Je suis toujours excitée de mois à l’avance pour Noël et les préparatifs de cette fête. J’ai même tendance à l’idéaliser, la sublimer et la rendre si magique lorsqu’on en est encore loin dans l’année.
Je m’y prends à l’avance comme on fomenterai une plan et le 1er décembre, je suis excitée comme une puce, il faut que je vois du Noël partout.
Pourquoi est ce que j’aime cette fête à ce point ?
Je pense que ma mère a réussi à nous transmettre cette magie pendant notre enfance. Cette période devenait féerique. Elle décorait toute la maison, elle chantait des chants de Noël, elle nous racontait la crèche et le Père Noël, elle y mettait tous ses talents de conteuse.
Je me suis construis un énorme imaginaire autour de cela.
Mon père nous emmenait voir les illuminations sur les champs et les Grands Boulevards. Ma ville rayonnait de milles lumières. À l’école, nous préparions le spectacle de la crèche ou des surprises pour les parents à distribuer pendant les vacances.
A la télé, il y avait plein de films merveilleux et fantastiques. Chaque histoire était plus enchanteresse que la précédente.
Et puis, c’était aussi la fête! Les oncles et tantes que nous voyions peu, revenaient à la maison. On entendait les adultes rirent aux éclats ou débattre à voix haute ! La bonne humeur était au rendez vous et on nous envoyait nous couchez après avoir mis nos chaussons sous le sapin.
Pour la première année, j’ai pu transmettre cette magie de cette fête à ma fille. J’ai pu voir dans ses yeux et ses cris de joie, l’excitation de « NOUEL » comme elle dit !
Et bizarrement, un peu comme un vase communiquant, plus la date approche, moins je me sens excitée. Une sorte de mélancolie m’envahie, comme un sentiment de fin de vacances alors que la fête n’a pas encore eu lieu.
Tout ne s’est pas passé comme prévu, ce sont les aléas de la vie et ma vie n’a rien d’exceptionnelle à ce niveau. Au lieu de passer le réveillon en famille étendue chez moi, ce sera en tête à tête avec mon chéri. Ce n’est pas plus mal mais ce n’est pas ce que j’avais prévu et la vie n’est pas toujours comme on avait prévue.
Je suis une perfectionniste et une idéaliste, ainsi quand tout n’est pas exactement comme je le souhaite, j’éprouve une tristesse profonde. Ce n’est pas annulé, c’est juste modifié. Mais déjà cela, ce n’est pas assez. Peut être dois-je apprendre à lâcher prise ?
Ce mois-ci, je me suis donné au maximum et je n’ai pas atteint mes objectifs de 24 vlogs et 10 concours. La fatigue, mes règles et une crise d’eczéma m’a ralenti. La grève aussi.
J’ai ce sentiment en demi-teinte qui ternie un peu ma joie de la nuit de Noël. Peut être est-ce un peu ce qu’éprouvent ces personnes pour qui Noël ne résonne pas positivement ?
La vie est pleine d’aléas, de changements non prévus… Tant mieux et tant pis à la fois. Il faut faire avec et ce Noël 2019 me la montré. Cela ne m’empêchera pas Noël prochain de me réjouir à corps perdu 3 mois à l’avance !
Si je ne vous écris pas par ici avant le 25, Joyeux Noël ! Qu’il soit aussi joyeux que possible; et si non, ce n’est pas grave.
No tags
Myriam
avril 4, 2020Le plus important c’est le souffle de vie,rendons grâce à Dieu pour tout.Bisous cerise!!
Astou
décembre 25, 2019The only permanent thing in life is ..change!
Les imprévus, delais vont et viennent. Ce n’est pas bien grave. 😊
Audrey
décembre 25, 2019Ton article est exactement ce que je ressent actuellement. Ça va faire 2 ans maintenant que les fetes ne se passe plus comme mes parents m’avais habituer a les passer quand j’etais enfants et cette annee c’est juste la goute d’eau qui fait deborder le vase a cause d’un gros imprevus qui gache tous mes plans. Et franchement j’ai beaucoup de mal avec les imprevus je suis un peu perfectionistse aussi) mais bon ce sont les aleas de la vie comme tu l’as si bien dit. En tout cas merci pour l’article et Joyeux noel a toi, en esperant que ce soit comme on le souhaites l’annee prochaine.
Vanessa
décembre 24, 2019Bonjour Cerise
Super article. Je me retrouve tellement en toi. J’aime beaucoup les fêtes de fin d’années , la joie de Noël les chansons les sapins. Mais depuis quelques jours mon enthousiasme a baissé. Rien ne se passe comme je voudrais.
Mais c’est pas grave. J’ai ma famille a côté c’est le plus important et cela me rends heureuse. Merci pour ce partage