Mes cheveux naturels. Toute une histoire.
Depuis toute petite, je les arborais sous différentes coiffures. Grâce à mon métissage, leur longueur et leur densité en impressionnait plus d’un.
Comme toutes les petites filles aux cheveux crépus, le moment du shampoing et du démélage était pour moi un temps de torture que je détestais tout simplement.
Que ce soit avec ma mère ou mon père, le démélage était toujours fastidieux, douloureux ou ennuyeux…
Mon père nous avais interdis, jusqu’à nos 17 ans de défriser nos cheveux. Je n’avais qu’une hâte les défriser et avoir les cheveux longs et lisses comme mes copines.
Oui, la motivation première de mon défrisage était un gros manque de confiance en moi. Je voulais me faire accepter et je mourrais d’envie d’avoir les cheveux lisses.
Je les ai eu lisse, pendant 2 ans. Grâce à l’institut Phytospecific chez qui je me suis défrisée, tout s’est superbement bien passé.
Puis, j’ai fais deux ans de prépa particulièrement éprouvants qui m’ont fait tomber littéralement tous mes cheveux. Je me suis retrouvé avec les cheveux très très courts.
Je suis donc retourné aux coiffures protectrices comme les box braids puis les tissages et enfin la pose d’extensions.
Aujourd’hui, mes cheveux, je les aime.
Je le dis et je l’affirme, le fait d’avoir des extensions ou de faire des tissages, n’est pas un moyen de dissimuler mes cheveux naturels !
Je les aime beaucoup et je choisis des produits pour en prendre soin.
Mais, je me sens plus Cerise en ayant les cheveux longs et lisses. C’est purement esthétique.
Maryline Monroe se sentait plus en phase avec elle même en étant blonde, c’est pareil pour moi avec mes extensions.
Une semaine par mois, je laisse reposer mes cheveux crépus et j’en prends soin…
C’est pour cela que lorsque Niwel m’a contacté pour vous donner mon avis sur leur nouvelle gamme de soin, j’ai sauté sur l’occasion !
Niwel est une marque de Franck Provost créer pour répondre aux exigences des femmes métisses et noires vis à vis de leur cheveux. Il y a beaucoup de salons de coiffures Niwel et je vais régulièrement faire des soins chez eux.
Mes cheveux naturels ont tendance à être secs voire très secs et cette gamme est parfaitement adaptée !
Il s’agit de la gamme Oil Essential !
Elle sublime la matière des cheveux très secs car elle est enrichie en huile de roucou et en beurre de karité.
Je suis sous le charme ! C’est dit.
Le premier tube est le shampoing, le Bain Précieux, que je me suis empressée d’essayer ! Il est doux et a un parfum absolument enivrant sans être trop présent ! Il démêle les cheveux même sous l’eau et mes cheveux semblaient plus brillants après l’essorage.
Evidemment, j’ai immédiatement mis l’après shampoing, le Baume Intense qui est censé gorgé la chevelure de vitalité et la nourrir en profondeur. A cause de la masse de cheveux que j’ai, j’ai du appliquer une assez grosse quantité pour couvrir tous les cheveux donc je ne pense pas que le tube fera long feu. Néanmoins, c’est un plaisir à laisser poser 10 minutes. Dès le rinçage, on sent la différence. Mes cheveux sont plus doux que d’ordinaire.
Je n’ai pu résister : j’ai testé la Crème Suprême qui est donc un masque qui facilite le démêlage et redonne l’éclat naturel aux cheveux. Je l’ai laissé posé toute la nuit !
J’ai donc appliqué une généreuse dose que j’ai ensuite emballée dans du papier plastique (celui qu’on mets sur les plats avant de mettre au frigo !) et j’ai mis du papier d’alu également ! Pour pas que ça parte dans la nuit et que tout ceci se transforme en catastrophe, je maintiens le masque avec un collant filé, je l’enfile comme un chapeau !
Evidemment, le glamour n’était pas au rendez-vous mais lorsque je vous parlais des avantages d’être célibataire…
Habituellement, j’ajoute de l’huile d’argan et de l’huile de ricin dans mes masques pour les rendre encore plus nourrissants !
Le lendemain matin, en rinçant, mes cheveux étaient d’une douceur sans précédent ! Hydratés et tout doux !
Je suis persuadé que sur la durée, j’en serai encore plus satisfaite !
A présent, le moment tant redouté : le démêlage.
Je ne peux pas les démêler lorsqu’ils sont tout à fait secs, c’est une torture, c’est donc essorés que je prends un peigne à grosses dents et que je démêle lentement des petites mèches de cheveux. Pour aider, j’applique l’huile-sérum Elixir Lumière qui facilite la chose et permet de renforcer les pointes que je dois d’ailleurs me faire couper !
