je t’agresse mais c pas le cas je suis juste révoltée par tes propos sans REELS fondements.
Aujourdhui la lutte des Noirs américains n’est plus depuis longtemps l’esclavage MAIS PLUTOT leur couleur de peau ( traumatisme generationelle sur les critère de beauté). je ne vais pas métaler sur sa je vais t’envoyer un lien a toi qui est si engager dans la lutte contre l’esclave ( qui n’existe plus) http://www.youtube.com/watch?v=CWcs7YsZVuY Dans la video ya une « beurre »(comme toi tu aimes faire la distinction entre une race et une autre) qui se prend pour une noire.
Bref, l’esclavage est TERMINER MERDE! et Apprenez a PARDONNEZ quelque soit votre religieux ont prêche tous le pardon.!! quand on pardonne on AVANCE et c’est a code des personnes comme vous que les noirs N’AVANCE PAS DANS LA VIE. Heureusement que tu ne fait que partie de la minorité!
Alice
février 13, 2014Bonsoir Sally,
Oui moi aussi je suis persuadée qu’elle est noire! Les gens ne devrais meme pas distinguer un couple mixte d’un autre! sa reste un couple! Merci Pour ta réponse, et ton soutien haha j’en rie maintenant mais c’est vraiment malheureux qu’une personne (je suis sure que c’est une noire). C’est cette prétention a la vérité que l’on doit abattre haha
J’ai 23 ans haha je me considère assez vieille quand meme mais merci du compliment 😀 Hé oui tu peux me tutoyer sans problèmes!!!
A tres bien bientôt!!!! 😀
Sally
février 13, 2014Qu il revienne! Desolee pour les fautes!!!:-( ps: je peux me tromper… Sur les origines de La vérité… Mais bon! Lorsqu’on relis la fin de son message … « La vérité » n est pas très tendre avec les européens non plus! Exemple: « la supériorité blanche est toujours en avant et se crois supérieur aux noirs… C est toujours le « blanc qui est blanchi quoi qu il fasse! Ect.. Ect… Donc voila Alice ce qui m amene a penser que Mr ou Mme la vérité n est certainement pas un LE PEN « blanc »… 😉 a bon entendeur …!
Alice
février 14, 2014Coucou Sally,
Je sais que en France c’est encore comme sa, En Italie (oui car avant d’aller étudier au Canada je vivait en Italie) c’est pire, mais les mentalités changent petit a petit tu vois, oublions pas que l’esclavage a eut fin il y a a peine 166 ans si je ne me trompes pas!! Et les droits de l’hommes, noirs et tout ont été reconnus quand meme assez rapidement pour des gens (blancs) qui pensaient que l’on était des bêtes sauvages!
Laissez aussi le temps au temps et il faut pas s’enfermer dans l’ides que oui l’homme blanc fait si c des connards donc on senferme entre nous. O contraire il faut les prouver le contraire que nous pouvons être comme eux et meme meilleurs que eux 😉
Bonne journée
Sally
février 13, 2014Bonsoir Alice, je ne te cache pas que lorsque je suis tombée sur le très surprenant commentaire de MONSIEUR ou MADAME « LA VÉRITÉ « ! Et bien j ai souhaite immédiatement !!! y répondre!!!!! Mais comme je l ai mentionné dans mes précédent coms j ai des enfants… ( dont un petit de 8ans!) j étais épuisée ! Pleins de boulot a la maison! Ect ect… Bref ! Pas le temps de rentrer dans un débat SANS FIN!!!! Avec ce Mr qui prétend détenir la vérité!!! SUR « NOUS »! Couples mixte ! Ahahahahaha!! En fait, je n ai pas grand chose a rajouter a ta com:-)! Juste te dire ma chère Alice que j approuve et adhère complément a la réponse que tu as apporté a NOTRE CHER « ami » La Vérité … Et j avoue même avoir été très très surprise de tant de maturité!!!!! Et de bon sens! Au vu de ton jeune age… Comme quoi les préjugés…! 😉 ps: Au fait Alice , je ne sais pas ce que tu en pense?(si je peux me permettre de te tutoyer également ?:-) ) mais relis le message de « La Verite » car mon petit doigt me dis que La Vérité est une personne de couleur tout comme toi et moi..!;-)))))) cela se ressent très FORTEMENT dans les dernières lignes… Attendons qu il reviennent et nous serons si je suis oui ou non dans La Verite…?!! LOL! A+! Alice:-)
Mls
juillet 15, 2014En réponse à Alice et son acolyte (pardon j’ai oublié l’autre pseudo) j’aimerais comprendre ce que ça fait que cette personne « La Vérité » soit noire, blanche, homme ou femme? pour deux femmes qui prônent la non couleur et le non racisme en toute circonstance j’ai été bien mal à l’aise de lire cette petite conversation de connivence pleine de second degré… et dire que je pensais que « La Vérité » était excessif dans ses propos… je réalise maintenant que la couleur existe bien dans tous les esprits, consciemment ou non. il a peut être raison après tout.
la vérité
février 11, 2014Posez vous la question, si les gens vous dévisagent le plus souvent avec incomphrension, en tant que couple mixte , c’est tout a fait normal car vous les choquez, je pense que ce sont les couples mixtes qui sont hors normes car ils aiment ou veulent choquer les autres en voulant se faire accepter, et bien souvent si la femme est noire en couple avec un homme blanc, ce sont l’homme noir ou la femme blanche qui dévisagent dans la rue ,
ou si c’est la femme blanche en couple avec un homme noir , c’est l’homme blanc ou la femme noire qui dévisage dans la rue et c’est encore plus accentué si l’un des deux du couple mixte est beau ou belle et rare car c’est vu comme une trahison un vol blessant la personne passante au fond de son estime, sa peu aussi toucher le racisme qu’il ou elle a vécu depuis son enfance, donc les couples mixtes quelque soit leur mixité surtout quand la différence est flagrante physiquement, ne sont pas bon car ils génèrent la haine, la division, le mal etre et non pas le bien etre , les seuls a accepter cela sont ceux déjà adeptes de couple mixte, donc sa démontre bien que chacun doit rester avec les siens
et puis faut pas croire que dans les pays très métissé comme le Brésil par exemple tout se passe bien au contraire la supériorité blanche est toujours en avant et se croit toujours supérieure aux noirs et métis, malheureusement c’est toujours le blanc qui est blanchis de ses actes quoi qu’il fasse
Alice
février 12, 2014Je ne veut pas t’ attaquer ni rien mais j’ aimerais comprendre ton point de vue.
Pourquoi penses tu que les couples mixtes sont les personnes hors normes?
En quoi est ce que deux personnes vont s’unir pour le simple but de choquer? Personne a le temps pour faire sa et le but de leur relation n’est pas celui de se faire accepter. Combien de complet mixtes connais tu qui vont te dire « oui salut moi c’est Fatoumata et moi c’est Pierre, on sort ensemble non pas car on s’aime mais juste car on veux choquer les passant et car on veux sec faire accepter. » Ton discours sur ce point de vue précis manque un peu de bon sens.
