Je sors de la voiture en bougonnant. C’est la fin des vacances.
Je traine mes ballerines en évitant les flaques de pluie, les yeux rivés à mon Samsung aux touches tactiles. J’aperçois le bas du trenchcoat crème de ma mère qui marche d’un pas vif vers la librairie-papeterie dans laquelle nous faisons les fournitures depuis des années.
La petite rue pavée est plutôt vide à cette heure de fin d’après-midi et je trouve ça encore plus déprimant.
Dans 4 jours, c’est la rentrée. Je rentre en 3e et je sens que cette année sera encore une année difficile. Ma mère m’a déjà servi son couplet sur le Brevet et mon cœur bat à l’idée de retourner en cours.
Pour l’instant et comme chaque année, nous faisons les fournitures.
Elle pousse la porte vitrée qui s’ouvre dans un tintement d’une petite cloche.
L’atmosphère chaude et encombrée m’apaise immédiatement. Je range mon téléphone et lève les yeux vers les hauts rayonnages en bois. Des livres, des albums, des cahiers, des pochettes enfermant on ne sait trop quoi…
Cette petite librairie aux parquets qui grincent me tranquillise et me donne envie d’ouvrir tous les livres et les cahiers que je vois devant moi.
« Madame Tulipe ! Vous avez passé de bonnes vacances? »
Un monsieur aux cheveux blancs mais aux yeux bleus apparait de derrière la réserve et dans un grand sourire, sert la main de ma mère.
« Très agréable merci ! Et les vôtres? »
« Oh vous savez ma chère dame… A mon âge, on est constamment en vacances… »
Je ne les écoute plus. Je me suis éloigné plus en avant dans la librairie. J’ai aperçu une grande table en bois sur laquelle sont entassés des dizaines de jolis carnets de notes. Des plus grands et des moins grands, des souples et des rigides… J’en ouvre certains et constate que parfois ils sont lignés et parfois non.
Les couvertures sont en papiers ou en cuir; certaines sont si travaillées que je me demande ce qu’on peut bien y écrire.
« Ils sont beaux n’est-ce pas? »
Je lève la tête et je vois la femme du libraire. Une vieille dame très mince qui avait dû être très belle des années auparavant. Son regard est doux derrière ses lunettes.
J’acquiesce. Je ne sais jamais trop quoi dire devant les personnes âgées.
« Tu aimes écrire? » me demande t’elle en s’approchant. Une de ses mains longe le plat de la grande table en bois brun.
Je la regarde et réponds « Assez… »
J’entends ma mère qui rigole avec le vieil homme et d’un coup d’œil, je la vois détailler le polycopié de ma liste de fourniture.
« Sur quoi écris-tu? » me demande la vieille dame.
« Sur des cahiers à spirales… Les cahiers des cours. »
« Et cela t’inspire? » dit-elle en fronçant légèrement les sourcils.
« Bah… C’est pratique quoi… »
Elle me regarde et ne dis rien. Je me sens mal à l’aise, j’ai l’impression de ne pas être à ma place.
Elle soulève une petite pile et me tends deux carnets en cuir : ils sont fermés par le devant et leur pochettes sont extrêmement bien travaillés. Ils sont magnifiques.
Ce sont des Papers Blanks.
Je choisis un doré à la couverture travaillée et très alambiquée. Il me plait. A l’intérieur, de fines lignes sont tracées comme une invitation à l’écriture.
« Si tu aimes écrire, tu écriras encore mieux sur des beaux carnets… Fais-moi confiance. »
« Merci… »
Je lui adresse un sourire timide. Elle me sourit également mais ses yeux pétillent et se plissent adorablement.
« Cerise ! » La voix de ma mère.
Je me retourne vers elle.
« On est parti ! J’ai déposé la liste, on viendra récupérer les affaires demain soir. Tu as choisis tes stylos? »
« Oui, attends. Je voudrais prendre ce carnet ! »
Je m’approche d’elle et lui montre l’objet. Elle hoche la tête et me faisant signe de le poser à la caisse devant le monsieur.
« Ah… Vous avez craqué sur ces petits trésors… Mademoiselle, vous ne le regretterez pas! »
Je souris, gênée.
« Les stylos? Des Uniball Eye Fine comme tous les ans? »
J’hoche la tête de nouveau.
