Les soins capillaires sont devenus pour moi une vraie obsession et dès que je peux tester une nouvelle gamme qui rendra mes cheveux naturels plus heureux, je ne dis jamais non.
J’ai donc eu l’occasion de tester la nouvelle gamme de soins capillaire de René Furterer et inutile de vous faire languir plus longtemps, elle en a dans le ventre, c’est indéniable !
Vous avez pu le voir dans ma vidéo routine soin de mes cheveux crépus, mes cheveux souffrent de sècheresse. Je fais régulièrement des bains d’huile mais force est de constater qu’ils ne sont jamais vraiment rassasiés.
Ce n’est pas propre uniquement à mes cheveux, malheureusement non, c’est propre à la nature même de mes cheveux, à savoir, le cheveu afro-antillais (comme les gens très savants le disent si bien).
Faisons un peu d’histoire…
A l’origine, génétiquement (avant qu’on prenne l’avion pour voyager) le cheveu afro-antillais est conçu épais pour résister aux attaques du soleil en protégeant le cuir chevelu des brûlures et des fortes chaleurs. Donc, évidemment, il est épais, il pousse couché (le petit malin) et vrillé pour ne rien arranger ! Les scientifiques, ces gens intelligents ont même noté que le cheveu afro-antillais se caractérise par une carence en lipide et en eau.
En gros, pas assez de gras et pas assez d’eau !
Et comme en plus, certaines d’entre nous vivons dans des zones au climat tempérés, donc plus sec, on ne fait qu’accentuer ce déficit.
Je le dis à chaque fois que je rentre au Bénin : mes cheveux sont plus doux là-bas qu’à Paris !
Et comme si tout ça, ce n’était pas assez compliqué, on a des habitudes de coiffage qui malmène notre cheveux : défrisage, tissages, tressages, lissages, colorations… Tout ça fait que notre cheveux crie famine et est donc extrêmement fragile ! Le pauvre…
Tonton René Furterer s’est rendu compte que bon, c’était la galère à ce niveau, concernant nos cheveux. Il a donc développé un rituel soin spécifique : KARINGA !
Cette gamme de soin spécifique se base sur « 3 ors ». Ce sont les trois huiles précieuses que la marque a tenu à intégrer dans ses produits :
- L’huile de Karité : qu’on ne présente plus et qui a été sélectionné pour ses propriétés nutritives et hydratantes.
- L’huile d’Argan : qui va aider à restaurer le film hydrolipidique protecteur de la surface des cheveux.
- L’huile de Moringa : Super-aliment ne poussant exclusivement qu’en Afrique qui permet de renforcer la solidité du cheveu en s’immisçant au cœur de la fibre pour reconstruire le ciment intercellulaire.
Commençons par l’huile Nutrition Extrême. Elle peut servir à plusieurs choses et c’est en cela que je la trouve géniale. En bain d’huile, elle démultiplie l’action du masque ou en hydratation de nuit, avant de se coiffer le matin, par exemple… C’est nickel pour ajouter une petite touche glossy aux cheveux crépus et frisés.
Passons à présent à mon favori, le shampoing Concentré d’Hydratation dont le parfum m’envoûte à chaque utilisation. Une douce odeur de vacances avec du lys blanc et de la vanille… Je passerai des heures sous la douche ou à sentir mes cheveux après le shampoing. Il peut s’utiliser quotidiennement ou de manière plus espacée, c’est à vous de voir ! Ce que je remarque après utilisation c’est que les cheveux ne sont plus rêches après et qu’ils sont beaucoup plus simple à démêler.
Comment je l’utilise ? Je fais un premier shampoing qui permettra d’assainir le cheveu, d’enlever toutes les saletés et ensuite, je fais un deuxième shampoing et celui-ci, je le laisse poser quelques minutes (4 ou 5 minutes).
Le masque Hydratation Suprême est parfait pour celles qui veulent revitaliser leurs cheveux efficacement et rapidement. Ce soin réparateur sans silicone adoucit, assouplit, hydrate et évite les larmes pendant le démêlage. Même si il est indiqué de le poser 15 minutes, je fais toujours comme à mon habitude et je le fais poser toute la nuit sous du film alimentaire (super glam).
Et enfin, la crème Hydratante Coiffante sans rinçage que je n’utilise finalement qu’avant de me faire mes extensions. Mais elle est parfaite pour celles qui souhaitent se coiffer chaque jour et bien hydrater leurs cheveux laissés naturels. Par exemple, elle est parfaite pour se faire des choux ou des nattes.
Celles qui recherchent une gamme anti-casse, elle est faite pour vous !
Et vous savez pourquoi j’ai été totalement séduite par cette gamme ? Ce n’est pas qu’à cause de son parfum, ses actifs ou ses ingrédients, mais également –surtout- à cause de l’engagement responsable et équitable de la marque.
Les « 3 ors » sont le fruit de trois projets de développement sociale et environnemental dans les zones concernées.
- Pour le karité : ils forment des salariées au Burkina pour mettre en place un accompagnement qui permet d’établir une filière d’approvisionnement en beurre de karité. Ils achètent donc le beurre de karité à une petite entreprise locale appelée Sotokacc.
- Pour l’Argan : la marque a créé une crèche chargées d’accueillir les enfants pour les femmes qui travaillent à l’extraction de l’huile d’argan dans les trois coopératives marocaine.
- Pour le Moringa : la marque apporte une aide logistique aux agriculteurs en leur permettant accroître les rendements, l’apprentissage des bonnes pratiques d’agriculture.. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils aident la lutte contre la malnutrition en éduquant auprès des mamans ou des écoles sur les valeurs nutritionnelles exceptionnelles de l’alimentation locale.
Comme vous le voyez, je suis sous le charme littéralement et je suis ravie que des jolies marques comme celle-ci existe. J’espère sincèrement que vous craquerez, ça vous le détour et vos cheveux vous remercieront !
Mélissa
septembre 13, 2018Bonjour Cerise,
As tu des conseils à donner pour sublime curl dans la même gamme fureter pour les boucles?
Maryse
octobre 30, 2016Bonsoir,
merci pour cet article. J’ai acheté le shampooing recommandé par ma parapharmacie. J’ai des locks donc curieuse de voir. Par contre je suis étonnée par l’emploi de l’expression « cheveu afro antillais ». Le cheveu afro en lui-même est déjà varié: de très crêpu à boucler. La précision que vous apportez laisse perplexe. Le cheveu de mes amies guadeloupeennes n’est pas si différent de mon « cheveu congolais ».
Merci pour l’article en tout cas!
Maryse