Depuis le 15 janvier à midi, je suis Maman.
C’est une réalité à laquelle je dois m’habituer parce qu’elle me définira pour le reste de ma vie désormais.
Elle est arrivée dans ma vie presque 3 mois plus tôt que prévu et même si, pour elle et pour moi, ce fut un début de mois de Janvier mouvementé, on se soutient l’une et l’autre.
Et aussi bizarre que ça puisse paraître, Baby Cerise m’apporte autant que j’espère lui apporter.
Dès que nous avons su que j’étais enceinte d’une fille, son père et moi avons décidé de mettre en application nos convictions féministes.
Je le suis beaucoup plus que lui, mais il y a beaucoup de points sur lesquels il est d’accord avec moi.
Notamment sur le fait que nous ne « genrerions » pas notre fille dans son habillement, son environnement et assez globalement dans tout ce qui la concerne.
Qu’est ce que le genrisme ?
Le genrisme est un système de croyances sociales et culturelles telles que le genre serait binaire, (en gros soit une fille soit un garçon) et surtout que celui-ci est strictement déterminé par la biologie de l’individu. Ces aspects peuvent inclure l’aspect physique, le comportement, l’orientation sexuelle, les noms ou toute autre qualité attribuée à la représentation du genre assigné à la naissance.
Pour faire simple, si tu nais fille biologiquement parlant, tu dois te considérer comme une fille, tu dois t’habiller, te comporter, agir et aimer comme ce que l’on attends d’une fille.
Et ça, je dis non.
Car cela entrave la liberté propre à chacun.
Je reste persuadée qu’une fille peut aimer le bleu, les voitures, vouloir être mécanicienne et être très féminine !
Je pense être très « fille » dans ma manière d’être et pourtant, je n’ai pas été une enfant attirée par les poupées. J’étais une fan inconditionnelle de LEGO et de petites voitures sur circuit.
Je porte énormément de robes et c’était encore pire étant petite mais je revois encore sur de nombreuses photos que mes parents me mettaient des combis en jean etc…
Et c’est ce que Mr Cerise et moi voulons reproduire avec notre fille.
Seulement, je vois que parfois cet automatisme du rose pour les filles est très ancré.
A la maternité, l’infirmière est venue me voir ce matin, largement contrariée parce qu’elle ne trouvait plus de drap rose à installer dans la couveuse de Baby Cerise. Elle me dit, l’air gêné qu’elle devra mettre un drap bleu.
Si on met de côté le fait que Baby Cerise s’en contre fout certainement plus que moi ce dans quoi on allait la coucher, j’étais surprise de voir que la rupture de stock de draps roses était un vrai problème pour cette infirmière.
Pourquoi ?
Et je pense que nous n’avons pas fini d’étonner notre entourage avec les choix que nous poserons vis à vis de notre enfant.
Cela a commencé au niveau de la décoration de la nursery qui n’est pas rose mais dans un camaïeu de beige, blanc et marron. Et rien que cela peut surprendre autour de nous. Pourquoi la chambre n’est pas un divin mélange de rose et de blanc comme une « chambre de fille digne de ce nom »?
Et c’est très visible au niveau des choix des vêtements que nous faisons : le rose est largement minoritaire.
Elle porte toutes les couleurs : différents tons de bleus, de jaunes, de verts…
Je voudrais que ma fille se sente libre d’aimer la couleur qu’elle veut sans se sentir définie par un diktat de la société vis à vis de son sexe. Mais cela ne veut pas dire que je blâme les mamans qui habillent leur fille en rose. C’est leur liberté et tout comme je prône la mienne vis à vis de mon enfant, je n’ai absolument pas à juger les choix des autres.
Elle pourra jouer aux voitures autant qu’à la poupée, elle pourra aimer le bleu autant que le rose, elle pourra choisir d’être mécanicienne autant que sage-femme.