Certes il est vrai que sa peut déranger certaines personnes blancs ou noirs mais l’esclavagisme c’est terminer, et les gens qui pensent comme toi ainsi que toute personnes raciste sont des personnes qui vont perpétuer le racisme.
Les gens qui ressentent la haine, la division et le mal être, sont ce que l’on appelle dans le langage courant des racistes.
Les personnes qui n’ont aucun problème avec les couples mixtes sont des gens que l’on définit comme des personnes ouvert d’esprit et non racistes. De plus sa ne démontre en aucun cas que chacun doit rester avec les « siens » qu est ce que tu veux même dire par les « siens » ne sommes nous pas tous des êtres humains??
Si nous devrions tous rester entre nous alors un français ne devrais marier qu’une personne ne nationalité française (blanche) comme lui. Et, un sénégalais devrais marier une sénégalaise et ainsi de suite. Le faite que certaines personnes dévisages les couples mixte démontre encore est toujours que le racisme existe et persiste toujours à cause de ce genre de personnes.
Pays métissé ou pas c’est des gens comme vous qui dévisage les autres c’est vous qui estes hors normes.
A la base le mariage ou l’union de deux personnes se fait par amour et non entre races. Tu sais (si je peux me permettre de te tutoyer bien sûre) le mariage a toujours eut surtout a l époque une signification symbolique. C’est vrai que au paravant les unions n’était pas conclut par amour mais plutôt pour sellée des alliances entre tribus, entre des familles ou encore comme méthode/union de paix. De plus le mariage est définit comme l’union légitime d’un homme et d’une femme (on ne parle pas de couleurs) il est aussi l’acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté de patrimoine et de renommée Appelée famille (encore une fois la race n’est en aucun cas précisée) sont le but est (…)
Bref j’espère que tu comprends mon point de vue.
Crois moi si ta fille ou un membre de ta famille ou toi même tombé amoureux d’une autre race que la tienne tu m’en donneras des nouvelles…
J’ai la forte conviction que tu ne partage pAs les mêmes regard que les autres mais tu sais, toutes normes sociale n’est presque jamais illégale mais seul une petite minorité partage se point de vue en se limitant dans le regard car ils savent que ils sont minoritaires face a leurs opinions et ne peuvent rien faire contre cela. Car si les couples mixtes était vraiment quelque chose de anormale, il y aurais eut une lois contre ce genre d’union. Le seul pays que je connaisse ou l’union mixte était contre la lois c’est en Amérique. C’est juste récemment y’a près d’un siècle en 1967 que la cours suprême as lever cette interdiction; alors sa ne seras pas les regards de petites minorités et encore moins de personnes fermer d’esprit qui vont nous ramener dans le passer.
la vérité
mars 7, 2014Alice…. c’est monsieur
oui bien sur sésame ouvre toi , etre ouvert c’est quoi ? , c’est tout laisser faire ? c’est la totale liberté ? c’est tout accepter ? c’est accepter de se faire dérespecter ? de tout se faire piller ? c’est accepter le n’importe quoi ?
et vous ne devez pas connaitre ce que c’est qu’un raciste, un raciste est un etre qui se croit supérieur , qui croit supérieure sa culture et sa mentalité en raison de sa couleur de peau, et bien souvent tout le monde sais que ceux qui se croient supérieures aux autres peuples non blancs, sont les blancs européens , et plus particulièrement je trouve en france, et puis on ne peut pas faire ce qu’on veut, prendre ce que l’on veut quand on veut et ou l’on veut, sa c’est manquer de respect envers autrui !!!
Mlle Cerise
mars 7, 2014Bonjour Monsieur,
Je pense que vous êtes allé largement trop loin dans vos propos. Je vous vouvoies car je ne veux en aucun cas créer ne serait-ce qu’un semblant de proximlité avec vous. Vous êtes raciste et je n’ai absolument pas peur de l’écrire noir sur blanc. Le rascisme n’est pas simplement le fait de croire qu’une race est supérieure à une autre, c’est aussi de penser que le mélange des « races » est quelque chose de néfaste pour l’une ou l’autre des dites races. Et c’est ce que vous pensez.
La mixité des couples est une richesse sans cesse renouvellée car elle permet d’apprendre de l’autre au plus près de ce qu’il est. Vous êtes contre, c’est un fait, c’est votre droit légitime. Mais en aucun cas, vous devez être insultant vis à vis ds personnes qui vivent au quotidien cette ouverture d’esprit dont vous manquez cruellement.
Vous étendez le débat à quelquechose qui n’a pas lieu d’être et vous portez des propots ségrégants qui montrent d’autant plus que j’avais raison de dénoncer ce genre de comportement.
Je pense qu’il faudra vous y faire, Monsieur, le monde se mixe. Le gens issue d’une même culture peuvent être de couleur différentes car la couleur n’est plus reprsentative de quoique ce soit actuellement. Et toujours le penser est preuve d’un retard gravissime en terme d’evolution.
Je vous conseille donc d’évoluer et de passer votre chemin. Reflechissez et ouvrez vous au monde, ca ne pourra vous faire que le plus grand bien.
Bonne journée,
Cerise
la vérité
mars 17, 2014cerise, je ne pense pas que c’est une évolution de VOULOIR a tout prix mélanger tout le monde mais une régréssion, c’est une spécificité bien francaise qui d’ailleurs la grande majorité refuse le mélange , car sa ne génere pas plus de gens heureux que de gens malheureux, mais plutot le contraire, les religions sont un obstacle au « vouloir faire ce que l’on veut » surtout en france donc certaines personnes veulent l’éradiquer, éradiquer l’ordre des choses , le naturel des choses, éradiquer les couples qui sont naturels.
alors pourquoi ne traitez vous pas de raciste un blanc francais en couple avec une blanche francaise, un indien en couple avec une indienne, un sénégalais en couple avec une sénégalaise etc……a vos yeux les hommes ou femmes qui veulent etre en couple avec leurs semblables doivent etre des racistes ? alors la majorité du monde est raciste selon vous ?
Le monde a toujours été métissé mais sous des croisades malsaines de viols de pillages et de tortures de domination d’un peuple sur un autre….. dite ce que vous voulez si sa vous fais plaisir mais vous ne pouvez pas avoir raison…..l’histoire vous le démontrera…., vous ésseyer de faire passer les peuples occidentaux pour des victimes des peuples noirs serais ce les peuples noirs qui auraient colonisés et réduit en esclavage les peuple d’europe et leur auraient tout dérobés et continuent a le faire sournoisement ? avez vous déja vu des noirs, métis ou autres non blancs rabaisser des blancs au rang d’animal ? vous savez bien que non
Alice
février 10, 2014Je suis moi aussi dans un couple mixte. Je suis noire 23 ans et lui blanc aux yeux bleues 20ans.
Comme si l’âge ne suffisait pas, les gens nous regarde beaucoup trop souvent. au début il s’en fichait complètement, mais maintenant il fait beaucoup plus attention aux regards des autres et est devenu moins affectueux en public..
Que ce soit au supermarché ou dans la rue, on est toujours soumis au regard des autres.