Cette huile est surprenante car elle est assez compacte finalement.
J’en applique une bonne dose dans les cheveux à chaque touffe de cheveux que je veux démêler !
Elle laisse une bonne odeur et ne rends pas gras mes cheveux. J’en suis ravie !
Niwel m’apporte ici une bonne gamme pour ma routine de soin pour mes cheveux afros !
Je n’ai rien à lui reprocher si ce n’est que je sens que les deux soins (après shampoings et masques) ne dureront pas longtemps…
- Vous pouvez trouver ces produits dans les salons Niwel ou Frank Provost et également sur Bleu Libellule
Et vous ? Quelle est votre routine cheveux afros ?
Edit du 3 décembre 2014 :
Vous avez été un certain nombre à m’écrire à propos de cet article. Je n’ai jamais voulu sous-entendre plus haut que seules les filles issues d’un métissage ethniques avaient de longs cheveux naturels.
Nous avons des exemples de magnifiques chevelures afro non métissés venant de filles que j’adore et respecte comme Fatou de Blackbeautybag ou Mymou de Coton Hairy Club ou encore Julie de Oo. Djulicious .oO !
De même, je n’ai jamais voulu me rendre « moins noire » en précisant que j’étais issue d’un métissage. Mon père étant métisse, j’ai des origines françaises et je ne vais pas les renier pour autant.
Je répète ici que je n’ai aucun complexes vis à vis de mes cheveux naturels mais que je choisi de faire ce que je veux avec.
C’est bien dommage d’avoir à se justifier sur ces choix cosmétiques ou capillaires…
Je suis désolée si certaines ont mal interprété mes mots et ont donc été choquées, tristes ou déçues ! Ce n’était absolument pas mon intention !
Je vous souhaite une belle journée ! Souriez !
Bisous, Cerise
Karol Melland
août 23, 2015Ceci est un grand poste, merci pour le partage. Je l’ai apprécié beaucoup et je la partage avec des amis.
Naomi
janvier 13, 2015Je prends le temps de t’écrire Cerise car j’aime beaucoup ce que tu fais (chaine youtube) moi j’ai 18 ans et je me défrise les cheveux depuis très jeune.J’ai les cheveux très épais et c’est l’une des raisons pour lesquelles ma mère a décidé de les défriser.Comme tu le fais remarquer c’est un choix personnelle qui ne reflète en aucun cas un manque de confiance en soi(vis a vis de tes extensions et pour moi mon défrisage)J’ai voulu faire un « retour au naturel »mais je n’ai pas pu me convaincre à passer autant de temps à me coiffer ma transition a été très courte.C’est vraiment dommage qu’on doivent autant se justifier alors qu’on ne demanderait pas à une blonde pourquoi elle se teint les cheveux en brun,peut-être que si mais j’ai jamais entendu quelqu’un dire a une fille voulu se colorer ses cheveux « d’assumer ».
Bien à toi,Naomi
Khady
janvier 4, 2015Coucou!!
Juste pour te dire que je te trouvait super jolie, avec tes cheveux frisés comme avec les lisses et continu ainsi!! Ah et je voulais savoir quelle était la différence entre les extensions et les tissages, car je pensais que tu ne mettais que des tissage ouvert!!!
Bisous!!
JCKA
décembre 18, 2014Bonsoir,
Je t’ai envoyé un message mais je ne sais pas si tu l’as bien reçu. C’était concernant les extensions?
Kelianna
décembre 10, 2014Je suis martininiquaise et je vis en martinique venez faire un tour chez moi pour voir le métissage et les différents style (loks,wave,naturel,défrisage,tissage et j en passe )et pourtant nous assumons nos origines quand vous vivez en France métropolitaine vous avez besoin de revendiquer les cheveux naturel pour appuyer le fait d être noire ou métisse .Cerise tu es belle des 2 manières et je kiff car la femme noire peut tout essayer et peut très bien l assumer tout se passe dans la tête et dans son attitude gros bisous cerise et continue car j aime ce que tu fais
Sarah RecklessCat
décembre 7, 2014Personnellement je me défrise à raison de 2 fois par an, j’essai d’alterner les périodes avec tissage des périodes sans tissage, histoire de les laisser respirer un bon coup.
Je me lave les cheveux une fois par semaine (le dimanche, au calme, c’est le jour idéal pour se chouchouter) et ma routine est la même depuis l’adolescence :
– Shampoing Olive Oil (Organic Root Stimulator)
– Masque Hair Mayonnaise (Organic Root Stimulator)
– Rinçage
– Crème Activilong
– Séchage à froid si possible
– Serum Olive Oil (Organic Root Stimulator)
– Lissage
– Huile d’Alma (que j’applique régulièrement dans la semaine car c’est le secret des beau cheveux des indiennes).
lala
décembre 7, 2014Bonjour Cerise. J aime bien tes cheveux mais comment tu fais pour lisser ta frange lorsque tu mets tes extensions? Utilises tu uniquement un fer à lisser ou tu y ajoutes une lotion spéciale?
