Nous sommes dans les derniers moments de l’automne et l’hiver est déjà là par les températures qui descendent de plus en plus.
Les fêtes de fin d’année approchent et les chocolats frémissent dans les placards. Mais notre peau est mise à rude épreuve pendant cette période, il faut donc redoubler d’effort et d’attention la concernant.
On sent toutes la morsure du froid sur nos joues ou sur notre corps en général lorsque les températures décroissent.
La peau est donc victime du froid mais grâce à de bonnes habitudes et une modification de notre routine, elle se comportera comme une vraie guerrière !
Pendant l’hiver, la peau peut être sèche et/ou déshydratée.
Il ne faut pas confondre : quand la peau est sèche, c’est qu’elle manque de gras et lorsqu’elle est déshydratée c’est qu’elle manque d’eau !
C’est donc possible d’avoir la peau sèche et déshydratée comme la peau grasse et déshydratée ou mixte et déshydratée puisque ce ne sont pas les mêmes besoins : du gras ou de l’eau.
Pendant l’hiver, les glandes sébacés fonctionnent au ralenti et le filme hydrolipidique de la peau est beaucoup plus fin; on le sent lorsque la peau tiraille ou brûle quand il fait froid.
En fonction des parties du corps, les besoins et les reflexes ne sont pas les mêmes.
- Le visage
De manière générale, le matin il faut hydrater la peau et le soir, il faut la nourrir.
Le matin, j’applique la crème pour peau mixte à la Grenade de chez Korres qui est très hydratante et apporte beaucoup d’eau à ma peau sans la faire briller puisqu’elle n’est pas grasse.
Le soir, on se démaquille ! Personnellement, j’utilise de l’huile démaquillante ou une crème démaquillante comme ma toute nouvelle Oléo Gelée de De Novo que j’adore et dont je vous parlerais les jours qui arrivent. Cette crème à l’application a une texture de gelée et lorsqu’on rajoute de l’eau s’émulsionne en devenant un lait pour effacer toute traces de maquillage. Elle n’agresse donc pas la peau !
Si vous préférez des lotions démaquillantes, tournez vous vers la Créaline qui est très hydratante ou la Sensibiafine dont je vous ai déjà parlé.
Lorsque la peau est démaquillée, vous devez la nourrir pour que votre peau reprenne des forces pendant la nuit pour être repulpée dès le lendemain matin.
J’applique donc deux à trois fois par semaine, la Cicalfate d’Avène dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Cette crème est un vrai allié pour l’hiver lorsqu’on la pose en masque pour la nuit. Privilégiez également les Cold Cream qui sont très adaptée.
J’utilise également un baume comme la Egyptian Magic. Ce petit baume enrichie en miel et en gelée royale permet de calmer la peau qui a lutté toute la journée. Vous brillez en vous couchant mais dès le lendemain matin, vous verrez le lendemain matin.
Pour me nettoyer la peau, j’utilise un gel nettoyant pas trop agressif malgré ma peau mixte : le lait nettoyant de Korres aux protéines de lait.
Deux à trois fois par semaine, je fais poser un masque hydratant Caudalie qui apporte énormément d’eau à ma peau. C’est un vrai masque douceur et plaisir puisqu’il sent très bon et est très agréable à appliquer. Je le laisse poser 25 minutes et le retire avec un coton imbibé d’eau micellaire.
- Les lèvres
Je ne vous apprends rien en vous disant que l’hiver est la grande période des baumes à lèvres; effectivement, les lèvres ont besoin d’être nourries et hydratées pour lutter contre le froid qui les gercent.
Faites attention aux baumes avec beaucoup d’huiles essentielles qui peuvent vous déclencher des allergies (mauvaise expérience avec le Rêve de Miel de Nuxe, il y’a deux ans) !
J’utilise le baume à lèvres de chez Caudalie qui ne brille pas et ne colle pas dans la journée. Il hydrate mes lèvres parfaitement et je l’aime beaucoup depuis deux ans.
Mais celles qui préfèrent les lèvres colorées, vous pouvez, comme moi craquez chez Clinique ou Catrice avec les Lips Balm Pencils qui sont terribles ! Hydratants et colorés ! Du bonheur en bâtons.
- Les mains
Les mains sont vraiment importantes à protéger pendant l’hiver ! Portez des gants pour sortir afin de les protéger et éviter les morsures du froid.
J’utilise également des crèmes régulièrement pour les mains comme celles de Cowshed ou encore celles de Polaar qui sont enrichies en actifs nourrissants pour lutter contre le froid.
- Les cheveux
Ils ne sont pas en reste ! Ils faut également les protéger ! Faites des masques et des après-shampoings !
Par exemple, mes chouchous du moments sont : l’après-shampoing nutrition au karité et au miel de chez Le Petit Marseillais qui se pose et peut se rincer très rapidement (si vous êtes en retard comme moi) ou également le masque nutrition de chez Energie Fruit au Caramel et à l’huile d’argan. Son odeur est terrible mais vous pouvez le faire poser toute la nuit !
Privilégiez des après-shampoings avec des actifs végétaux comme le Cacao ou le Karité !
- Les pieds
Les grands oubliés du corps pendant l’hiver ! On ne se souvient d’eux que lorsqu’on a mal dans les bottes à l’arrêt de bus !
Dans un petit moment cocooning, enfilez des grosses chaussettes après avoir passer une crème adaptée aux piedx comme la Heel Genius de Soap & Glory. Garantissez vous des pieds tout doux.
- Le Corps
Evidemment, ça va de soit. Mais pour l’hydrater à l’extérieur, il faut beaucoup l’hydrater à l’intérieur aussi. Buvez donc comme moi beaucoup d’eau (1,5L par jour minimum) mais pas trop froide ou sous forme de thé.
En ce qui concerne les bains, ne restez pas trop longtemps dans l’eau chaude (pas trop chaude), pas plus de 20 minutes car sinon, le changement de température sera nocif pour votre peau.
En hiver, on n’y pense pas assez, mais il faut s’exfolier la peau ! Pour l’hydratation soit plus efficace !
Je le fais deux fois par semaine.
Je nourris ensuite ma peau avec des baumes corporels comme Sheer Love de Victoria Secrets ou le Baume Lipikar de La Roche Posay qui est non parfumé mais fait très bien sont travail.
Après toutes ces nouvelles petites habitudes, ma peau est mieux disposée à affronter le froid et à se battre contre ses effets !
Si vouez avez eu la flemme de lire, vous pouvez également m’écouter en vidéo sur le sujet !
[youtube]http://youtu.be/d85ehbcuADo[/youtube]
Qu'en pensez-tu ?