Le pire c’est que certains de ces amis ne m’adresse même pas la parole à cause de ma couleur..
Ce qui est encore plus dérangeant c’est que même de mon coter, mes amis, mon frère sont déranger par sa couleur.
Sa va faire 8mois que l’on est enssemble mon frère ne la toujours pas accepter, mes amies (certaines) ne lui adresse presque pas la parole. De son coter, seul un de ces amis me parle lorsque l’on se rencontre a la salle de gym. Sur le campus, on a d’ ailleurs un cours enssemble mais a part me fixer on ne sais jamais parler a la fin des cours.
Croyez moi, le Canada est un pays d’ immigrations, toutes les races y sont représenter en outrance! Mais le racisme persiste toujours…
Sally
février 2, 2014Petite précision Cerise… J ai rencontré l Amour de ma vie a l école il avait 16 ans.. Et moi 17 ans.. Donc arrivée a l age adulte ça n a pas loupé! « Elle est avec lui pour les papiers » Bla bla bla… Bref!!! Effectivement il n est pas marqué sur notre front!! Que notre Amour est réel et sincère et que ces fichu papiers je les avaient déjà ! Bien avant de se rencontrer!! Tout ca pour te dire que si tout les couples mixte devaient se justifier a chaque coin de rue!! On en finirai plus! N est ce pas???! Alors Fuck! A tout ces haineux aigri! Et sans cervelles qui sont restées a l age de pierre…;-)))) soyez heureux… Avec pleins pleins de beaux enfants… A +! Cerise!
Sally
février 2, 2014Coucou ma petite cerise…;-)) ! Je pense que je dois répondre un peu tard a ton post!! Mais je tenais quand même a le faire!;-))) alors voila, je m appelle Sally!!! J ai 40 ans.. Et cela fait 23 ans que je suis avec mon Yano d amour qui lui est blanc… Nous avons deux magnifique garçons dix huit et 8 ans!!! Alors croit moi le regard des autres… ON. S EN TAPE!!!! Alors ma petite Cerise.. Si je peux te donner un petit conseil profite profite profite !!! Vivez votre Amour et soyez heureux… Bisou;-))) a vous deux. Saly la Malienne…
Charles
janvier 17, 2014Bonjour,
L’émission « C’est ma vie » diffusée sur M6 recherche des couples mixtes pour témoigner dans le cadre d’un reportage de 30 minutes :
Vous allez prochainement vous marier vous devez composer avec les deux cultures ? Votre entourage a du mal à accepter cette mixité ? Vous entretenez une relation à distance vous allez bientôt vous rencontrer pour la toute première fois ? Vous avez décidé de tout quitter pour rejoindre l’être aimé ?
Si vous correspondez à l’un de ces profils et que vous avez envie de nous faire partager une belle histoire d’amour ? Contactez Kemmy au 01 53 17 99 29 ou par mail à kemmyjournaliste@gmail.com
Jordan
décembre 22, 2013J’ai rencontrer récemment ma copine sur internet sans l’avoir vu en photo (elle non plus d’ailleurs) et nous nous sommes immédiatement plu de part nos conversation interminable et de nos nombreux point commun.
Plus tard ,la rencontre en vrai après de nombreux coup de tel et visio via skype, et cette éternel question de sa part; sa ne te dérange pas que je sois noire? , comme plusieurs personne ici, je ne réduit pas l’être humain a une palette de couleurs mais a des mentalités! A sa question je lui immédiatement posé celle ci; et toi sa ne te dérange pas que je sois blanc? Sa la fait rire car cela l’étonne que je raisonne comme sa. Je suis pourtant loin d’etre le seul a ce ficher de « détail » de ce genre.
Ces regards je les subits tout les jours, l’annoncer a mes parents a été une épreuve pour eux, sa parle critique dans le dos… ou pas. Peu importe ce n’est leurs vies mais la notre.
La france et comme sa,indiscipliné et reclus envers la « nouveauté » qui déange, bouscule le train train et tout ce qui pourrais remettre en cause les acquis de chacun.
Perso la couleur blanche je m’en tamponne, je cherchais un cerveau, je l’ai trouver, je suis heureux et que tous les autres aigris, rageux, anxieux , imbécile de la vie aille se faire fout**.
froide
décembre 21, 2013Tu sais ton article m’a vraiment touchée, je suis noire moi aussi et un garçon (blond aux yeux marron) veux sortir avec moi. mais je repousse ces demandes parce que ce que tu as subis, je le vois tout le temps, et pour dire la vérité je n’ai pas envie de souffrir. De plus tout nous sépare, il est parisien,je suis de la banlieue.Il est blanc bourgeois et je suis noire modeste. Il n’y a pas que les pressions de la famille ou de l’entourage qui jouent, mais nos propres visions de la vie. Si je ne l’accepte pas et si il ne m’accepte pas. si finalement on ne se comprenais pas? La question que je me pose aussi c’est pourquoi les femmes noires qui sortent avec les blancs sont plus mal vues que les hommes noirs qui sortent avec les blanches?
chachou
décembre 15, 2013Je compendrai jamais tous ces regards ..
On dirait que certaine personne ne veulent pas de melange … breff je te dit bon courage en esperant que votre amour sera plus fort ques les regards et les remarques des autres 😀
Mlle Cerise
décembre 16, 2013Merci Chachou ! Ton message me fait très plaisir parce que moi aussi, je ne comprends pas ces regards , ni le fait de ne pas tolérer la mixité…
Nous avons rompus mais ce n’était en rien en rapport avec notre différence de couleur ! 🙂
Bisous, Cerise
mimyy
décembre 11, 2013Je pense que cela fait longtemps que cela a été publié , mais je vais répondre. Je suis noire et mon fiancé est blanc, et on a subi le même genre de comportement. Ils ont traité mon amour de faiseur d’esclave. Ils ont dis à mon mec Ouai ont va baisers toute les branches comme ça elles auront des enfants bien foncé comme ça plus aucun blanc. Après ont dis que y a que les blancs qui sont raciste. Mon mec ne ne pose jamais un pied dans foot locker car il connaît l’accueil. Moi personnellement je m’en suis toujours moquée des regards des autres et en général qquand ont nous faisait des réflexion je comprenais pas car ct de l’africain donc je m’en foutait royalement. Bref du moment que ma famille et sa famille on est bien le reste je m’en tape car c’est pas des étrangers qui me donne à manger.
gruet
décembre 10, 2013Chere Cerise, comme toi je suis noire et je vis avec mon mari qui est blanc et tout comme toi si je vis depuis 7 ans une merveilleuse histoire d’amour ,par ailleurs je vis et goute d’ encore plus près le racisme ordinaire.Tu pense bien evidemment que le racisme est plus connoté dans notre communauté, mais je peut te dire que ce n’est pas vrai!