Je veux faire mon maximum pour que son genre ne soit jamais un obstacle pour elle ou qu’elle se sente obligé de faire telle ou telle chose parce que c’est ce qu’on attends d’elle en tant que fille/femme.
Pour l’instant, ça passe par de la layette bleu et une chambre mixte; et plus tard, elle décidera elle même ce qui l’attire et lui plait vraiment.
Zena
décembre 26, 2018Bonjour,
Dire que j’étais heureuse en lisant ton témoignage est un euphémisme. Depuis que mon entourage sait que j’attends une petite fille, c’est la propagande du rose à tout bout de champ. On me demande quand avec le papa, nous allons repeindre l’armoire en bois de couleur bleue récupérée par nos soins pour qu’elle soit rose… Les cadeaux de naissance ont commencé que du ‘ ROSE ‘ je ne sais plus comment intervenir face à ces multiples interventions et pressions sociales pour que nous fassions comme ‘ tout le monde ‘ comme on aimerait nous le faire croire. Je n’ai pas acheté un seul habit rose pour ma fille, beaucoup de bleu, de vert, du blanc du marron. La plupart du temps j’achète en ligne en essayant d’aller choisir sur le rayon fille mais le choix de couleur est très limité. Je déteste également les phrases imprimées ‘ jolie comme maman’ ou ‘ craquante ‘ j’aurais voulu trouvé des bodies imprimées avec des phrases plus percutantes : Forte comme maman, ou future aventurière en herbe ‘ bref quelque chose qui sort ‘ du mignon et du kawaii ‘. Une anecdote en rapport à mes commandes en ligne m’est arrivé réçemment, j’ai reçu mon colis d’habit et les félicitations de la vendeuse qui me souhaitait plein de bonheur à la venue de ‘ mon petit prince ‘. J’avais simplement acheté des vêtements neutres et quelques uns dans les coloris bleu foncé et marron…
Je crains le pire au moment d’acheter les premiers jouets pour ma fille, je voudrais que son horizon soit plus grand et pas résumé à une simple couleur, elle pourra choisir ‘ au rayon garçon ‘ si elle désire, tant que les magasins n’auront pas fait de rayon mixte, je l’aiderais à ‘ oser ‘ et à choisir des jouets selon ses goûts. ( après si elle veut du rose en grandissant, elle pourra mais seulement si elle le désire elle même )
Aicha
mars 19, 2017Je suis totalement d’accord avec toi maman cerise! Cst fou comme on peut associer une fille avec le rose! Lol! En tt cas bon courage et bonne continuation avec bébé cerise!😘😘😘
Aria
mars 15, 2017Bonjour Cerise, je suis tout à fait d’accord avec toi.
J’aime énormément les vêtements que tu as photographié ou les as tu achetés.
Bonne journée Bisous
Lyly S'
février 21, 2017Trop happy pour vous ! Bienvenue princesse. Que Dieu vous garde. Gros bisous
Ange
février 9, 2017Félicitation Cerise et Bienvenue à Bébé Cerise!!!
Vous avez fait un bon choix. Les vêtements sont jolis.. Et l’article vraiment intéressant.
A très bientôt!
Bintou
février 2, 2017Coucou Cerise,
Bienvenue à baby cerise et félicitations à vous j’adore cet article. moi également je partage ton avis et je fais la même chose avec mon fils portez vous bien bisou.C’est une aventure merveilleuse, que du bonheur puisse Dieu vous protéger.
Marion
janvier 31, 2017Félicitations Cerise !! Plein de bonheur et de courage pour les semaines à venir, j’imagine que Cerisette va devoir rester un moment à l’hôpital en étant si prématurée !
