Je n’ai pas pour habitude de porter des baskets, je fais même partie de celles qui disent encore « tennis » même si je sais bien que ça n’indique pas le même produit ! Et pourtant, la basket s’est complètement intégrée à mon vestiaire. Je peux les porter avec une jupe d’été, un tailleur de travail ou un jean slim taille haute.
Vous connaissez mon amour pour le continent Africain et les initiatives créatives qui y naissent. C’était donc évident que la marque Wibes me plaise et me séduise.
Wibes est une marque parisienne éco-responsable et haut de gamme. Les baskets que propose les 3 amis qui ont fondée Wibes en 2017 sont designées entre Paris et Abidjan, façonnées avec soin au Portugal.
Ce qui me plait chez Wibes
Tout d’abord, l’originalité de la création. J’aime cette subtilité autour des designs occidentaux intemporels et son alliance avec le wax traditionnel arboré dans certain pays d’Afrique. Le prix est premium mais la chaussure est clairement un produit haut de gamme : tout est fabriqué dans une manufacture familiale au Portugal, le wax est ivoirien, les toiles sont espagnoles, le cuir est portugais, le daim est italien… Tout un voyage du bout des pieds !
Les baskets sont confortables, très belles aux pieds et attire le regard tout en suscitant une petite admiration. J’en crois le sifflement de ma mère quand elle m’a vu les porter à notre déjeuner hebdomadaire ! En plus, elles taillent très bien car je fais du 38 et j’y suis à mon aise !
Ce qui me plait ensuite, c’est que toute la chaine de fabrication est respectueuse, depuis sa création jusqu’à sa vente, de l’environnement et de l’humain. En effet, est utilisé du coton bio ou des matières recyclées en plus du wax fait traditionnellement en Côte d’Ivoire.
Les 3 créateurs de Wibes ont privilégié l’utilisation de matières premières possédant des labels européens (pour celleux à qui cela parle : le label GOTS (coton biologique), le label GRS (Global Recycled Standards) ou encore le label Oeko-Tex Standard 100).
Mais ce que j’en retiens, c’est que ce sont des matières vegan et naturelles transformées sans produits chimiques, avec de l’énergie propre et renouvelable.
Ce qui m’a fasciné c’est que la découpe est aléatoire pour limiter les déchets : en gros, chaque paire de baskets basses Wibes est unique !
Un peu comme si ma paire de baskets avait été faite pour moi !
Et enfin, ce qui a remporté ma totale adhésion pour la marque Wibes, c’est l’engagement des 3 créateurs pour l’éducation des jeunes filles, malheureusement souvent délaissées par le système éducatif. Ils ont donc fait alliance avec l’AIFCI (Association internationale des femmes en Côte d’Ivoire). Cette association locale ivoirienne œuvre depuis 50 ans, à l’éducation et l’alphabétisation des femmes ivoiriennes qui n’y ont pas accès.
Ainsi chaque paire de Wibes finance une journée d’école à une jeune femme parrainée par l’association.
Pour faire court, je suis une convaincue et totalement séduite par les baskets Wibes.
Elles ont aisément intégré mon dressing et vous n’avez pas fini de les voir à mes pieds sur Instagram !
Connaissiez-vous la marque ?
Avez-vous envie de craquer pendant les soldes ?
La paire que j’ai choisi : Baskets City Exotique – 135€
Qu'en pensez-tu ?