Je vis à Bordeaux et je peux te dire que les femmes blanches sont elles aussi bien hypocrite et pas du tout en reste dans cette histoire, elles se montrent très agressive la plupart du temps a mon égard , elles pincent leur nez, raclent leur gorge quand elles nous voient avec mon mari et mon fils, feignent l’indifférence ou se moquent ouvertement quand elles nous voient ensemble dans les rue ou les transports ou les centres commerciaux je peux te dire qu’elles font pire que les mecs noirs !!! Méfies toi bien d’elles! Quant aux mecs blanc , eux aussi sont très hypocrite certains approuvent, mais d’autre NON, ce n’est pas parce qu’on sort avec un blanc que tous les hommes blanc aiment les filles noires, il y a encore beaucoup de racisme en France! Et il faudra encore, à moins d’un miracle ou d’un nouveau Mandela français, un véritable MIRACLE, pour passer à autre chose et que les gens adoptent une autre attitude les uns vis à vis des autre! En attendant Courage et dis toi que ton amour bien malgré toi est aussi une façon noble de lutter encore contre les discriminations et le racisme qui sévit encore en FRANCE.
mimisse
décembre 9, 2013Bonjour.
je suis africaine et en couple depuis 10 ans avec un Français. je peux t’assurer que tu n’es pas la seule car j’ai constaté la même chose : des regards et attitudes malveillants venant principalement des hommes noirs et des femmes blanches ! figurez – vous que je me suis même fais aborder par un homme noir ( un inconnu qui m’a nous avait remarqué au centre commercial ) juste pour me poser la question de savoir ce que je faisais avec un homme blanc ! cet homme m’a dit que les femmes noires en couple avec des blancs étaient uniquement motivées par l’argent ou les papiers; il avait même dis qu’ il allait faire des prières pour que mon couple ne dure pas plus longtemps.
Un autre jour, mon compagnon et moi avaient été violemment bousculé par un viel homme noir; ce dernier avait accompagné son geste d’insultes; une autre fois, deux hommes noirs se sont retournés et se sont mit à rire en secouant la tète…. il ya plusieurs autres anecdotes…Même mon cousin avait refusé que je l’emmène avec moi a son anniversaire !
je pense qu’on a qu’une seule vie et qu’il n’est pas facile de nos jours de trouver une personne avec laquelle on peux s ‘entendre et s’aimer; alors il faut continuer de vivre sa vie tout en ignorant ceux qui n’acceptent pas nos choix !
Lala
novembre 25, 2013Ton histoire, c’est du vécu. Et je le vis tous les jours depuis 8 ans. Contrairement à toi, les gens ont deviné par mon comportement « pas assez noir » que je sortais avec un blanc… C’est bizarre mais les gens sont cons mais c’est comme ça. Certains vont même jusqu’à dire, que les noirs qui sont en couple avec des non noirs cherchent à « blanchir » leur descendance parce qu’inconsciemment il n’assume pas leur peau noire, leur culture etc… Depuis 8 ans que je suis en couple avec mon homme, j’ai tout vu, j’ai tout entendu et subi tous les regards et ça continue encore. Pourtant, moi aussi, je ne regarde pas mon homme en tant que personne blanche mais juste en tant que personne. C’est comme ça, et dans 1 siècle, ça le sera encore malheureusement surtout avec le contexte actuel.
Il faut vivre sa vie comme on l’entend, c’est tout. Je vais pas me mettre en couple avec un noir juste parce que je suis noire. C’est d’une connerie monumentale.
tatyana
novembre 16, 2013moi aussi je suis d’origine africaine et je sors avec un blond aux yeux bleus. Ton histoire m’étonne un peu car moi je n’ai jamais remarqué des signes particuliers. 0 vrai dire je n’y fais pas attention. Peut etre aussi parce que j evis dans le sud. Mais bon quoi qu’il en soit je n’ai jamais ressenti que ça gênait les gens. que se soit -dans ma ville, oou à Paris ou encore à Londres où l’on s’est rendu le Noel dernier. Je pense que le meilleur attitude a adopter c’est l’indifférence ON s’en fou de se que pense les autres du moment ou l’on est heureux 🙂
Iroquois
octobre 25, 2013Coucou !
Je me retrouve tellement dans ton texte ! Mon copain est blanc et je suis noire, on va bientôt se marier !
Mais c’est vrai que les mauvais regards viennent plus souvent des noirs… On m’a déjà sortie que j’étais « vendue » à croire que quand un noir aime, il doit automatiquement aimer un noir ! Et visiblement c’est pareil pour les arabes, les indiens etc etc…
J’ai eu beaucoup de mal à me sentir à l’aise dans sa famille, alors qu’ils ont toujours tout fait pour que je me sente bien, mais à force d’entendre et de voir des sales regards sur notre couple, j’ai fini par croire que sa famille aussi serait comme ça, et pourtant non ! Maintenant je vais devenir une des leurs et notre mariage mixte sera l’occasion pour sa famille de connaitre un peu la culture de ma famille et inversement, et c’est beau !
Courage à vous et beaucoup de bonheur !
Mlle Cerise
novembre 4, 2013Je te souhaite vraiment et sincèrement, beaucoup de bonheur avec ton futur mari ! C’est beau un couple qui réussit comme cela et ça donne surtout très envie !
Continue comme tu fais, ne fais pas attention aux regards et savoure l’amour que ton homme a envers toi… Encore félicitations !
Bisous, Cerise
Ayah
octobre 21, 2013Salut,
J’ai lu ton article et honnêtement cela ne m’a pas étonné.
Personnellement, je ne sais pas comment tu fais, moi j’aurais bien trop peur de sortir avec un homme qui n’a pas la même culture que moi , non seulement par rapport a ma communauté, ma famille, mais aussi par rapport a mes amis.
Tu es très courageuse
Mlle Cerise
octobre 22, 2013Bonjour Ayah,
Pourquoi aurais-tu peur de sortir avec un homme qui n’a pas ta culture ? Vous pourriez du coup tellement vous apporter.. Merci pour tes compliments en tout cas ! Bienvenue sur mon blog si tu le découvre..
Bisous, Cerise
Demoiselle
août 28, 2013Je ressens la même chose que toi.
C’est la première fois que je viens sur ton site, une amie me l’a conseillé et m’a dit » je suis sure que tu t’entendrais avec elle, a chaque fois que je la lis, je pense a toi » et en effet, quand je lis cet article, j’aurais pu l’écrire.
J’ai 22 ans et ca fait 8 ans que je suis avec mon chéri. On est partis de la banlieue parisienne parce que justement ce genre de jugements nous gonflaient. Il est blanc et je suis d’origine maghrébine, et pour tous les maghrébins, mes origines sont VISIBLES.
Combien de fois il a préféré ne pas sortir avec moi pour éviter de se battre, comme ton homme, il ne supporte pas ces regards.
Comme toi, je constate que le sentiment de rejet vient plus de » ma communauté » que de la sienne ( disons que la sienne c’est différent … c’est un racisme plus affirmé à base de » par contre, je parle pas de toi, évidemment, mais bon les Arabes tu sais … » blablabla éternel discours … ).