Harmony
décembre 3, 2014Tu es SUPER BELLE Cerise, et tes cheveux au naturel sont sublimes aussi!
J’ai toujours adoré les cheveux afros, le volume …
Mais lisse c’est super joli aussi!
Et c’est vrai qu’on te « connaît » comme ça et je comprends ce que tu veux dire par « je me sens + moi »:)
Puis tu fais ce que tu veux de toute façon et les rageux on les emm******* haha :p
Bisous!
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Merci beaucoup ma chérie !!
Je suis ravie que mes cheveux naturels te plaisent aussi ! Comme tu dis, je fais ce que je veux.. 🙂 Bisous, Cerise
Melle_lolo
décembre 2, 2014Je suis sous le charme de tes cheveux, superbe article 😀
Les cheveux afros sont jolies mais je préfère avoir les cheveux lisses que crépus !
Tu a dit que tu est issu d’un métissage, c’est lequel si ce n’est pas trop indiscret.
Bisous et à bientôt
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Je suis béninoise et j’ai tout simplement des origines françaises car mon père est un métisse. 🙂 Merci beaucoup pour tes compliments ! Moi aussi je les préfère lisses même si régulièrement je les porte afro ! 🙂 Bisous, Cerise
lulu
décembre 2, 2014Sympa les produits!! par contre je ne les ai jamais essaye car je les trouve trop chers!! tu as de beaux cheveux! mais je pense comme qqun l’a souleve plus haut que tu les aimes mais ne les accepte pas ( ou ne t’accepte pas encore avec) car pr moi meme l’exemple pris de marilyn demontre un souci d’acceptation de soit au naturel! je ne suis pas une extremiste ni rien hein 🙂 juste l’impression que j’ai eu en lisant ton poste et voyant les photos ( tes cheveux ont l’air lissés ou du moins etires sur les photos ) Merci quand meme du partage je pense que ca peut en aider plus d’une! et aussi au final le plus important c’est que tu te sentes bien! naturelle, defrisees, rasee ce n’est pas tres important 🙂 bisous
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Niwel est une marque de Franck Provost qui se situe sur le secteur luxe ce qui explique les prix. Mais il existe de très bons produits plus abordable comme les produits Laura Sims par exemple ou tout simplement les soins naturels avec de l’huile d’argan et du jaune d’oeuf.
Et comme tu dis, peu importe comment on porte ses cheveux du moment qu’on se sent bien avec ! C’est le plus important. 🙂 Bisous, Cerise
Mary
décembre 1, 2014Super article 🙂 C’est vrai que les cheveux crépus c’est toute une histoire .. en tous cas ces produits donnent vraiment envie de les testés .
En tous cas tes cheveux ce dissimulent bien avec tes extensions.
Bisous et encore merci pour le partage ♥
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Tu peux les tester les yeux fermés ! Ils sont vraiment bien ! 🙂
Merci pour tes gentils compliments ! Bisous, Cerise
Yan Oxton
décembre 1, 2014La routine tant attendue est enfin arrivée…olé!!! Je n’ai jamais utilisé de produits Niwel et je dois dire que ta description me donne des raisons de me lancer.
Je me sens moins seule maintenant après avoir lu ton « parcours » capillaire. Les cheveux afros sont vraiment « high maintenance »!
Celà dit, tu as de beaux cheveux qui semblent en bonne santé (malgré les pointes un peu..tu sais mieux que moi comment elles sont 🙂 )
Trisous
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Teste donc ! Tu aimeras je suis sûre ! Et comme tu dis, les cheveux crépus demandent beaucoup d’attention !
Merci pour tes compliements 🙂 Et oui, il faut que j’aille au salon pour couper mes pointes qui n’en peuvent plus du tout ahah
Bisous, cerise
deltreylicious
décembre 1, 2014Ces produits ont l’air tops, merci pour la découverte!