De gros bisous
Chris
janvier 30, 2017félicitations pour baby cerise. j’ai fait pareil pour mon fils. Sa layette avait tres peu de bleu et il a eu une poupée avec laquelle il a joué jusqu’à ses trois ans.La poupée en elle-meme existe parce que ma mere a cru dur comme du fer que l’échographie etait fausse et que j’allais avoir une fille. Je le referais pour volontiers si j’avais un autre enfant c’est bien qu’on laisse nos enfants s’exprimer librement selon leurs gouts et leurs choix et non pas ce que la société voudrait qu’ils soient
zellenoaddict
janvier 29, 2017tout à fait d’accord avec votre conception de la vie de bébé, faites lui découvrir toutes les couleurs que vous voudrez cela rend compte d’une ouverture d’esprit, qu’elle n’est pas peur à l’avenir de faire des exploits pour moi c’est juste une manière de lui donner fois en elle qu’elle ne voit pas de barrières dresser sur son chemin. Longue vie à la petite famille.
Tiana
janvier 27, 2017Félicitations encore à la famille Cerise 🙂
Vous avez parfaitement raison et je partage vos valeurs. J’ai moi-même passé plus de temps à jouer aux voitures qu’à la poupée étant plus jeune et je remercie mes parents de ne pas m’avoir interdit d’y toucher 😀
Cela dit, et pour en revenir à l’habillage, il est quand même bien plus facile d’habiller une fille avec toutes les couleurs que pour un garçon. Voire une fillette porter du bleu n’a rien de surprenant, contrairement à un garçon qui porterait du rose. Qu’en penses-tu ?
anie
janvier 26, 2017Coucou Cerise, pour l’avoir vécu je sais que le parcours de la prématurité est difficile émotionnellement et éprouvant… les jours se suivent et ne se ressemblent pas, je t’envoie tout mon courage et j’espère que tu auras l’occasion de nous donner des nouvelles bien vite.
Capriss
janvier 25, 2017Coucou Cerise,
Alors toutes mes félicitations ainsi qu’à Mr Cerise pour la naissance de Baby Cerise😊😇.
Et concernant ton article sur le genrisme, il me plaît beaucoup et permet une ouverture d’esprit. Je ne te cacherais pas que le rose est une couleur que j’aime beaucoup mais pas que. …j’en aime d’autres. Il est vraie que nous avons tendance à trop stéréotypé et cela a cause de la société!! En tous cas pour ma part je suis maman d’une fille et dès la naissance je n’ais pas chercher à absolument lui mettre du rose. Dans sa layette il y avait toutes les couleurs, et jusqu’à maintenant. Elle joue beaucoup à la poupée car elle en a toujours été attiré, mais sa n’empêche pas qu’elle aime jouer aux legos et aux voitures avec son cousin.
Je n’aime pas à lui imposer ces choix sur ces jeux d’ailleurs avec son caractère bien trempé elle sait s’affirmer✊. Après pour un garçon sa doit être un peu plus complexe, mais si un jour j’en un je me comporterais comme pour ma fille.
En tous cas je te souhaite tous pleins d’aventures heureuses dans ton rôle de maman. C’est que du bonheur❤💙💚😘😘
Paule D
janvier 23, 2017Tout d’abord félicitations!!!!!(en plus baby Cerise est birthday twins😌😍#15/01✌)
Totalement d’accord avec toi stop aux stéréotypes laissons nos enfants vivre,explorer & choisir librement bref faisons ce qui nous rend heureux.
Bisous à la famille Cerise.
Sya
janvier 23, 2017vraiment tout à fait d’accord, nous avons fait le même choix pour la notre. Pas de chambre rose ni de vêtements.
Même si on nous en a offert quelques uns. Et même dans les magasins de vêtements c’est difficile de trouver une autre couleur pour les filles.
Evyly
janvier 23, 2017Hello! Toutes mes félicitations et bienvenue dans le monde des mamans. Je suis maman d’un garçon et ce que tu dis est très pertinent. J’habille mon fils de toutes les couleurs et quand j’étais enceinte avant de connaître le sexe de mon bébé, je me disais que si c’était une fille, je l’habillerai également de toute les couleurs. D’ailleurs les 1ers éléments de la garde robe ont été achetés sans connaitre le sexe et ils sont mixtes. Je trouve que certains magasins exagèrent un peu à vouloir estampiller les filles de rose (qui est souvent très pétard et très fluo lol) et les garçon de bleu, genrisme quand tu nos tiens. Plein de bisous à ta louloute et à toi même.