Quand je t’ai lue, j’ai eu de la peine et en même temps je me dis » ah oui c’est pour ça qu’on est allé s’installer dans le sud – entre autres – « . Cette » loi » tacite que les Noires appartiennent aux Noirs et que les Maghrébines appartiennent aux Maghrébins. Cette loi des cités de la région parisienne … Tandis que les hommes Noirs et Maghrébins peuvent bien sortir avec des blanches … Quoique … Enfin, ca reste plus toléré on va dire … Ça sera plus rare et moins violent si une altercation est provoquée dans la rue …
Bref, tu vois il a pas été violent ce vendeur en théorie … Mais en fait si … T’as pas à subir ça … C’est typique de la mentalité de banlieusard que je déteste …
Et a chaque fois que je retourne sur Paris ( 1 fois par an ! ) je me heurte à ces mêmes regards, ces memes attitudes, ces memes comportements à Chatelet, dans le RER, à Aubervilliers, à Sarcelles, à Barbès, à Parinor, dans n’importe quelle gare, partout où je vais …. qui me GONFLENT, que je ne supporte plus.
Je crois que je préfère une qualité de vie, la mer, le soleil, la montagne H24 et un salaire moins conséquent, un risque plus élevé de me retrouver au chômage, qu’on galère pour trouver un CDI, qu’on enchaine des boulots pas toujours faciles … MAIS FUIR CE QUE TU DECRIS …
C’est pas une fatalité ce que tu décris, tout le monde ne pense pas comme ca en France … Jusqu’à ce que je débarque dans le sud de la France à 17 ans, je pensais que c’était généralisé, et je me suis rendue compte que NON, que la où j’entreprenais de vivre, la mentalité était différente …
Le racisme et l’intolérance sont toujours là, mais y’a moins cette hiérarchie assumée des couleurs ( clairement le vendeur se disait » Elle est ac un babtou, c’est un bouffon , il la mérite pas » ) , ce mépris des couples mixtes ….
Ah « Paris » … je comprendrais jamais tout ce fantasme autour de cette région qui me dégoute plus qu’elle me fait rêver.
larcenette
juillet 24, 2013Je pense qu’il y a sans doute une très grosse part d’éducation et du milieu ou on grandi.
J’ai été élevée dans un univers ou la mixité sociale était la base, la banlieue fait qu’on grandit entre toutes les origines, les religions et ton couple la bas, passerait sans doute inaperçu.
une de mes meilleures amies qui est franco sénégalaise (et que certains pensent qu’elle est tahitienne, va comprendre) vit avec un blanc, et ils ont une petite fille. Je ne les ai jamais vraiment considéré comme un couple mixte, mais juste comme un couple tout simplement parce qu’ils s’aiment et que la peau foncée de mon amie n’est pour moi qu’un détail, en fait, cette couleur de peau, je ne la perçois pas comme quelque chose de différent.
Mais je crois que les gens qui rencontrent des couples « atypiques » parce qu’ils n’en ont jamais rencontré, ont du mal avec une manière différente d’appréhender le monde. ça les fait aussi sortir de leur zone de confort social, ou de leur communauté (et le communautarisme, quel que soit la communauté, c’est quand même bien une plaie :-/)
C’est chiant de devoir subir un racisme sous jacent, mais les choses vont mieux, ça ne va pas changer du jour au lendemain, mais bon, ça devrait un jour finir par aller beaucoup mieux
(je suis d’un indécrottable optimisme :))
Mlle Cerise
juillet 29, 2013Je suis d’accord avec toi. L’éducation y est pour beaucoup comme souvent… Comme le fait de devoir sortir de sa « zone de confort » ou de l’idée qu’on s’est fait d’un monde. C’est bien de le comprendre mais c’est difficile au quotidien de se rendre compte que beaucoup de gens sont enfermés dans ce communautarisme parfois sectaire ! Je suis comme toi, j’espère que les choses changeront petit à petit et que ces gens deviendront une minorité…. Même si je suis persuadée que c’est déjà le cas.
Ca ira mieux, espérons le car les métissages croissent de plus en plus, pour le meilleur d’ailleurs !
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Bisous, Cerise
yod
juillet 24, 2013Salut Cerise,
J’imagine que ça ne doit pas être facile à vivre.
Justes quelques commentaires :
– Trouver que vous êtes un couple banal, c’est tout sauf de l’indifférence… d’ailleurs n’aspirons nous pas tous à être considérés comme un couple tout court ? (éventuellement mignons, charmants, adorables, sympa… mais un couple et c’est tout)
– Il y a le regard des autres, preuve que la connerie humaine ne connaît pas la crise. Et ce n’est pas nouveau… je sais que ça n’est pas ton trip côté zic, mais … http://www.youtube.com/watch?v=Cz9NOhwK1yo et ça date d’une soicantainte d’années
– Pour les vendeurs de ce Footlooker, ne te prends pas la tète il sont comme ça avec tout le monde, à croire que ça fait partie des critères de recrutement. Il faut juste changer de crêmerie.
– Vous êtes finalement tous les 2 des early adopterss. Vu l’évolution de la population la mixité ne peut que se développer. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile d’être en avance sur les autres.
Mlle Cerise
juillet 29, 2013Bonjour ! Quand je dis que c’est de l’indifférence, c’est que certains ne regardent pas notre différence de couleur comme fait notable sur notre couple ! S’ils se retournent parce que nous sommes mignons ou que nous sommes bien accordés dans ce cas, c’est tant mieux. Mais je le ressentirais différemment si c’était le cas…
Oui, je suis d’accord Ahah ! La connerie humaine ne connait pas la crise !
Oh crois moi, pour Footlocker c’est plus qu’exceptionnel ! Moi je n’y mets jamais les pieds et Muscade n’avait trouvé ces chaussures que dans ce magasin là. Sur Internet, elles n’étaient pas soldées. Bien nous en a pris !
Merci pour ton commentaire ! Bisous, Cerise
millie
juillet 23, 2013Wow, c’est choquant. Perso, je ne suis pas dans la même situation que toi, je suis blanche, mon copain aussi. Mais je ne remarque jamais les couples mixtes. Je veux dire qu’ils ne se dénotent pas pour moi des autres. Je vois un couple qui peut me laisser indifférente ou que je peux trouver beau, mais comme n’importe quel autre couple. Je vis peut-être au pays des bisounours, mais ça me rend triste que cela puisse encore stigmatiser de la haine… J’en connais et pour moi, ils peuvent s’enrichir de leurs différentes cultures (lorsque l’un des partenaires est originaire d’un autre pays), mais pour le reste, c’est leur histoire, comme celle de tout autre couple. On peut avoir des différences bien plus marquées qu’une couleur de peau différente et j’ai envie de dire que ce n’est pas notre problème.
Mlle Cerise
août 9, 2013Je suis contente de ton commentaire qui prouve bien que lorsqu’on vit bien avec son temps, on ne remarque même pas les couples mixtes parce que ce ne sont que des couples finalement comme il y en a partout.
Comme tu dis, on s’enrichit mutuellement et c’est dommage que certain ne le comprenne pas et refuse de l’accepter au point d’agir comme ce type dans le magasin.
Comme toi (dans le monde des bisounours ahah) , ça me rends triste et parfois même en colère… 🙂
Encore merci pour ton commentaire !