Ma mère tend sa carte de crédit pour me payer mon carnet et quelques minutes plus tard, nous sommes de nouveau sous la pluie. Je serre contre moi le sachet en plastique contenant mon précieux carnet. Je ne sais pas du tout ce que je vais y écrire encore, je ne sais même pas si j’oserai y écrire quelque chose, mais je suis heureuse de l’avoir.
Dans l’habitacle de la voiture, ma mère se tourne vers moi avant de démarrer :
« Et bien… Si j’avais su que tu sourirais quelques jours avant la rentrée, je t’aurai offert ce carnet au début des vacances Cerise! »
Je soupire et sors mon téléphone pour couper court à son ironie.
Ma passion pour la papeterie et les carnets de notes vient très certainement de ce jour-là.
J’ai une étagère rempli de carnets Paper Blanks qui sont définitivement mes préférés, mais j’ai également des Moleskine et des Chronicles Books (sur les photos)…
Les carnets rythment ma vie et m’ont permis de coucher sur papiers des choses que j’avais du mal à dire à voix haute. Avant ce blog, avant mon blog.
Aujourd’hui encore, j’écris. Pas forcément ce qui me tracasse ou me rends heureuse mais également des idées d’articles, des scénarios de vidéos, des listes en tout jours, des pense-bêtes…
Ma vie est rythmée par ce gratouillement de l’encre sur le papier. Et aucun clavier ne pourra remplacer cela.
- Ce que j’écoute en vous écrivant : Canadian Sunset – Ray Barretto
Dee
juin 23, 2016Salut 🙂 je découvre ton blog… c’est le premier article que je lis et j’aime bcp 🙂 … j’aime beaucoup les carnets j’aime bien écrire sur des carnets moi aussi, mm pour rien écrire de spécial, il fut un temps j’écrivais beaucoup mes états d’âme amoureux lol et mes chagrins… maintenant vu mon âge avancé krkrr j’ai assez de mal à le faire et ça ne m’intéresse plus lol… bref ! Je continuerai à lire tn blog qui me donne d’ailleurs envie de me lancer (ça fait tellement lgtps que j’en ai envie)… bonne continuation 🙂
Dorian Hanodain
août 29, 2014<3
Mlle Cerise
septembre 11, 2014Bisous beau gosse ! <3
Virginie
août 27, 2014Ah la seule chose qui me fait aimer la rentrée c’est les fournitures scolaires :p
Très jolis carnets !
Mlle Cerise
septembre 11, 2014On est deux ! 🙂 Merci beaucoup pour tes compliments ! Bisous, Cerise
Meily Beauty Blog
août 27, 2014C’est un très bel article, j’ai eu l’impression de lire l’extrait d’un roman 🙂
J’ai toujours des petits cahiers, des petits agendas car j’aime beaucoup écrire mes idées, etc. J’ai commencé à écrire un « livre » mais que je ne termine pas, manque de temps ou d’expérience, je ne sais pas mais je relis de temps à autre ce que j’y ai écris et cela me fait sourire 🙂
La lecture et l’écriture se complètent, et je pense que c’est la lecture qui m’a donné ce goût pour l’écriture. Aujourd’hui je n’écris pas un livre mais des articles sur un thème qui me passionne, c’est une bonne compensation, du coup mon blog c’est mon petit trésor ouvert à tous ^.^
Bises Cerise !
Mlle Cerise
septembre 11, 2014Tu devrais terminer ton livre… Ou au moins essayer.. Je t’assure que tu auras un vrai sentiment d’accomplissment. En tout cas, je t’y encourage très fort !
Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle ! Bisous, Cerise
Nékina
août 26, 2014J’adore ta façon d’écrire ! Super article 🙂
Mlle Cerise
septembre 11, 2014Merci beaucoup Nékina ! <3 Bisous, Cerise
Oumi
août 26, 2014Ecrire, il y a vraiment quelque chose de jouissif qui s’y associe. C’est vraiment la sensation de se vider de quelque chose. Tout comme toi je collectionne les carnets et agendas en tout genre parce que le clavier ne remplace pas tout c’est vrai.
🙂
Mlle Cerise
septembre 11, 2014Exactement, j’aime laisser les mots courirent sur la page ou sur le clavier… Ca fait du bien…
Bisous, Cerise
Andrea Vieira
août 26, 2014Tu as une tres bonne plume cerise . Cest vraiment a encourager . Gros bisoux et jaime bcp ce que tu fais.
Mlle Cerise
septembre 11, 2014Merci beaucoup Andrea ! Je suis ravie que tu apprécies ma façon d’écrire ! Ca me touche ! Bisous, Cerise