Anita
janvier 23, 2017Bienvenue dans le monde des parents 🍒 Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, moi même parent mes bébés fille comme garçon peuvent joue au voiture comme à la poupée, porter du rose comme du bleu ( ou pas ) d’ailleurs toute les autres couleurs sont très belle 🌈… 💋
suzy
janvier 23, 2017je suis très émue quand je te lis. Faut mixer et le bébé plus tard fera un choix sur toutes les couleurs
Mymii
janvier 23, 2017Encore félicitations ma belle !! Ton article est très intéressant et permet une ouverture d esprit ! Car il est vrai que nous les femmes nous sommes soumise toute au long de notre vie malahruresment a cette injustice qui émane du « genre » je pense que pour permettre au femme de se sentir libre de leurs choix et leurs convictions l éducation des parents est primordiale dans ce monde où le sexe masculin dominé! Je partage toute a fait ton point de vue !!! Ps : bon courage pour la suite pleins de bonnes choses à toi et ta petite famille! Tu es une femme formidable et je reste convaincu que tu sera une maman exemplaire !!!
Tiboux
janvier 23, 2017Hello Cerise, Mr Cerise et Baby Cerise,
Ton article est intéressant à lire. D’ailleurs, je me retrouve dans vos choix. Je sais que le jour où je deviendrai mère, je ne respecterai pas forcément les dictats de la société. Je me laisserai porter par mes envies, ceux de mon homme, pour se sentir libre dans nos différents choix, faits et gestes inclus.
En attendant, tes prochains billets, bonne journée.
Iris
janvier 23, 2017Félicitations encr ma poulette.
C une initiative que j’apprécie fortement. Les mêmes opportunités a tous; cest nous mm ki le revendiquons sans cesse. Alr je n vw pa en koi une fiy ki s’habille en bleu ou ki aime les lego devrait choker.
PtiteBouilleDuSoleil
janvier 23, 2017Coucou Cerise 🍒 👋
Encore toutes mes félicitations pour Baby Cerise… Tout le bonheur du monde à vous !
Puis je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs à la naissance de mes frères et sœurs et moi mm mes parents ont agis comme toi et nous avons tous des goûts différents…
Convaincu qu’une fille peut aimer le bleu ? Bien sûr que oui c’est ma couleur préférée 💙💙 et je n’aime pas le rose…
Finissons avec tout ces stéréotypes qui ne nous font pas avancer & soyons tous heureux dans la manière dont nous avons choisi de vivre..
Biisous 😘😘😘
Aurélié
janvier 23, 2017Coucou,
Bienvenue dans le monde des parents 🙂
Je suis d’accord avec toi et pour ma part le rose a autant de place (voir moins) que les autres couleurs.
Ma fille a en jouets, des voitures, des poupées, des playmobils, 2 caisses à outils, une cuisine… de tout! Tout est possible, je ne veux pas la limiter! Après je pense qu’avec un garçon tu ressens plus la pression des gens qu’avec une fille, dans le sens où une fille avec une caisse à outil tout le monde va trouver ça mignon mais un garçon avec une Barbie va être durement jugé… Je pense que j’aurais quand même agi de la même manière avec un garçon!
Astou
janvier 24, 2017Oui je suis d’accord avec toi c’est plus difficile pour les petits garçons! Mon fils a eu une petite période ou il s’intéressait au poupée, et je me souviens de ma maman qui lui disait souvent que c’était pas un jouet de garçon. Alors que ma fille joue à ses voitures sans que ça choque! Moi j’essaie de ne pas les limiter dans leurs envies, je pense que c’est le plus important.
Félicitations à toi Cerise!!!!