Bisous, Cerise
Mademoiselle Caramel
juillet 23, 2013Je suis métisse et mon mari est blanc. Après 2 adorables petites métisses et 10 ans d’amour nous avons décidé de nous marier cet hiver, histoire de faire la fête et célébrer notre amour avec nos proches.
Les autres, ceux qui regardent en biais, qui murmurent parfois à ton passage,je ne m’en occupe pas.
C’est vrai que les 1ères fois c’est blessant, il faut quelques jours avant « d’avaler » ce qui vient de se passer mais tu apprendras à les ignorer, votre amour n’en sera que plus fort. L’essentiel c’est que vous soyez heureux tous les 2. Bon courage les amoureux!
Mlle Cerise
août 9, 2013Tout d’abord félicitation pour ton mariage et ta vie qui à l’air d’être toute jolie !
Comme tu dis, les premiers regards sont blessants et ensuite, ça glisse sur nous. De toute manière, c’est beaucoup plus Muscade qui les remarque ces regards… Je les vois à peine.
Merci pour ton commentaire !
Bisous, Cerise
Ragnagna
juillet 23, 2013C’est triste et pour utiliser un euphémisme surement désagréable pour vous à vivre quotidiennement. A moins de piquer un scandale il n’y a rien à faire à part partir comme vous l’avez fait :/ J’aimerais pouvoir vous dire moquez-vous en et il y a un jour où cela n’arrivera plus mais je suis pas sure que cela soit vrai ! Alors juste courage pour les supporter !
Pour ma part je suis aussi en quelque sorte un couple mixte, car cela ne se limite pas qu’à la couleur de peau mais peut aussi être lié à la religion ou l’origine familial. Sauf que dans notre cas ça ne se voit pas extérieurement vu que nous sommes l’un et l’autre blanc de peau, il faudrait connaître nos familles pour voir que nous sommes aux antipodes l’un de l’autre à l’origine. Mais après tout être différent est une richesse et ça ne nous empêche pas de nous aimer 🙂
Mlle Cerise
août 9, 2013Ton commentaire m’a touché dans le sens où tu te considère aussi comme un couple mixte et que ce ne soit pas une histoire de couleur et je trouve ça « joli ». Parce que oui, je suis d’accord, la mixité n’est pas qu’uniquement en rapport avec la couleur.
Vous devez vous apporter mutuellement comme Muscade et moi, mais aussi, ça peut être source de tensions…
Comme tu dis, ça ne nous empêche pas de nous aimer donc ce à qui ça pose un problème, on les emmerde n’est-ce pas? Ahah !
Merci de nouveau pour ton commentaire !
Bisous, Cerise
Raïssa
juillet 23, 2013Je suis métisse et mon copain est blanc. Et je trouve que nous formons un très beau couple, parce qu’on s’aime ! C’est tout ce qui compte 🙂
Après, ton témoignage me touche beaucoup… Je suis outrée par ce genre de réaction ! Pour ma part, je n’ai jamais vécu ce genre de situations avec mon chéri. Ou alors, peut-être que je n’y ai jamais fait attention.
Et je n’ai qu’une chose à dire : le mélange des couleurs et des cultures (que ce soit en amour, en amitié ou autre), c’est ce qu’il y a de plus beau !!!
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Je suis persuadé que vous formez un très beau couple ! Parce qu’un couple, lorsqu’il s’aime est nécessairement beau ! Peut importe la couleur des membres qui le compose.
Je suis d’accord avec toi, tous les mélanges sont beau ! =)
Je te souhaite beaucoup d’amour à toi et ton chéri !
Bisous, Cerise
virginie B
juillet 23, 2013c’est très joliment écrit et sans doute bien difficile au quotidien… je te souhaite qu’une seule chose que vous soyez heureux !
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Merci Virginie ton commentaire me touche beaucoup !
Au quotidien, je le vois moins que lui mais quand je le vois, ça me révolte !
On est heureux, c’est certain ! Bisous, Cerise
Shoesforgirls
juillet 23, 2013Quand les gens comprendreront que tous les Hommes sont égaux…
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Ah ça…
Bonne question…. Bisous, Cerise
Laulinea
juillet 23, 2013J’adore les couples mixtes, ce sont les plus beaux !!
Pour ma part je suis blanche et mon copain est arabe. Je ne crois pas avoir vécu de telles situations, faut dire qu’à Marseille, c’est assez courant (mais de moins en moins, en grandissant il n’y a pas autant de mariages mixtes que de couples mixtes quand on a 20 ans). Puis n’ayant jamais vécu de racisme, j’ai du mal à le voir. Mon copain lui en voit partout (je le soupçonne d’exagérer fortement).
Mais avec l’actualité, il n’est pas de bon ton de sortir avec un arabe. Combien de fois j’ai entendu des propos déplacés avant de savoir que mon copain était un arabe. Ou encore « Mais tu n’as pas peur qu’il te convertisse ? » Bah non, parce que tous les musulmans ne sont pas des intégristes. Tu dois ressentir des regards malveillants à cause de vos couleurs différentes, moi je ressens des pensées malveillantes à cause de la religion (étant carrément athée, ça m’agace au plus haut point).
Mais bon, ces pensées s’envolent en rencontrant mon copain. 🙂
Les médias, les politiques depuis quelques années ils y sont pour beaucoup dans ce climat tendu et intolérant. Je ne les remercie pas !
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Ah oui c’est certain que les problèmes existent aussi dans ce sens là.
Vous devez vous aussi être sujet à une autre forme de regards… Je trouve même ça plus vicieux. J’ai une amie dans le même cas et ses parents ne l’a lâche pas. Je trouve ça grave cette catégorisation systématique ! Ca incite à la justification et c’est épuisant !
Je compatir vraiment. Et je regrette que, dans une société si moderne comme la nôtre, on doive faire face à des comportements si archaïques et bornés.
L’essentiel est que vous soyez heureux ! N’est-ce pas?
Bisous, Cerise
thomson
mars 30, 2014et tous les arabes ne sont pas musulmans..
Manue
juillet 22, 2013Je pense que le regard des autres sur les couples mixtes part avant tout du communautarisme, la majorité des gens est tellement rangé dans des cases que le mot « race » pour désigner un noir un blanc, un beurre etc s’utilise encore. Le tout est alimenté par les différentes communautés qui revendiquent certaines choses (exemple, de plus en plus, la communauté noire demande à être représentée à la TV en France, ce genre de chose, bref n’entrons pas dans un autre débat) le fait est que les communautés s’organisent un peu plus comme des clans avec leur culture propre , et c’est bien attention je ne dis pas que c’est mal MAIS quelle est la meilleure façon de former un clan ? trouver une personne commune à exclure ! et du coup, dès qu’une personne n’est pas rangée dans sa case, qu’elle sort du lot ou quoi, ça peut coincer ! Bon et puis ne parlons même pas des clichés, ces millions de clichés qui existent sur chaque « catégorie » de personnes. Et tu as raison sur le sentiment de trahison de la part des noirs (mais ça, ca vient du gros complexe africain, au lieu de se pencher sur un réel panafricanisme, ils sont là à parler de trahison dès qu’un./ une noire est avec une personne d’une autre couleur…) bon je sais pas si mon opinion était claire, parfois je m’emballe et je suis pas très copréhensible mais enfin bref je te conseille le film Rengaine, tu vas peut-être aimé !