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Je t’en prie ! 🙂 C’est toujours un plaisir ! Bisous, Cerise
littlelilyrose
décembre 1, 2014Très très bel article ! Tu m’as fait découvrir une gamme de soins
pour cheveux que je ne connaissais pas et ça c’est top ! Merci 🙂
Tu es magnifique ! Merci de nous faire partager ce petit bout de
ton histoire, c’est très touchant 😉
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Je t’en prie ! C’est toujours un vrai plaisir ! Et merci pour tes compliments qui me touchent ! <3 Bisous, Cerise
edwina
décembre 1, 2014Si je dis que je me sens plus en phase avec moi même avec une peau blanchit ou des fausses fesses ça paraît absurde. Là c’est pareil.je ne comprends pas comment l’artifice peut prôner sur ce que tu es vrmt. Quand on aime qqch sur soi,en général on ne le cache pas…m’en fin bon… je trouve que ce st de fausses excuses. Il y a un travail psychologique à faire dessus. C’est pas tout de les aimer,il faut aussi les assumer
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Manifestement, tu es à des années lumières de ce que j’ai voulu exprimer et j’estime encore être la mieux placée pour savoir ce que je ressens. C’est bien dommage que tu l’entende ainsi.
Bisous, Cerise
Jen et Josy
septembre 29, 2015Tout à fait d’accord avec toi edwina. Nous pensons qu’elle les aime mais nous ne pensons pas qu’elle les assume. Pour preuve , nous ne l’avons jamais vu sur sa chaîne youtube faire une vidéo avec ses cheveux crépus qui « en impressionnait plus d’un du fait de son métissage ». Alors Cerise nous te suggérons de nous faire 2 vidéos sur tes cheveux crépus puisque tu les garde une semaine par mois sans artifice. SUGGESTION PREMIERE VIDEO: la routine cheveux crépus en vidéo avec ta marque NIWEL. SUGESTION DEUXIEME VIDEO: routine soins et coiffure avec tes cheveux crépus durant la semaine pendant laquelle tu les gardes.
Ps: nous ne sommes pas contre les tissages ou autres mais juste que tu nous montres que tu les aimes et les assumes dans la vie quotidienne.
#Bisous crépus, JEN ET JOSY
Sophie
décembre 1, 2014Avec tes cheveux naturels tu es SUBLIME !!!! Non pas que tu ne le sois pas avec les extensions mais waouh !!! 🙂
Mlle Cerise
décembre 5, 2014AHAH ! Merci beaucoup Sophie !!! <3
Taty dahlia
décembre 1, 2014J’ai tout essayé j’ai des cheveux comme du béton très sur le défrisage chez moi met juste une semaine la j’attend de les coupe laisse juste le cheveux naturel et en prendre soin a nouveau il ne pousse même plus la gamme que tu présente à l’aire très bien je vais m’en procure et on verras la suite kiss
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Tu pourrais faire un tour dans les salons Niwel ou une autre chaîne de salons de coiffure spécialisés dans le cheveux afro qui pourra te conseiller vraiment en fonction de tes cheveux et de leur texture ! 🙂 Qu’est ce que tu en dis ? Bisous, Cerise
VintageAddict
décembre 1, 2014T cheveu naturel son magnifique tu devrait les garder quoi que les extensions aussi te vont
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Entre les deux mon coeur balance ! Du coup, je porte les deux ! ahah Merci pour tes compliments ma belle ! Bisous, Cerise
Mylene djembi
décembre 1, 2014Merci pour ce témoignage sur ta routine capillaire las de l’entretien non productif de mes cheveux crépus j’étais presque entrain de songer au defrisage. Ceci reponds presque au message que je t’ai laissé sur ta page Facebook merci.
T’as de très beaux cheveux
Mlle Cerise
décembre 5, 2014🙂 Merci beaucoup !
Je suis ravie que tu aies pu trouvé des réponses à tes questions ! 🙂 Bisous, Cerise
alpha
décembre 1, 2014Bel article mais juste pas d’accord avec un petit point (c’est un details mais bon …) « Grace à mon métissage » ,je pense qu »il n’etait pas necessaire de préciser cela! le metissage n’assure un aucun la longueur et le volume !!!!!! il y a beaucoup de filles qui ne sont pas metissées qui ont de belle chevelure! ne prend pas ce commentaire comme une attaque mais juste il faut faire attention aux tournures cela peut etre mal interpreté
Mlle Cerise
décembre 5, 2014J’ai malheureusement fait une faute de tournure qui n’exprime pas du tout ma pensée ! Je m’en excuse ! 🙂
Bisous, Cerise
beautyboxaddict
décembre 1, 2014super, contente de connaitre ton « histoire capillaire ». Tes cheveux naturels sont magnifiques et je suis contente de savoir que le fait que tu mettes des extensions ou des tissages ne soit pas pour cacher tes cheveux naturels.
Merci pour le partage de ta routine Niwel. Tu m’as donné envie. De mon côté j’ai a peu près la même routine mais avec d’autres produits.
Mlle Cerise
décembre 5, 2014Merci pour ton commentaire ma belle ! On en a bien discuter toutes les deux ! <3 Bisous, Cerise