En tout cas, le mieux c’est d’ignorer, vous vous aimez non ? 😉
Bisous Cerise
Mlle Cerise
août 9, 2013Enfin, j’ai un peu de temps pour te repondre (douze ans après). Ton commentaire m’a beaucoup plus et d’ailleurs, je vais de ce pas voir le film Rengaine qui à l’air d’être vraiment très bien.
Les communautés en France… C’est triste parce que ça part d’un bon sentiment il me semble et ça dérive beaucoup trop vite.. Lorsqu’on nous regarde étrangement parce que moi et Muscade nous tenons la main, je me dis que le climat devient tendu autour de nous sans forcément qu’on s’en rendent compte. Pourtant, on s’exclame toujours autant avec des « Ohhh le magnifique bébé métisse » sur Facebook ou Instagram mais ces bébés métisses sont bien nés de couples « mixtes » non?
Bref ! Le débat est tellement vaste et les illustrations de ce débat sont tellement nombreuses qu’on finit par se dire « on s’en fout on s’aime ! ». Et c’est ce que l’on fait, on s’aime et le reste, on s’en fout !
AHAH
Bisous, Cerise
Tulipe
juillet 22, 2013J’adore ton article cerise et je tenais à te le faire savoir . Ce n’est pas un sujet glamour certes mais il m’a beaucoup touchée . Je n’en reviens pas que certaines personnes puissent avoir ce genre de réactions . Pour moi la question ne se pose pas . C’est effectivement dans les yeux des autres qu’on découvre que l’on est noir ou blanc .. ( je ne sais pas ce que ces couleurs signifient mais bon) . Je suis noire moi aussi et mon copain est blanc mais dans la rue je me demande plus spontanément si les gens sont frappés par notre différence d’âge que par cette » mixité » . Ce qui me choque c’est que certaines personnes ( noires comme blanches ) catégorisent les autres comme racistes alors que ce sont elles qui prônent l’exclusion en ayant un comportement mi-sectaire mi – pervers . La différence entre africains et européens je veux bien en terme de culture c’est indéniable .. Mais noir / blanc .. I Still don’t understand. J’aime bien cet article parce qu’il me conforte aussi dans l’idée que j’ai raison de ne pas comprendre quand ma coiffeuse africaine me dit entre deux bouclettes » les blancs , Ben c’est pas comme nous .. »
Bises .
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Ton commentaire me fait tristement sourire parce que le coup de la coiffeuse qui sort ce genre de phrases, je l’ai eu aussi.
Ou les yeux écarquillés de mes tantes éloignées quand je leur dit que mon copain est blanc. » Il est blanc-blanc? Ah bon?! »
Beh oui.
Mais je pense que ça provient aussi de beaucoup d’ignorance ou d’un côté un peu sectaire « chacun chez soi avec les siens ». C’est grégaire mais c’est pourtant bien présent.
De la même manière, mes collègues qui me trouvent subitement moins « noire » en apprenant que mon copain est blanc comme elles… Ca donne envie de secouer la tête ou d’hurler.
Mais mon couple en est d’autant plus fort et je pense que comme toi, on se dit qu’on est originales. Et puis c’est l’essentiel.
Des petits bébé métisses… MAGNIFIQUES ahah
Bisous, Cerise
CyrielleMaakeUp
juillet 22, 2013C’est bizarre qu’à notre époque certains réagissent comme ça, mais cela ne m’étonne pas. Et malgré le fait qu’on parle souvent du racisme des blancs envers les noirs, ton article prouve qu’il existe aussi dans l’autre sens et j’en suis ravie car on en parle trop peu.
L’important c’est que vous soyez heureux, blancs ou noirs, quelle différence?!
Contente de te relire en tout cas! Bisous
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Comme toi, ça me choque mais ça ne m’étonne pas… Je suis convaincue d’un racisme « bi-latéral » et j’en profite pour le dire dans cet article.
On est heureux et les actes de ces gens là ne saliront pas mon couple.. =)
Heureuse de te voir commenter aussi !
A bientôt.
Bisous, Cerise
Muse To The Pharaoh
juillet 22, 2013Oh comme je te comprends. J’aimerais te dire qu’on s’y fait mais on ne s’y fait pas ou plutôt, on ne le voit plus. Au début je ne le voyais pas, mon homme le voyait sans me le dire. Aux yeux du monde, il est blanc et je suis noire. A mes yeux, il est tendre, drôle et tellement plus que mon amour. A ses yeux, je suis folle, belle et aimante. On ne voit aucune couleur. Et c’est tout ce qui compte, non ?
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Comme toi, je ne le voyais pas vraiment et c’est Muscade qui m’a dit que ces regards sont beaucoup plus fréquents que je ne vois. Comme tu dis, tant que nous, nous ne voyons pas de couleurs, tant mieux. C’est tout ce qui compte ! Je suis entièrement d’accord avec toi !
Bisous, Cerise
Mary Faou
juillet 22, 2013Je me reconnais totalement dans ton histoire.
Dans mon propre couple, je suis blanche et mon copain est noir.
On a essuyé de nombreuses remarques.
Dans les bars, à trois reprises, on a refusé de nous servir, pas par manque de temps, ce n’était pas blindé, juste parce qu’il y avait un noir dans le lot, à vrai dire pour cet exemple, je ne sais pas si ça vient du fait qu’on est un couple mixte ou seulement du fait que mon copain est noir.
Le pire, c’est dans les transports en commun, un agent de la RATP nous a contrôlé un jour, bon tout allait bien ; quelques jours après on recroise le même, il nous reconnaît et il nous sort « Vous, je vous ai à l’oeil » ou « Je me souviens très bien de vous », en tout cas quelque chose du genre.
Je dois avouer que j’ai été choquée parce qu’il voit passer des centaines de gens tous les jours mais il nous avait repéré !
Dernier exemple qui me vient en tête : je voulais aller à la Poste retirer de l’argent de mon livret, j’avais tous mes papiers, le postier est aimable, il me dit que c’est bon, puis mon copain approche, et là gros changement d’attitude, tout à coup mes papiers n’étaient plus bons, et je devais m’en aller.
Avec en bonus la remarque « vous savez on est plus en France ici », et ce devant mon copain.
Je suis sortie, je me suis assise sur un banc et j’ai pleuré.
J’ai tout de même appelé mon père qui travaille aussi pour la Poste afin de savoir si mes papiers correspondaient ou non, il m’a affirmé que tout était en règle et que le postier que j’avais vu, avait refusé car mon copain était noir, il n’y a pas d’autres explications.
Cela dit, je pense que c’est peut-être plus gênant pour mon copain que pour moi, même si j’essuie les mêmes regards de haine lorsqu’on se balade dans la rue, et ça vient de blancs ou de noirs, là y a pas de distinction.
En tout cas, bon courage à toi, peut-être qu’un jour, on ne nous regardera plus ainsi…
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Oh je suis tellement désolée pour toi parce que c’est vraiment pire que moi.
Moi ce n’est pas à ce point quand même et je me dis que, oui c’est un vrai problème…
Les regards sont là mais jamais ça ne nous a empêché de nous tenir par la main ou de se faire des bisous sur le quai du métro..
C’est durant cet épisode que l’acte était flagrant, que je l’ai vu, mais souvent je ne le vois pas. C’est Muscade qui le voit.
C’est des cons. On est au dessus de ça. N’est-ce pas?
=)
Bisous, Cerise
Ludovic
juillet 9, 2014J’aimerais comme même dire que quand on n’entend ce que des étrangers disent sur les femmes blanches et qu’après on voit un étranger avec une femme blanche, on ce pose comme même des questions.
Bull'Elodie
juillet 22, 2013On est en 2013 merde, mais dans quel monde on vit ?
C’est con ce que je vais dire, mais on fait tous pipi/caca pareil =D
Qu’on soit blanc, rouge, jaune, noir on est tous pareil, on pense, on vit, on existe :
On à tous le droit au respect !
Mlle Cerise
juillet 23, 2013AHAH ! Comme tu dis, on fait tous pipi et caca pareil ! C’est dingue qu’on voit encore en 2013 ce type de différences…
Malheureusement, ce con dans ce magasin n’est pas seuls et ils sont nombreux à penser comme lui. C’est dommage…
En tout cas, nous on s’en tape ! C’est pas pour ça qu’on se tient moins la main dans la rue !
Bisous, Cerise
Sandrine | Fraise Basilic
juillet 22, 2013Franchement je suis désolée pour vous, désolée qu’à notre époque, vous soyez encore un couple mixte et pas un couple tout court… !
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Comme tu dis. Moi je ne vois pas un « couple mixte » lorsque je regarde nos photos.. Je vois juste mon couple. Comme tu dis, c’est dommage que pour tout le monde ce ne soit pas le cas…
Bisous, Cerise
Aude Orêve
juillet 22, 2013Cette histoire me fait de la peine…je pensais qu’en France ça a avait un peu plus évolué… moi j’habite à la Réunion et franchement les couples « mixtes » ici c’est normal! au contraire on trouve ça beau! la Réunion est une terre de métissage… alors si tu viens ici je peux te dire que tu n’auras aucun regard déplacé sur ton couple!
Mary Faou
juillet 22, 2013Mon copain est réunionnais, il faut qu’on retourne à la Réunion alors, on sera peut-être plus tranquilles !
Mlle Cerise
juillet 23, 2013C’est une bonne chose qu’ailleurs, le schéma ne soit pas le même.. C’est vraiment dommage qu’encore, le fait de ne pas être de la même couleur pose un problème pour certains… Je sais donc où je passerai mes prochaines vacances dans ce cas ! 🙂
Bisous, Cerise
Bouchra
juillet 22, 2013Ne te prends pas la tête ma belle, tu aimes celui qui te semble le bon.
Le regard des gens ne doit pas peser sur ton moral, laisse les dire et faire ce qu’ils veulent, tu es heureuse le reste importe peu.
Sois courageuse.
Des bisous.
Mlle Cerise
juillet 23, 2013Ma Bouchra !
Oh tu sais, je ne m’en fait pas du tout ! Ce n’est pas le regard des gens qui changera mon amour ou mon moral… Je décris juste le fait que ce soit dommage qu’à notre époque ce soit encore possible ce genre d’actes..
Bisous, Cerise
Adam.d
mars 8, 2015Je comprend tout à fait, toute fois je suis une homme blanc de 24ans je me suis marié a une femme vraiment extrahordinaire ma bien aimé (XX)qui a le même âge que moi ça fais longtemps qu’ont ce connait mais ça ne fait pas longtemps que nous sommes marié (en le 29 avril dernier )….je suis vraiment amoureux de ma femme je trouve ça vraiment bien d’avoir un couple mixte je dit toujours à ma femme pour la rasurer (elle s’inquite toujours de mes sentiments à son égard )que dans cette société nous voyons becoupsde perle (les blancs) et que elle s’étais mon diamant parmit d’autre diamant (les blacks)et que j’ai vraiment de la chance qu’elle m’ait choisit parmit toutes ces perles blanches. Ma femme a beaucoup plus de mal avec ça (le regerd des autres ) je m’en rapelle …je devais avoir 14ans jcrois … nous sortions ensemble (hé ! ouais ;-D mais ça c’est mal passé à la fin ça a durée 6 mois )et vous saviez bien comment les jeunes sont ils nous devisagaient….(une forme de jalousie je supose jaloux de nous de notre couple mixte )je me rapelle qu’un de mes ‘ancien’ ami m’avait dit ATTENTION PROPO RACISTE « mais ….gros jcomprend pas ce que tu lui trouve a XX elle est … » il n’avait pas ausé terminer ça phrase et oui ce genre de propo exsiste toujours même a notre époque ça m’agasse toujours autant mais aujourd’hui je fais fasse j’esssais protéger et de rasurer ma femme comme je peus parce que d’une part je sais que si je ne le fais pas personne le fera , je risque de faire la même erreur qu’il y’a 10ans (une grosse celle là <<< ),mais d'autre part parce que nous attendons un beau petit bébé (fille /gaçon surprise bon ok normalemnt c'est une petit mec, arrrr trop heureux un tout petit, hé oui plus que 7mois à attendre :'( trop long et en plus j'ai beacoups chance il sera metisse et je pris pour qu'il est la bonté de ça mère et en bon père jpris aussi pour qu'il est les couilles son père ;-D (na jrigole X'D ).
Georges
avril 19, 2015Merci Cerise, j’ai beaucoup aimé cette discussion et je t’aime aussi, tout ce que tu as écrit est juste, magnifique d’intelligence et de ressenti.
Je suis d’origine française, blanc (ou plutôt rose) et je suis depuis trois ans amoureux d’une femme couleur café. Nous nous considérons comme mariés et nous allons officialiser bientôt pour rendre la vie plus commode. Je dois dire que j’ai horreur de l’expression « couple mixte ». Pour moi, la mixité c’est homme-femme pour différencier des couples homos (ou gais). Il y a des couiples de couleurs de peaux différentes, et alors? Le racisme existe encore, bien sûr, mais ce n’est pas seulement une question de couleur de peau. Je suis bien placé pour le savoir, puisque je suis d’origine juive. Encore en France, et en Afrique, il ne manque pas de préjugés contre quiconque provient d’un autre village, région, nation, culture ou ethnie. Mais, trop lentement sans doute, cela tend à s’atténuer. Nous allons vers une société, une culture, où les gens seront jugés, comme disait Martinj Luther King, « sur le contenu de leurs caractères ».
Alors, les hostilités stupides, les regards malveillants, et les commentaires agressifs, on s’en fout, ils sont déjà en grandez partie dans les poubelles de l’histoire, ce qui n’empêrche pas de cracher dessus pour accélérer les choses et leur montrer qu’ils n’ont pas le monopole du mépris.
Porte toi bien Cerise, avec fierté, tu représentes l’avenir et je te souhaite tout les bonheurs du monde.
Georges